Fleurs de Telang

Telang Flowers





Description / Goût


Les fleurs de Telang sont de taille petite à moyenne, mesurant en moyenne quatre centimètres de longueur et trois centimètres de diamètre, et ont une forme large, ovale et plate à légèrement incurvée. Les fleurs apparaissent individuellement ou poussent par paires et sont attachées à des tiges minces et vertes. Les pétales délicats sont doux, lisses et bleu foncé avec un centre jaune pâle. Selon la variété, la fleur peut également apparaître blanche. Les fleurs de Telang ont une texture croquante et tendre avec un goût terreux, boisé et légèrement sucré.

Saisons / Disponibilité


Les fleurs de Telang sont disponibles toute l'année dans les climats tropicaux.

Faits actuels


Les fleurs de Telang, classées botaniquement comme Clitoria ternatea, poussent sur une plante herbacée à feuilles persistantes qui peut grimper sur un mètre de long et appartient à la famille des Fabacées. Également connues sous le nom de fleur de pois papillon, de pois Cordofan, de pois Darwin, de pois bleu, de pigeonwing asiatique et de vigne Blue Bell, les fleurs de Telang prospèrent dans les climats tropicaux du monde entier et se trouvent généralement à la lisière des forêts ou près de l'eau courante. Ils sont également populairement cultivés dans les jardins familiaux comme plante ornementale et médicinale en Asie. Les fleurs de Telang sont connues pour leur teinte bleu vif lorsqu'elles sont trempées dans de l'eau chaude et sont principalement utilisées pour colorer naturellement le riz et les desserts.

La valeur nutritionnelle


Les fleurs de Telang sont une excellente source de flavonoïdes, qui sont des antioxydants qui contiennent des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à protéger le système immunitaire et aider à nettoyer le corps. Les fleurs fournissent également de la proanthocyanine, un antioxydant qui peut aider à augmenter le flux sanguin.

Applications


Les fleurs de Telang sont comestibles lorsqu'elles sont fraîches et peuvent être ajoutées aux salades ou trempées dans de la pâte et frites, mais elles sont plus généralement trempées dans de l'eau bouillante pour extraire une coloration indigo profonde. Le mélange bleu peut ensuite être ajouté lors de la cuisson du riz pour créer un plat aux teintes bleues, ou il peut être utilisé avec du lait de coco pour colorer les barres de dessert, les boulettes et les gâteaux. L'extrait est également couramment mélangé dans une boisson avec du sirop de sucre ou du miel comme friandise, ou il est utilisé pour faire du riz gluant. En plus des desserts et des accompagnements, les fleurs de Telang sont réputées pour leur utilisation dans le thé. Lorsqu'il est infusé, le thé bleu peut se transformer en teintes de violet lorsqu'il est mélangé avec un acide tel que le jus de citron et en nuances de rouge lorsqu'il est mélangé avec de l'hibiscus. Le thé peut également être préparé avec des fleurs fraîches ou séchées, et la citronnelle est souvent combinée dans le thé pour ajouter de la saveur. Les fleurs fraîches de Telang doivent être utilisées immédiatement pour une qualité optimale. Une fois séchés, ils peuvent être conservés dans un endroit frais, sec et sombre pendant 1 à 2 ans.

Informations ethniques / culturelles


Les fleurs de Telang sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique pour aider à améliorer la fonction cognitive et réduire le stress. Habituellement utilisées dans les thés, les fleurs de Telang contiennent des propriétés médicinales telles que des antioxydants pour aider à calmer le système nerveux et des vitamines qui agissent comme diurétique pour nettoyer les voies urinaires et aider à purifier le sang. Le thé est couramment consommé en Asie, principalement en après-midi ou après le dîner, mais malgré sa popularité en Asie, il est pour la plupart inconnu dans le monde occidental. Le thé aux fleurs de Telang a récemment gagné en notoriété aux États-Unis pour ses propriétés de changement de couleur et devrait être l'une des prochaines tendances répandues pour les cocktails artisanaux. Une entreprise de gin a même infusé la fleur dans sa liqueur pour fournir des effets de changement de couleur.

Géographie / Histoire


La fleur de Telang est originaire des régions tropicales d'Asie et d'Asie du Sud-Est, en particulier de l'île de Ternate en Indonésie, et pousse à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, la plante s'est répandue par culture dans les climats tropicaux du monde entier, et les fleurs se trouvent principalement fraîches sur les marchés locaux en Asie, en Asie du Sud-Est, en Australie, en Afrique et en Amérique tropicale. Sous forme séchée, les fleurs sont répandues et sont vendues par des détaillants en ligne du monde entier.



Articles Populaires