Tahiti Limes

Tahiti Limes





Description / Goût


Les limes de Tahiti sont de gros fruits, mesurant en moyenne 4 à 6 centimètres de diamètre, et ont une forme globulaire, ovale à ovale. La croûte est lisse, ferme, mince et brillante, couverte de petits pores et mûrit du vert au jaune pâle à maturité. Sous la surface, la chair est étroitement attachée à la croûte et est aqueuse, douce, vert pâle, et est divisée en 8 à 10 segments par de fines membranes blanches. La chair est également très aromatique et sans pépins, ou peut contenir quelques graines de couleur crème. Les limes de Tahiti ont une saveur verte acidulée, brillante et subtilement sucrée.

Saisons / Disponibilité


Les limes de Tahiti sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les limes de Tahiti, classées botaniquement comme Citrus latifolia, sont des fruits acidulés qui appartiennent à la famille des Rutacées. Alors que le nom Tahiti donne aux fruits une réputation tropicale, les limes de Tahiti, plus communément appelées limes persanes, sont un fruit ancien d'Asie qui s'est répandu dans le monde entier par l'exploration, le commerce et l'immigration. Au cours de l’expansion mondiale du fruit, les limes de Tahiti ont gagné leur nom exotique après l’introduction du citron vert de Tahiti en Californie dans les années 1800. Au fil du temps, les limes de Tahiti sont devenues un cultivar préféré parmi les producteurs et sont l'une des variétés les plus cultivées commercialement sur les marchés mondiaux modernes. Les limes de Tahiti sont généralement sans pépins, juteuses, ont des capacités de stockage étendues et présentent des caractéristiques de croissance adaptables. Parmi les consommateurs, les fruits sont privilégiés pour leur saveur acidulée et acide et sont utilisés à la fois dans des applications culinaires et en mixologie

La valeur nutritionnelle


Les limes de Tahiti sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui peut stimuler le système immunitaire et augmenter la production de collagène dans le corps. Les fruits sont également une bonne source de fibres alimentaires, qui peuvent aider à réguler la digestion et contiennent des minéraux comme le calcium, le fer, le potassium, le cuivre, le magnésium et le phosphore. L'écorce et la pulpe contiennent toutes deux des polyphénols et des terpènes phytochimiques, en particulier du limonène, qui donne au fruit son arôme d'agrumes. Les huiles volatiles extraites de la peau sont utilisées en aromathérapie, produits pour la peau et parfums.

Applications


Les limes de Tahiti sont les mieux adaptées aux applications fraîches, et le jus et le zeste sont utilisés pour ajouter des saveurs vives et acides dans les plats. Les fruits acidulés sont utilisés dans de nombreuses cuisines différentes à travers le monde comme attendrisseur naturel et marinade pour les viandes, et ils peuvent être pressés sur n'importe quel plat comme saveur finale. Le jus de lime de Tahiti peut également être utilisé pour aromatiser la salsa et le guacamole, doublant comme agent anti-brunissement pour l'avocat, et mélangé au vinaigre, aux vinaigrettes et aux sauces pour une acidité accrue. Le zeste de la peau est généralement mélangé avec du jus dans les produits de boulangerie, les currys, les soupes et les ragoûts, ou il est utilisé pour aromatiser le riz. En plus des applications culinaires, le jus de lime de Tahiti est produit commercialement pour la limeade, le concentré de jus et est un arôme clé dans les cocktails. Au Moyen-Orient, les limes de Tahiti ou perses sont généralement blanchies dans l'eau salée et séchées au soleil. Ce processus transforme les fruits en un arôme concentré qui peut être conservé pendant de longues périodes. Les limes de Tahiti séchées peuvent être écrasées ou moulues en poudre et incorporées dans les ragoûts, les soupes et le riz. Les limes de Tahiti se marient bien avec des herbes telles que la coriandre, l'origan et le thym, le lait de coco, les concombres, les tomates, le chou-fleur, le chou frisé, l'avocat, les fèves, les épices comme le curcuma, le cumin et le curry en poudre, les fruits de mer et les viandes comme le porc, bœuf, volaille et agneau. Les fruits se conservent 1 à 2 semaines lorsqu'ils sont conservés à température ambiante et 3 à 4 semaines lorsqu'ils sont conservés dans un sac en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


À Tahiti, les limes sont utilisées dans le plat national connu sous le nom d'iaota, un repas unique qui combine du poisson frais avec du jus de citron vert, de la crème de coco et des légumes. Iaota est également connu sous le nom de poisson cru, qui se traduit du français par «poisson cru», et le poisson le plus couramment utilisé dans le plat est le thon. En plus du poisson cru, l'ioata peut être préparé avec d'autres fruits de mer tels que le poulpe, les crevettes, le crabe et l'oursin, et le plat est destiné à mettre en valeur les ingrédients frais et locaux trouvés sur l'île. Les Tahitiens sont très fiers de l'iaota, et le plat peut être largement trouvé dans les restaurants haut de gamme ou dans les petites cabanes de restauration le long de la plage.

Géographie / Histoire


On pense que les limes de Tahiti sont originaires d'Asie dans une région décrite comme la région indo-malaise, qui s'étend de l'Inde à l'Asie du Sud-Est, en passant par les Philippines, la Malaisie et l'Indonésie. Bien que les origines exactes de la variété soient inconnues, on pense que les limes de Tahiti ont été apportées en Afrique du Nord et dans la région de la Méditerranée orientale à travers la Perse au 10ème siècle et dans la région de la Méditerranée occidentale par les croisés aux 11ème et 12ème siècles. La chaux a continué à se répandre et a été introduite au Brésil par des explorateurs portugais, où elle a ensuite été amenée en Australie et à Tahiti au début du XIXe siècle. De Tahiti, les limes ont été introduites en Californie et en Floride à la fin du 19e siècle, où elles sont devenues largement cultivées dans les vergers de Floride, remplaçant la chaux mexicaine. Aujourd'hui, les limes de Tahiti sont cultivées dans le monde entier et sont cultivées commercialement au Mexique, en Floride, au Brésil, dans les régions d'Amérique centrale et en Israël. Les limes sont largement disponibles dans les supermarchés, les épiceries spécialisées et les marchés fermiers et constituent également une variété de jardin potager populaire.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Tahiti Limes. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Demandez à Sarah Tarte à la lime de Tahiti

Articles Populaires