Feuilles de melon amer

Bitter Melon Leaves





Description / Goût


Les feuilles de melon amer sont de taille moyenne, mesurant en moyenne 4 à 12 centimètres de large, et sont constituées de 3 à 6 lobes veinés aux bords irréguliers. Les feuilles tendres sont vert vif à vert clair et sont douces et souples. Les feuilles de melon amer poussent sur une vigne herbacée et sont attachées à la vigne avec des tiges longues et minces. La vigne est également connue pour ses melons et peut atteindre jusqu'à cinq mètres. La plante entière de melon amer, y compris les feuilles, a une saveur amère.

Saisons / Disponibilité


Les feuilles de melon amer sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les feuilles de melon amer, classées botaniquement comme Momordica charantia, appartiennent à la famille des cucurbitacées. Aussi connues sous le nom de Karela, les feuilles de melon amer sont les plus couramment utilisées aujourd'hui à des fins médicinales. Les fruits et les feuilles sont extrêmement populaires en Asie, et les feuilles sont utilisées comme thé de santé quotidien. Le goût amer bien connu de la plante provient de sa forte teneur en quinine. Le nom latin du melon amer, Momordica, se traduit également par «mordre» et fait référence à la forme des feuilles qui semblent avoir été mordues.

La valeur nutritionnelle


Les feuilles de melon amer sont une bonne source de vitamine A et contiennent également de la vitamine C et du fer.

Applications


Les feuilles de melon amer sont les mieux adaptées aux applications cuites telles que l'ébullition, le ragoût et les sautés. Les feuilles et les vrilles attachées sont le plus souvent servies cuites car la chaleur réduira légèrement l'amertume des légumes verts. Lorsque vous cuisinez avec d'autres ingrédients, assurez-vous d'ajouter les feuilles de melon amer en dernier pour éviter qu'une saveur trop amère ne prenne le dessus sur le plat. Aux Philippines, les feuilles sont généralement servies avec du riz et des haricots mungo dans un plat connu sous le nom de ginisang monggo. Les feuilles de melon amer peuvent être utilisées dans les currys, les sautés et les soupes. Les feuilles peuvent également être utilisées pour faire du thé et de la bière. Les jeunes feuilles, qui ont une saveur plus douce et une texture délicate peuvent être utilisées dans les salades. Les feuilles de melon amer dureront quelques jours lorsqu'elles sont conservées fraîches dans un sac en plastique au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Les fruits et les feuilles de melon amer ont longtemps été utilisés en Amazonie pour leurs propriétés médicinales. Au Pérou, les feuilles sont utilisées comme une aide antivirale pour aider à réduire les symptômes de la rougeole et du paludisme. Au Nicaragua, les feuilles de melon amer sont également utilisées pour aider à réduire les symptômes du diabète, de l'hypertension et à l'accouchement. Les feuilles de melon amer sont généralement séchées et utilisées comme thé ou moulues en pâte lorsqu'elles sont utilisées comme aide médicinale.

Géographie / Histoire


Originaire d'Inde, la vigne de melon amer a fait son chemin vers la Chine au début des années 1400 et s'est finalement répandue au Brésil et en Amazonie. Les plantes de melon amer prospèrent dans les régions tropicales et les feuilles se trouvent sur les marchés locaux et chez les détaillants en ligne en Asie, en Asie du Sud-Est, dans les Amériques, en Afrique de l'Est et dans les Caraïbes.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des feuilles de melon amer. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Cookpad Feuilles de courge amère Paratha
Youtube Soupe aux feuilles de melon amer
Cuisine de Mely Ginataang Ampalaya
Magluto.com Haricots noirs aux feuilles de melon amer

Articles Populaires