Fruits de baobab

Baobab Fruit





Description / Goût


Le fruit du baobab (Adansonia digitata) est un grand indigène africain avec un tronc lisse et brillant, des branches épaisses et larges et une circonférence qui peut rivaliser avec sa hauteur. Les feuilles sont de la taille de la main et divisées en cinq à sept folioles en forme de doigts. L'arbre produit de grandes fleurs blanches parfumées et des fruits pendants en forme d'œuf, constitués d'une coque extérieure ligneuse recouverte de poils brun jaunâtre qui lui donnent un aspect velouté. Ce fruit est rempli de noyaux de couleur foncée du fruit et d'une poudre sèche et acidulée semblable à la crème de tartre en saveur. Les baobabs sont caduques, vantant des feuilles pendant la saison des pluies et les perdant pour le reste de l'année. Les fleurs commencent à fleurir à la fin de la saison des pluies. Certains arbres fleurissent chaque année et certains peuvent ne jamais fructifier, et il faut parfois jusqu'à deux cents ans à un baobab pour produire ses premiers fruits. Certains arbres produisent de gros volumes de fruits et d'autres beaucoup moins.

Saisons / Disponibilité


La saison des fruits du Baobab est sporadique et presque toutes les parties de l'arbre sont utiles aux humains. Les feuilles fraîches ne sont disponibles que pendant la saison des pluies.

Faits actuels


Adansonia digitata est considérée comme la plus grande plante succulente au monde, certains spécimens ayant plus de 1000 ans. Cet arbre important a été utilisé pour fournir de la nourriture, de l'eau, un abri et des médicaments aux Africains pendant des millénaires. Atteignant généralement une hauteur de 25 mètres, les grands baobabs peuvent atteindre 28 mètres de circonférence et semblent pousser à l'envers. L'arbre porte de grandes fleurs blanches lourdes qui fleurissent en fin d'après-midi, tombant dans les 24 heures. La puanteur de charogne de ces fleurs attire les chauves-souris frugivores, qui agissent comme le principal pollinisateur des arbres. Trouvés dans les climats secs et chauds de l'Afrique subsaharienne, les fruits du baobab sont largement considérés comme stockant de l'eau dans leurs tiges.

La valeur nutritionnelle


Le fruit du baobab est considéré par certains comme un super aliment. La substance poudreuse du fruit est riche en acide ascorbique, vitamine C, calcium, potassium, magnésium et antioxydants. Les noyaux du fruit sont une bonne source d'énergie, de protéines, de graisses, de calcium, de potassium et de magnésium. Les feuilles sont riches en calcium et en protéines ainsi qu'en vitamines A et C.

Applications


Presque toutes les parties du très réputé Baobab sont utiles. La substance poudrée et acidulée trouvée à l'intérieur du fruit est utilisée pour faire une boisson rafraîchissante et nutritive, ou ajoutée aux sauces pour créer de la complexité dans la saveur et améliorer la valeur nutritionnelle. Les graines peuvent être torréfiées et moulues pour être utilisées dans une boisson, pilées pour en extraire l'huile, fermentées pour être utilisées comme arôme, rôties comme collation ou utilisées pour épaissir les soupes. Les feuilles sont cuites fraîches comme légume, transformées en relish ou séchées et écrasées pour une utilisation ultérieure dans les recettes pendant la saison sèche. Les jeunes pousses d'arbres peuvent être consommées comme des asperges. Le bois est utilisé comme combustible et bois. Le baobab est également utilisé à des fins médicinales. On pense que la poudre de fruit combat les fièvres et régularise l'estomac.

Informations ethniques / culturelles


Le Baobab est riche en mythes et légendes dans toute l'Afrique. De nombreuses traditions affirment que les baobabs poussent à l'envers en raison de la façon dont les branches s'étalent du tronc comme les capillaires d'un système racinaire. La légende du bushman africain a le dieu Thora qui n'aime pas le Baobab qui pousse dans son jardin, alors il le jette par-dessus le mur du paradis sur Terre ci-dessous. L'arbre atterrit à l'envers et continue de grandir. Une autre histoire raconte que lorsque le Baobab a été planté par Dieu, il a continué à marcher, alors Dieu l'a tiré et replanté à l'envers pour l'empêcher de s'éloigner. Les troncs des arbres sont souvent évidés et utilisés pour stocker le grain, l'eau et servir d'abri. Le baobab est très apprécié partout où il pousse.

Géographie / Histoire


Les baobabs poussent généralement dans les zones sèches et chaudes et sont originaires de la plupart de l'Afrique subsaharienne, bien qu'ils aient été introduits dans d'autres pays, dont l'Inde et de nombreux autres climats compatibles. Il a une croissance lente, principalement en raison de faibles précipitations, et ne se trouve pas dans les zones où le sable est profond. Il est sensible à l'engorgement et au gel. Le nom scientifique de l'arbre vient de l'explorateur et botaniste français Michel Adanson, qui l'a officiellement «découvert» en 1749 sur l'île de Sor au Sénégal. Il est également largement utilisé comme métaphore dans le roman d'Antoine de Saint-Exupéry en 1943, Le Petit Prince.


Idées de recettes


Recettes qui comprennent des fruits de baobab. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Épicure africaine Jus de fruit de baobab
Cuisine Zimbo Gâteau aux fruits au baobab
Aliments d'Afrique Recette de smoothie aux épinards et au baobab

Articles Populaires