Raisins de Syrah

Syrah Grapes





Producteur
Ranch de Mud Creek

Description / Goût


Les raisins de Syrah sont petits et ronds à légèrement ovoïdes, poussant en grappes étroitement compactées. La peau sombre, violet foncé à noir est lisse, épaisse et très riche en tanins, ce qui crée une sensation crayeuse et desséchante en bouche. La chair est semi-translucide, juteuse et contient 1-2 petites graines internes. Les raisins de Syrah offrent des arômes de baies avec des saveurs rappelant la prune et la cerise. Une fois vinifiée, la Syrah produit un vin noir corsé et encre avec un profil de saveur unique qui dépend largement du climat dans lequel il est cultivé. Les vins de Syrah commencent par une touche de saveur et se terminent par un arrière-goût épicé et poivré. Ils se composent également de saveurs de mélasse, de baies, de tabac et même de viande fumée.

Saisons / Disponibilité


Les raisins Syrah sont disponibles en été et en automne.

Faits actuels


Les raisins de Syrah, classés botaniquement comme Vitis vinifera, poussent sur des vignes qui préfèrent la haute altitude et sont les plus largement utilisés dans la vinification car ils sont responsables de certains des vins rouges les plus foncés au monde. Les raisins Syrah ont été créés à partir de Dureza, un raisin à peau foncée, et de Mondeuse Blance, une variété à peau blanche. Dans la vallée du Rhône en France où il a été rendu célèbre pour la première fois, les vins de Syrah fabriqués dans la ville de l'Hermitage dans le Nord du Rhône sont composés à 100% de raisins Syrah et atteignent certains des prix les plus élevés au monde. La syrah est également utilisée comme cépage d'assemblage, notamment dans la production de Châteauneuf-du-Pape.

La valeur nutritionnelle


Les raisins Syrah fournissent des niveaux élevés d'antioxydants et contiennent également des flavonoïdes dans la peau du raisin, tels que le resvératrol, qui peuvent aider à améliorer la santé cardiaque.

Applications


Les raisins de Syrah sont le plus souvent utilisés pour faire du vin, mais ils peuvent également être consommés frais, de manière incontrôlable. Leur qualité poivrée et quelque peu giboyeuse unique les rend parfaits pour accompagner charcuterie et fromages affinés. Ils sont également moins sucrés que le raisin de table traditionnel et produisent un jus résolument plus tannique. Les raisins de Syrah peuvent être transformés en confiture ou en gelée, mais une pomme doit être ajoutée pour une source naturelle de pectine pour assurer une bonne consistance. Les vins de syrah se marient bien avec les viandes grillées, rôties, fumées ou grillées telles que le bœuf, le canard, la saucisse, le poulet, la dinde, la pintade, le chevreuil et l'agneau, le cheddar et le fromage bleu, les herbes de Provence, la pizza, les légumes grillés et l'ail purée de pomme de terre. Les raisins se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'ils sont conservés au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Le vin de Syrah est également connu sous le nom de Shiraz dans différentes parties du monde. Génétiquement, c'est le même raisin et le même vin et ce n'est rien de plus qu'un cas de vernaculaire. On ne sait pas comment cet alias est né, car certains disent qu'il est de l'origine contestée du raisin de Shiraz, en Perse, et d'autres affirment qu'il est dû à une simple prononciation erronée avec l'accent australien. En France et en Italie, les vins sont labellisés Syrah et ont un goût plus acide et minéral avec des arômes herbacés fumés. En Australie, le vin est étiqueté Shiraz et est plus fruité, chocolaté et épicé. Dans le reste du monde, le nom choisi est généralement un signe de la préférence du vigneron pour le style et les saveurs spécifiques de la France ou de l'Australie.

Géographie / Histoire


L'origine des raisins Syrah remonte au XIIIe siècle en France dans la vallée du Rhône. Diverses légendes existent sur la façon dont le raisin est venu en France, allant des Phocéens d'Asie Mineure apportant le raisin de Shiraz, de la Perse en 600 avant notre ère aux Romains apportant le raisin de Sicile au 3ème siècle de notre ère. Les raisins de Syrah se sont ensuite répandus aux États-Unis à la fin des années 1800 en tant que cépage et sont principalement cultivés en Californie et à Washington. Aujourd'hui, les raisins Syrah sont cultivés et peuvent être trouvés sur les marchés locaux en Australie, en Europe, en Afrique du Sud, aux États-Unis, en Argentine, au Mexique et en Nouvelle-Zélande.



Articles Populaires