Description / Goût
Les fleurs de muflier se composent de pétales colorés simples ou doubles. Selon sa variété, ils peuvent être rose, violet, lavande, blanc, jaune, orange ou bordeaux. Les fleurs s'épanouissent le long d'une longue vapeur verte et s'ouvrent de bas en haut. Les pétales ont un bord ébouriffé avec une texture délicate et douce. Les fleurs de muflier sont souvent utilisées pour leur couleur vive car elles ont une légère amertume avec peu ou pas de saveur.
Saisons / Disponibilité
Les mufliers sont généralement disponibles au printemps et en été.
Faits actuels
Les mufliers appartiennent au genre Antirrhinum et faisaient à l'origine partie de la famille des Scrophulariaceae ou Figwort. À la fin du 20e siècle, de nombreuses familles ont été réorganisées en utilisant de nouvelles méthodes de classification connues sous le nom de taxonomie phylogénétique. Aujourd'hui, les mufliers font partie de la famille des Plantaginacées.
Applications
Les fleurs de muflier sont le plus souvent utilisées à des fins décoratives sur les gâteaux, tartes, pâtisseries et autres préparations de desserts élégantes. Ils peuvent être utilisés comme garniture colorée aux côtés de salades, frittatas, crêpes, rouleaux de printemps et assiettes de fruits ou sur des cocktails de spécialité.
Géographie / Histoire
Bien que les mufliers poussent dans d'anciens jardins, l'origine réelle de cette fleur séculaire est incertaine mais certains pensent que c'était le bassin méditerranéen, plus spécifiquement en Espagne et en Italie. Son nom latin d'espèce, Antirrhinum majus, vient du grec pour «nez-comme». «Anti» en grec signifie «comme» et «rhinocéros» signifie «museau», un clin d'œil sans aucun doute à la forme du nez du muflier. Cette annuelle plutôt rustique prospère en plein soleil ou à mi-ombre et préfère un sol bien drainé.