Goyaves de Tahiti

Tahitian Guavas





Description / Goût


Les goyaves de Tahiti sont de petits fruits, mesurant en moyenne 4 à 12 centimètres de longueur, et ont une forme ronde à ovale avec des extrémités courbes. La peau est lisse à semi-rugueuse, fine et ferme, passant du vert au jaune doré à maturité avec des taches brunes occasionnelles. Sous la surface, la chair est aqueuse, granuleuse, douce et aromatique, allant du rouge au rose foncé avec de nombreuses petites graines jaunes. Les goyaves de Tahiti ont une saveur douce, musquée et tropicale avec une acidité modérée.

Saisons / Disponibilité


Les goyaves de Tahiti sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les goyaves de Tahiti, classées botaniquement comme Psidium guajava, sont des fruits tropicaux appartenant à la famille des Myrtacées. Les fruits sucrés-acidulés sont également connus sous le nom de Tuava, Goyave et Apple goyave, et bien que n'étant pas originaire de Polynésie française, les goyaves se sont largement naturalisées dans toutes les îles. Les goyaves de Tahiti ont été initialement plantées sous forme d'arbustes denses pour créer des limites de propriété dans les jardins familiaux, mais la nature agressive de la plante l'a amenée à s'étendre dans les vallées, les champs et le long des routes des îles. Aujourd'hui, les goyaves sont souvent considérées comme l'une des espèces végétales les plus envahissantes de Polynésie, mais malgré leur perturbation des paysages naturels, de nombreux Tahitiens apprécient les fruits pour leur nature médicinale et utilisent fréquemment la chair sucrée et acidulée dans les desserts, les confitures et les sauces pour les fruits de mer. .

La valeur nutritionnelle


Les goyaves de Tahiti sont une excellente source de vitamines A et C, qui sont des antioxydants qui peuvent stimuler le système immunitaire et augmenter la production de collagène dans le corps. Les fruits contiennent également du potassium, du fer, du phosphore, du magnésium, du calcium et de la pectine. À Tahiti, les goyaves sont utilisées dans le raau Tahiti, une pratique médicinale traditionnelle qui utilise les goyaves pour aider à stimuler la digestion, réduire les fièvres et aromatiser les sirops pour les maux de gorge.

Applications


Les goyaves de Tahiti sont les mieux adaptées aux applications crues et cuites telles que la cuisson au four et l'ébullition. Les fruits frais peuvent être consommés directement, hors de la main, parfois saupoudrés de sel ou de poudre de chili pour plus de saveur, ou ils peuvent être tranchés et jetés dans des salades vertes et de fruits. Les goyaves de Tahiti peuvent également être pressées en jus, mélangées à des smoothies ou cuites en sauces, pâtes et purées. Ces purées peuvent être incorporées dans des desserts tels que des gâteaux, des pudding, des tartes et des muffins, ou elles peuvent être utilisées pour aromatiser des bonbons, des confitures, des marmelades et des gelées, généralement servies sur des crêpes et des toasts. À Tahiti, les goyaves de Tahiti sont généralement mélangées à de la glace de goyave, ou glace à la goyave, et elles sont également cuites dans de minces glaçures à verser sur les fruits de mer grillés. Les goyaves de Tahiti se marient bien avec des fruits tels que les fraises, les ananas, les noix de coco, les agrumes, les bananes et la papaye, le gingembre, le miel, la vanille, les fruits de mer, la volaille, le porc et les noix telles que la macadamia, les noix de cajou et les noisettes. Les fruits frais mûriront à température ambiante et, une fois mûrs, ils pourront être conservés 2 à 3 jours supplémentaires au réfrigérateur. Les goyaves de Tahiti peuvent également être réduites en purée et conservées au congélateur, déshydratées et mélangées en poudre, ou conservées dans du sirop pour un stockage prolongé.

Informations ethniques / culturelles


À Papeete, la capitale de Tahiti et de la Polynésie française, un marché de camions de restauration connu sous le nom de Place Vaiete sert une grande variété de plats fusion locaux uniques. Le marché se compose de différents food trucks, également connus sous le nom de roulottes, qui signifie «caravane» en français, avec des cuisines allant du français, chinois, polynésien à thaï. La place Vaiete est un lieu de restauration préféré des habitants et des touristes, et le marché promeut l'utilisation d'ingrédients frais, notamment des fruits de mer, des fruits, des nouilles et des légumes. L'un des plats d'accompagnement tahitiens les plus populaires du marché, connu sous le nom de po’e, est un pudding aux fruits dense qui est traditionnellement servi avec de la crème de noix de coco fraîche. Le po’e est couramment consommé en accompagnement de plats de fruits de mer, et il existe de nombreuses variantes du pudding à base de fruits tropicaux tels que les goyaves de Tahiti, la papaye, les bananes et la citrouille.

Géographie / Histoire


Les goyaves sont originaires des régions d'Amérique centrale et du Mexique et se sont répandues à travers les peuples migrateurs vers l'Amérique du Sud dans l'Antiquité. Les explorateurs espagnols et portugais ont ensuite récolté les fruits d'Amérique tropicale et ont introduit les variétés en Afrique, en Europe, en Asie et dans les Caraïbes aux XVIe et XVIIe siècles. Les experts pensent que les goyaves sont arrivées en Polynésie française au 18ème siècle par des marins arrivant d'Afrique et aussi au 19ème siècle par des missionnaires du Brésil. Une fois introduits, les fruits se sont rapidement naturalisés et se sont répandus sur les îles où ils poussent encore à l'état sauvage de nos jours. Les goyaves de Tahiti se trouvent dans les marchés locaux frais, les supermarchés et les épiceries spécialisées en Polynésie française. On les trouve également dans les jardins familiaux et à l'état sauvage dans les vallées, les champs et le long des routes.



Articles Populaires