Badrinath : le temple où réside le seigneur Vishnu

Badrinath Temple Where Lord Vishnu Resides






Situé au milieu des chaînes de montagnes Nar et Narayan, le temple Badrinath à Chamoli, Uttarakhand est un lieu qui offre un réconfort spirituel. Le voyage à Badrinath vous permet de découvrir le magnifique terrain vallonné et les panoramas pittoresques de l'Himalaya. Badrinath, situé à une altitude de 3 133 mètres au-dessus du niveau de la mer, est le seul temple faisant partie à la fois du Main Char Dham de l'Inde et du Chhote Chaar Dham Yatra. Selon un récit, il est dit qu'Adi Shankara l'a établi comme lieu de pèlerinage au neuvième siècle.






L'histoire derrière le nom « Badrinath »

Selon une légende, une fois que le seigneur Vishnu méditait à cet endroit, ignorant le temps froid. Déesse Lakshmi, son épouse l'a vu et l'a protégé sous la forme d'arbre Badri (Jujube). Ravi de la dévotion de Laksmi envers lui, Vishnu nomma l'endroit Badrinath afin que son nom soit pris avant lui et qu'il devienne Badrinath (Nath signifie mari en hindi).




Autres lieux importants autour de Badrinath

1. Tapt Kund - Tapt Kund, situé en dessous du temple, est la source d'eau chaude sacrée où les fidèles prennent un bain avant d'entrer dans le temple de Badrinath. On pense que l'eau de ce kund a des propriétés médicinales et que ces sources sont connues pour être la demeure du seigneur Agni, le seigneur du feu.

2. Brahma Kapal - Il s'agit d'une plate-forme plate sur les rives d'Alaknanda et à 2 km des collines de Badrinath. On pense que Lord Brahma existe à cet endroit et si quelqu'un accomplit les rituels pour les âmes décédées à Brahma Kapal, ils obtiennent le salut du cycle de la naissance et de la mort.

3. Sheshnetra-C'est un rocher avec l'impression du Shesh Nag, le serpent sur lequel le Seigneur Vishnu repose. Les empreintes sur le rocher sont naturelles et il est dit que Sheshnetra garde le sanctuaire de Badrinath.

4. Charanpaduka- C'est un rocher qui contient les empreintes du Seigneur Vishnu.

5. Neelkanth - Le mont Neelkanth forme la toile de fond de Badrinath.

6. Temple Mata Murti - Il est situé sur les rives de la rivière Alaknanda, à seulement 3 km de Badrinath.

7. Village de Mana- C'est dans le district de Chamoli près de Badrinath. On pense que les Pandavas étaient passés par Mana lors de leur voyage vers le ciel.

8. Grotte de Vyas et Ganesha Guha – Dans la grotte de Vyas, Ved Vyas avait l'habitude de méditer. Ganesha Guha est l'endroit où Lord Ganesha a écrit le Mahabharata tel que dirigé par Ved Vyas.

9. Bhim Pul- C'est un pont de roche naturel. C'était l'endroit d'où les Pandavas ont commencé leur voyage vers le ciel au cours duquel Draupadi n'a pas pu traverser la rivière et c'est à ce moment-là que Bhima a soulevé un énorme rocher et l'a placé.

10. Chutes de Vasudhara - Ces chutes d'eau sont situées à 5 km du village de Mana. Selon une légende, il est dit que les chutes d'eau se détournent de ceux qui n'ont pas le cœur pur et propre.

11. Lakshmi Ban-On pense que Draupadi a rendu son dernier souffle ici.

12. Satopanth Tal - Ce lac se trouve sur la route empruntée par les Pandavas lors de leur voyage vers le ciel.

13. Alkapuri - Alkapuri est situé à une distance d'environ 15 km de Badrinath. Il est près du village de Mana et serait la maison de Gandharvas, Kuber et Yakshas.

14. Rivière Saraswati - L'origine de cette rivière se trouve à Badrinath.

15. Village de Bamni - Il y a un temple dans ce village dédié à la nymphe Urvashi.

Le temple de Badrinath ouvre chaque année au mois d'avril-mai et ferme pour les hivers en novembre.

Articles Populaires