Description / Goût
Les fleurs de poirier apparaissent d'abord sous forme de bourgeons verts qui deviennent plus tard blancs avec le réchauffement du temps, parfois un mois avant le printemps. Les fleurs mesurent 2-3 cm de diamètre et sont composées de cinq pétales blancs et apparaissent généralement en grappes de cinq à sept. Les fleurs de poirier sont délicates mais offrent peu de saveur et un doux parfum sucré. Certaines variétés ornementales, comme la Callery, sont connues pour leur parfum désagréable qui a été décrit comme du poisson pourri ou du chlore.
Saisons / Disponibilité
Les fleurs de poirier sont disponibles au printemps.
Faits actuels
Les poiriers font partie de la famille des roses avec les pommiers, les coings, les amandiers et les pruniers. Il existe plus de 45 espèces d'arbres et d'arbustes dans le genre Pyrus et des milliers de variétés de poires nommées. La poire est l’un des plus anciens fruits domestiques et le deuxième arbre fruitier à feuilles caduques le plus cultivé au monde après la pomme. Les deux principaux types de poires, asiatique et européenne, produisent tous deux une fleur odorante similaire, mais il existe des poiriers ornementaux qui ne portent pas de fruits notables et produisent à la place des fleurs avec un arôme offensif.
Applications
Les fleurs de poirier sont rarement consommées comme ingrédient autonome, mais plutôt comme garniture. Utilisez uniquement les fleurs des variétés fruitières asiatiques ou européennes, plutôt que celles des poiriers ornementaux à l'odeur piquante. Le miel de fleurs de poirier est d'une couleur dorée très claire et a une saveur florale douce excellente pour compléter les fromages jeunes.
Géographie / Histoire
Les poiriers sont un fruit ancien dont la culture est antérieure à l'ère chrétienne. Des références apparaissent dans L'Odyssée d'Homère et dans des documents chinois sur les techniques de greffage de 5000 av. Les poiriers sauvages poussaient autrefois en Europe de l'Est et en Méditerranée près de l'Asie Mineure ainsi que du centre de la Chine. Les poires européennes actuelles avec leur chair juteuse ont évolué à partir du Pyrus communis et des variétés asiatiques croquantes de Pyrus pyrifolia. Aujourd'hui, les poiriers peuvent être trouvés dans les climats tempérés du monde entier. Ils poussent bien en plein soleil et dans la plupart des types de sols avec un drainage adéquat.