Agrumes Konatsu

Konatsu Citrus





Description / Goût


Les agrumes de Konatsu sont de taille moyenne à grande, mesurant en moyenne 8 à 10 centimètres de diamètre, et sont de forme ronde, ovale à aplatie. La peau jaune vif est lisse, épaisse et grêlée de nombreuses petites glandes sébacées proéminentes. Il est également très parfumé, libérant des arômes de citron et de pamplemousse lorsqu'il est coupé ou pelé. Sous la peau, il y a une couche de moelle blanche spongieuse qui est comestible et très sucrée. La chair est molle, juteuse, divisée en 10 à 11 segments par de fines membranes, et est jaune pâle, renfermant quelques graines non comestibles de couleur crème. Les agrumes de Konatsu sont généralement consommés avec la moelle toujours attachée à la chair. Lorsqu'il est consommé, le fruit a une saveur aigre-douce équilibrée et une agréable morsure acide mélangée à des notes de miel.

Saisons / Disponibilité


Les agrumes Konatsu sont disponibles au printemps.

Faits actuels


Les agrumes de Konatsu, classés botaniquement comme Citrus tamurana, sont un hybride unique qui pousse sur des arbres à feuilles persistantes et appartient à la famille des rutacées ou des agrumes. Également connu sous le nom de Hyuganatsu, de nouvelles oranges d'été et de Tosakonatsu, les agrumes de Konatsu sont considérés comme un hybride naturel de yuzu et de pomelo et sont cultivés au Japon. Alors que les moelles sont généralement rejetées des agrumes en raison de leur nature amère, les moelles de Konatsu sont sucrées et sont encouragées à être consommées pour équilibrer la nature aigre de la chair.

La valeur nutritionnelle


Les agrumes de Konatsu sont une excellente source de vitamine A, qui peut aider à améliorer la santé de la peau et des yeux, et de vitamine C, qui est un antioxydant pour aider à renforcer le système immunitaire. Il contient également de la vitamine B1 et du bêta-carotène.

Applications


Les agrumes de Konatsu sont les mieux adaptés à la consommation fraîche, car leur moelle et leur chair sont mises en valeur lorsqu'elles sont consommées fraîches, hors de la main. Le fruit est souvent pelé de la même manière qu'une pomme pour enlever la peau et est ensuite tranché avec la moelle entourant toujours la chair, mangé cru comme collation. Konatsu est également couramment consommé avec du sucre ou est enrobé de sauce soja pour plus de saveur, et il peut être pressé pour aromatiser les sauces, les vinaigrettes et les marinades. En plus de manger le fruit seul, le Konatsu peut être tranché et jeté dans des salades, des bols à fruits ou des bols à céréales, utilisé comme arôme pour les viandes cuites ou les bouillons, et infusé dans des desserts tels que des choux, des crèmes et des gâteaux. Le fruit peut également être utilisé pour faire des sorbets, des gelées, des confitures, du saké et de la bière. Konatsu se marie bien avec les viandes telles que la volaille et le poisson, les pétoncles, le crabe, les cerises, les graines de sésame, la cannelle, les clous de girofle, les pistaches et la rose. Les fruits se conservent pendant 1 à 3 semaines lorsqu'ils sont conservés dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Les agrumes de Konatsu sont l'une des cultures commerciales les plus importantes de la préfecture de Miyazaki, située sur l'île de Kyushu au Japon. Également connue pour ses mangues pomme, Miyazaki est le centre d'origine et la principale région de culture de Konatsu, mieux connu sous le nom de Hyuganatsu dans la préfecture. En japonais, «Hyuga» est un nom traditionnel pour Miyazaki et «natsu» signifie l'été. Au Japon, les agrumes de Konatsu sont souvent utilisés comme omiyage, ce qui fait référence à la tradition japonaise des cadeaux dans laquelle les amis, la famille et les associés sont présentés avec des boîtes de fruits coûteuses en signe de bonne volonté et de respect. Le fruit est également souvent évidé et la coquille parfumée est utilisée comme enveloppe attrayante pour les desserts en gelée connus sous le nom de «wagashi» au Japon.

Géographie / Histoire


Les agrumes de Konatsu sont originaires de la préfecture de Miyazaki à Kyushu, au Japon, et ont été découverts pour la première fois comme une mutation naturelle en 1820 dans le jardin potager de M. Yasutaro Magata. Bien que le premier Konatsu ait été considéré comme trop acide, au fil du temps, les producteurs ont développé une version plus sucrée qui est cultivée et vendue sur les marchés aujourd'hui. Les agrumes de Konatsu sont principalement localisés dans les régions du Japon et peuvent être trouvés sur les marchés locaux et les épiciers spécialisés.



Articles Populaires