Fruit de Santol

Santol Fruit





Description / Goût


Les fruits de Santol sont ronds à ovales, mesurent en moyenne 4 à 7 centimètres de diamètre et ont une forme légèrement aplatie. La peau est coriace, un peu floue et ridée, passant du vert au jaune doré, et est parfois couverte d'un rougissement rouge. Sous la surface, l'épaisseur de la peau varie en fonction de la variété et peut être fine et fibreuse à épaisse et spongieuse. Les fruits de Santol ont également une pulpe translucide à blanche qui contient 3 à 5 graines non comestibles. La pulpe a une consistance semblable à du coton et est juteuse, glissante et douce. Les fruits de Santol varient en saveur de l'acide à très sucré, selon la maturité et la variété. Les fruits Santol les plus sucrés ont un goût de bonbon avec des notes douces de pêche et de pomme, tandis que dans les variétés acides, un arrière-goût fort d'umami peut persister en bouche.

Saisons / Disponibilité


Le fruit de Santol est disponible de la fin du printemps à l'automne.

Faits actuels


Le fruit du santol, classé botaniquement comme Sandoricum koetjape, est l'un des deux fruits comestibles trouvés dans la famille des Meliaceae, ou acajou. Les fruits charnus sont connus pour leur saveur aigre-douce et sont largement cultivés dans les basses terres tropicales d'Asie du Sud-Est, vendus sur les marchés frais comme collation crue. Un arbre Santol peut produire plus de 20 000 fruits en un an, et il existe deux principaux types de fruits Santol généralement étiquetés comme des variétés jaunes ou rouges. Les cultivars de fruits Red Santol sont considérés comme les plus répandus des deux groupes trouvés sur les marchés locaux, et en plus des fruits, les arbres sont appréciés pour leurs utilisations ornementales, industrielles et médicinales.

La valeur nutritionnelle


Les fruits de Santol sont une bonne source de fer, un minéral qui peut aider à déplacer l'oxygène dans le sang et les fibres, ce qui peut aider à réguler la digestion. Les fruits contiennent également du calcium, du phosphore et de la vitamine C.

Applications


Les fruits de Santol sont les mieux adaptés pour les applications crues car leur saveur aigre-douce est mise en valeur lorsqu'ils sont consommés frais, hors de la main. Pour manger crue, la chair peut être aspirée des graines, mais il faut faire attention de ne pas avaler les graines car elles ne sont pas comestibles. La chair peut également être saupoudrée de sel et d'épices, consommée comme collation, ou elle peut être trempée dans des jus de fruits et mélangée à une boisson. En plus des applications crues, les fruits Santol peuvent être cuits en gelées, confitures et sirops, en conserve pour une utilisation prolongée, cuits dans un chutney ou confits en guise de friandise. La croûte et la chair sont également utilisées en cuisine pour ajouter une saveur légèrement amère dans les currys, les sauces et les soupes. Dans la cuisine philippine, le santol est râpé et cuit dans du lait de coco dans un plat connu sous le nom de sinantolan. Les fruits de Santol se marient bien avec des saveurs comme la noix de coco, les agrumes, le citron, le citron vert, le gingembre, le sucre et le tamarin. Les fruits se conservent jusqu'à trois semaines lorsqu'ils sont conservés entiers à température ambiante.

Informations ethniques / culturelles


Aux Philippines, les arbres Santol sont une variété de jardin potager ornementale préférée et sont utilisés dans les grandes villes pour leurs branches répandues, fournissant de l'ombre le long des routes. Le bois de l'arbre est également couramment utilisé dans la construction de meubles, de bateaux et même de frondes pour enfants. Au-delà des matériaux de construction, diverses parties de l'arbre Santol sont utilisées dans la médecine populaire philippine pour ses propriétés anti-inflammatoires. La pulpe est préservée et utilisée comme astringent, les feuilles sont utilisées pour aider à réduire la fièvre et les racines sont utilisées pour aider à réduire les symptômes associés aux problèmes digestifs.

Géographie / Histoire


Les fruits de Santol sont originaires des régions tropicales de Malaisie, du Cambodge et du sud du Laos et sont cultivés depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, les fruits se sont naturalisés dans de nombreuses régions d'Asie du Sud-Est et se trouvent largement sur les marchés locaux lorsqu'ils sont en saison. Les fruits du santol peuvent également être trouvés dans certaines régions du Costa Rica, du Honduras, de Porto Rico et en Floride et à Hawaï aux États-Unis.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Santol Fruit. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
La cuisine aux pêches Jus de Santol
Costa Rica Dot Com Santol-ade
Enquêteur sur le mode de vie Crevettes au lait de coco et santol

Articles Populaires