Fraises Yumenoka

Yumenoka Strawberries





Podcast
Food Buzz: Histoire des fraises Ecoutez

Description / Goût


Les fraises Yumenoka sont de gros fruits avec une forme conique uniforme qui se rétrécit en une pointe mince et pointue. La peau est lisse, brillante, rouge vif et ferme, recouverte de nombreuses petites graines externes également appelées akènes. Sous la surface, la chair est dense, aqueuse, légèrement moelleuse, rouge pâle à orange et dégage un arôme sucré et fruité. Les fraises Yumenoka ont une saveur équilibrée, sucrée et acidulée avec des niveaux d'acidité modérés.

Saisons / Disponibilité


Les fraises Yumenoka sont disponibles de l'hiver au début de l'été, avec une petite saison de pointe du milieu de l'hiver au milieu du printemps au Japon.

Faits actuels


Les fraises Yumenoka, qui font partie botaniquement du genre Fragaria, sont une variété japonaise appartenant à la famille des rosacées. Le grand cultivar a été développé pour la première fois dans la préfecture d'Aichi et est l'une des quatre principales variétés cultivées commercialement dans la région. La culture de la fraise a commencé à Aichi au 19ème siècle, mais de nombreuses variétés sur les marchés commerciaux ont connu des difficultés en raison de leur courte durée de conservation et de leur nature délicate. Les fraises Yumenoka ont été créées au 21ème siècle pour répondre au besoin d'une variété avec une chair durable et ferme, une taille uniforme et des capacités de stockage étendues. Le nom Yumenoka se traduit à peu près du japonais par «arôme de rêve» ou «rêves deviennent réalité» et est une variété très appréciée pour son apparence et sa saveur douce et juteuse.

La valeur nutritionnelle


Les fraises Yumenoka sont une excellente source de vitamines A et C, qui sont des antioxydants qui peuvent augmenter la production de collagène et protéger l'organisme contre les agresseurs environnementaux en renforçant le système immunitaire. Les fruits contiennent également des vitamines E et K, du manganèse, du potassium, du fer, du magnésium, du zinc et du calcium.

Applications


Les fraises Yumenoka sont les mieux adaptées pour les applications crues car leur consistance ferme et juteuse est mise en valeur lorsqu'elles sont consommées fraîches, hors de la main. Il est recommandé de mordre directement dans la chair plutôt que de trancher ou de couper pour obtenir une texture et une saveur optimales. Les fraises Yumenoka peuvent être plongées entières dans des enrobages de chocolat ou de bonbons, servies sur des assiettes apéritives avec des fromages et des noix, ou utilisées comme garniture sur des gâteaux et des tartes. Les baies peuvent également être mélangées dans des salades, utilisées comme garniture sur des pizzas et des sushis, mélangées à de la pâte à crêpes, enveloppées dans des mochi, cuites au four dans des beignets et des choux à la crème et pétries en une pâte pour des dangos aux fraises ou des boulettes sucrées. Les fraises Yumenoka se marient bien avec des fruits tels que les myrtilles, les kiwis, les mangues et les pêches, le thé vert, la vanille, le caramel, le chocolat noir, les légumes-feuilles, le brocoli et le chou rouge. Les fruits frais se conservent 3 à 7 jours lorsqu'ils sont conservés légèrement couverts et conservés au sec au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


À Nagasaki, au Japon, le personnage connu sous le nom de Yume-Zukin Chan a été créé par la Fédération japonaise des coopératives agricoles pour promouvoir les ventes de fraises Yumenoka. Yume-Zukin Chan est une fraise de dessin animé mélangée à un cerf, qui est un symbole de la région de Nagasaki et est souvent affichée sur l'emballage de la fraise de Yumenoka. Le personnage est sorti pour la première fois le jour de la fraise en janvier et est devenu un symbole de chance et de fortune. Dans la culture japonaise, la superstition est largement présente et beaucoup pensent que donner des fraises fraîches de Yumenoka avec le caractère sur l'emballage portera chance au destinataire. Les produits de consommation à base de fraises Yumenoka sont également considérés comme chanceux. Lors des examens scolaires difficiles, les gâteaux aux fraises de Yumenoka sont connus comme «des gâteaux de rêve devenu réalité», et pour la Saint-Valentin, les chocolats à base de fraises sont appelés «chocolat à l'arôme de rêve».

Géographie / Histoire


Les fraises Yumenoka ont été créées par l'Institut de recherche agricole de la préfecture d'Aichi en 2004 dans la préfecture d'Aichi, au Japon. On pense que la variété est un croisement entre les fraises kei 531 et kurume 55 et a été officiellement enregistrée en 2007. Aujourd'hui, les fraises Yumenoka sont principalement cultivées dans la préfecture d'Aichi, mais elles se sont également étendues aux préfectures de Chiba, Nagasaki et Nara et sont cultivées sous fermes agréées. En saison, les fruits fermes et sucrés peuvent être trouvés sur les marchés locaux et les épiceries spécialisées à travers le Japon.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des fraises Yumenoka. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Route du bonheur jaune Brownies aux fraises
Beurre avec un côté de pain Beurre de fraise
40 tabliers Beurre de noix de coco aux fraises Whole30
Goûts de Lizzy Pain aux fraises
Instrupix Fraises farcies
A meilleur goût de zéro Confiture de fraises Instant Pot

Articles Populaires