Bananes Cardaba

Cardaba Bananas





Podcast
Food Buzz: Histoire de la banane Ecoutez

Producteur
Ranch de Vista Punta Gorda

Description / Goût


Une fois mûre, la peau extérieure de la banane Cardaba passera du vert au jaune et aura un léger donner lorsqu'elle est doucement pressée, semblable à un avocat mûr. Par rapport aux bananes conventionnelles, elles sont légèrement plus courtes et plus larges. Leur forme est incurvée avec une pointe pointue et présente des crêtes proéminentes. La chair intérieure est d'un blanc crémeux et d'une texture fine avec une saveur douce de banane. Sa chair est techniquement comestible lorsqu'elle est crue, mais elle sera à son meilleur goût lorsqu'elle est utilisée dans des préparations cuites.

Saisons / Disponibilité


La banane Cardaba est disponible toute l'année.

Faits actuels


Les bananes Cardaba sont botaniquement connues comme faisant partie de Musa acuminate x balbisiana (groupe ABB) «Saba» et membre de la famille des Musaceae. La banane Cardaba est également connue sous le nom de Cardava et parfois appelée à tort saba. La Cardaba est classée comme une banane à cuire ou un cultivar de balbisiana et avec la saba est le cultivar de banane à cuire le plus répandu aux Philippines. En plus d'une source de nourriture fraîche, la banane Cardaba est également largement utilisée dans la production de produits alimentaires à base de banane. Le principal produit à base de Cardaba, les chips de banane, est également l’un des principaux produits d’exportation du pays, ce qui fait de la Cardaba l’une des cultures les plus importantes du pays.

La valeur nutritionnelle


Comme la plupart des variétés de bananes, la banane Cardaba est riche en potassium et en glucides. De plus, ils fournissent une bonne source de fibres et de vitamines B.

Applications


La banane Cardaba est le plus souvent utilisée dans les applications cuites sucrées et salées. La Cardaba tranchée ou entière peut être grillée ou frite et simplement garnie de sucre. Ils peuvent être bouillis dans du sirop sucré ou écrasés et transformés en crêpes puis grillés. Emballés dans des emballages au lumpia, ils peuvent être frits puis servis comme collation sucrée ou salée selon les garnitures avec lesquelles ils sont associés. La banane Cardaba peut également être caramélisée et incorporée dans les desserts. La cardaba peut être grillée, frite ou sautée et servie comme plat d'accompagnement salé. En plus des fruits, les feuilles de l'arbre Cardaba peuvent être utilisées pour envelopper et cuire les aliments à l'intérieur et la fleur de l'arbre utilisée dans une variété de plats philippins. Les pelures des bananes Cardaba peuvent également être utilisées pour faire une galette de viande végétalienne. La saveur et la texture de la banane Cardaba se marient bien avec la noix de coco, la mangue, le jacquier, la crème anglaise, les haricots, la cassonade, le beurre, le riz blanc, le bœuf, les œufs et la patate douce. Pour stocker, conservez les bananes Cardaba dans un endroit frais et sec, ne pas réfrigérer.

Informations ethniques / culturelles


La banane Cardaba est utilisée dans de nombreux aliments traditionnels philippins tels que le ketchup à la banane, le halo-halo et un ragoût sucré connu sous le nom de binignit. Il est également utilisé pour faire une banane frite et sucrée sur un bâton connu sous le nom de queue de banane, des beignets de banane ou maruya et des rouleaux de printemps à la banane frits appelés turon. La banane Cardaba est souvent utilisée comme substitut glucidique du maïs et du riz et est à l'étude pour sa capacité à fournir une culture de remplacement pour les pommes de terre dans les zones touchées par une mauvaise récolte due au changement climatique.

Géographie / Histoire


La banane Cardaba est originaire des Philippines et, avec la saba, sont les cultivars de banane à cuire les plus courants qui y sont cultivés aujourd'hui. La banane a longtemps été une culture vivrière très importante aux Philippines, fournissant non seulement une source précieuse de nourriture, mais aussi un moyen de revenu en tant que culture d'exportation. Étant donné que les bananes Cardaba poussent toute l'année, elles fournissent une source de sécurité alimentaire et peuvent être utilisées pour compléter ou remplacer d'autres cultures pendant les périodes et dans les endroits sujets à la pénurie alimentaire. Les Philippines sont le seul producteur au niveau commercial de la banane Cardaba, bien qu'elle puisse également pousser à très petite échelle dans une poignée de régions tropicales et subtropicales du monde entier. Le bananier Cardaba peut être cultivé dans la plupart des sols à l'exception des sols très sableux ou rocheux et préfère un temps chaud et humide constant.


Idées de recettes


Recettes qui incluent les bananes Cardaba. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Panlasang Pinoy Saging Con Hielo (banane avec sauce caramel)

Articles Populaires