Wampee rose

Pink Wampee





Producteur
Fermes familiales Murray Page d'accueil

Description / Goût


Les baies roses de Wampee sont minuscules et le rouge à lèvres rose. À l'intérieur du fruit se trouve une chair translucide, gélatineuse et juteuse avec des segments divisés, chacun contenant une graine bleu-vert brillant. Chaque baie oblongue pousse jusqu'à ¾ de pouce de diamètre. La baie Pink Wampee est agréablement douce et légèrement citronnée, avec un arrière-goût légèrement résineux et semblable au kumquat créé par les minuscules glandes sébacées sous sa peau. La saveur de la baie contient également des notes de réglisse noire, de fenouil, de coriandre et de café. Les baies de Wampee rose ont une texture agréablement douce.

Saisons / Disponibilité


Aux États-Unis, les baies de Pink Wampee sont disponibles à la fin de l'automne.

Faits actuels


Le nom scientifique du Pink Wampee, Clausena excavata, fait référence aux filaments creux des fleurs, organes minces qui font partie des étamines de la plante. (Excavatus signifie «évidé» en latin.) Il appartient à la famille des Rutacées, ou agrumes, avec les citrons, les pamplemousses et les kumquats. Les wampees roses sont des arbres maigres qui atteignent jusqu'à 25 pieds de haut, avec de fines branches décrites par le botaniste J.D. Hooker comme «épaisses comme une plume de corbeau». L'arbre produit des cascades de minuscules fleurs blanches qui se transforment en belles et longues baies qui commencent au vert raisin avant de rougir en un magenta magnifiquement transparent. Ses feuilles sentent délicieusement le curry lorsqu'elles sont écrasées. Le Pink Wampee est l'espèce type du genre Clausena, ce qui signifie qu'il est d'une grande importance pour les taxonomistes qui nomment d'autres espèces du genre. Le Pink Wampee est connu par une pléthore d'épithètes, dont les noms anglais «Hollowed Clausena» et «pink lime-berry». En Malaisie, l'arbre s'appelle «Cherek hitam», «Chemama» et «Kemantu hitam».

La valeur nutritionnelle


Les informations nutritionnelles ne sont pas disponibles pour ce fruit.

Applications


Le profil de saveur unique des baies de Pink Wampee confère une saveur singulière aux desserts. Sa couleur magnifique fournit également une superbe garniture comestible. Nous vous recommandons de combiner les baies de Pink Wampee avec de la glace, des chocolats et d'autres fruits.

Informations ethniques / culturelles


Dans toute sa gamme native, le Pink Wampee est utilisé de différentes manières. Les principales utilisations documentées des arbres Pink Wampee sont médicinales, bien que certains l'utilisent également comme potasse. Dans un certain nombre de traditions folkloriques, le Pink Wampee est utilisé dans le traitement d'un large éventail de problèmes de santé tels que la carie dentaire, les problèmes post-partum, les maux de tête, la dyspepsie, les vers intestinaux, la toux, les poux de poulet, le paludisme et la fièvre. Il est également utilisé comme amer, tonique, diurétique et astringent. Scientifiquement, l'arbre est étudié pour les propriétés anticancérigènes et antioxydantes de son écorce, de ses feuilles et de ses racines. L'arbre vante également des avantages antibactériens et antifongiques prouvés, ainsi qu'un certain nombre de métabolites secondaires. Parmi ses nombreuses autres utilisations, les arbres Pink Wampee sont employés à Java pour construire des manches de hache, dans des climats appropriés comme ornemental et, grâce à ses huiles essentielles, en parfumerie. Dans certaines cultures, le Pink Wampee est également utilisé rituellement.

Géographie / Histoire


Alors que le Wampee rose est originaire de l'Inde, les gens ont répandu cet arbre précieux dans toute l'Asie du Sud et le Pacifique Sud. Il prospère dans les climats tropicaux et subtropicaux et est réputé pour sa capacité à survivre à des températures qui descendent jusque dans les années 20. Il n'y a aucune autre espèce dans le genre Clausena qui couvre plus de terres que le Pink Wampee.



Articles Populaires