Racines de Maca

Maca Roots





Description / Goût


La racine de maca est de petite taille, mesurant en moyenne 2 à 7 centimètres de diamètre, et leur forme varie considérablement de sphérique, ovale, triangulaire à rectangulaire. Au-dessus du sol, des tiges vertes courtes et aplaties atteignent jusqu'à vingt centimètres de long et sont couvertes de feuilles vertes dentelles, formant de petites rosettes sur le sol. Sous le sol, les tiges sont reliées à des racines lisses de couleur crème ou jaunes, noires et rouges qui sont fermes, denses et croquantes. Une fois cuites, les racines de Maca ont un goût terreux, de noisette et légèrement sucré. Les feuilles sont également comestibles et ont une saveur douce et verte.

Saisons / Disponibilité


La racine de maca est disponible toute l'année.

Faits actuels


La maca, classée botaniquement comme Lepidium meyenii, est une plante herbacée cultivée pour sa racine nutritive et fait partie de la famille des Brassicaceae avec le chou, le chou frisé et le brocoli. Également connue sous le nom de ginseng péruvien, la racine de Maca est originaire des Andes au Pérou et est l'une des rares cultures cultivées à des altitudes élevées atteignant plus de quatre mille mètres d'altitude. Il existe trois principales variétés de Maca, dont la noire, la jaune et la rouge, la jaune étant la plus populaire sur le marché commercial et la maca noire étant la plus rare. Au sein de ces trois variétés, on pense également qu'il existe jusqu'à quarante variations différentes de maca rouge, noire et jaune, créant des racines contenant un mélange de plusieurs couleurs. La racine de maca était autrefois localisée au Pérou où elle a été utilisée comme aide médicinale et ingrédient culinaire pendant des milliers d'années, mais elle a récemment connu une augmentation de sa popularité sur le marché mondial pour ses bienfaits pour la santé. La racine de maca peut être trouvée fraîche au Pérou et sous forme séchée en dehors du Pérou et est le plus souvent vendue sous forme de poudre, sous forme liquide ou en supplément.

La valeur nutritionnelle


La racine de maca est une excellente source de vitamine C, de cuivre, de fer, de potassium et de vitamine B6. Il contient également du manganèse, des fibres, du magnésium, du calcium et du zinc.

Applications


On dit que la racine de maca est comestible à l'état cru, mais il est fortement recommandé de faire bouillir la racine avant de la consommer pour réduire les éventuels effets indésirables. Au Pérou, la racine est généralement séchée pour une utilisation prolongée, puis bouillie avant d'être consommée pour créer une consistance molle. La racine de maca peut être consommée sous forme de jus, utilisée comme farine pour la pâtisserie ou utilisée comme poudre nutritionnelle qui peut être ajoutée aux smoothies, lattes, flocons d'avoine et barres protéinées. La racine peut également être écrasée, bouillie, séchée, puis mélangée avec du lait pour faire une bouillie connue sous le nom de mazamorra, rôtie pour rehausser la saveur de noisette et sucrée, cuite et combinée avec d'autres légumes pour les soupes, ou utilisée comme garniture pour les empanadas. Les racines de Maca séchées et entières se conservent jusqu'à deux ans lorsqu'elles sont stockées dans un endroit frais et sec. La poudre de racine de maca se conserve jusqu'à un an à température ambiante lorsqu'elle est conservée dans un endroit frais, sec et sombre et jusqu'à deux ans lorsqu'elle est conservée au congélateur.

Informations ethniques / culturelles


Au Pérou, les racines de Maca sont utilisées depuis plus de trois mille ans comme remède médicinal et dans les préparations culinaires. Considérés comme fournissant de l'énergie au corps, améliorant l'endurance, augmentant la fertilité et protégeant le fonctionnement quotidien des glandes, les Péruviens consomment fréquemment la racine de Maca comme une bonne source de nutriments. La racine de maca a également récemment explosé sur le marché mondial des aliments de santé, augmentant la quantité de poudre de racine de Maca exportée du Pérou. Aux États-Unis, la racine de Maca se trouve couramment sous forme de poudre ou de supplément et gagne en popularité via les plateformes de médias sociaux et les blogueurs d'aliments naturels partageant les avantages nutritionnels de la racine. Avec cette augmentation des exportations, la racine de Maca est devenue une culture de rapport pour le Pérou.

Géographie / Histoire


La racine de maca est originaire du Pérou, en particulier des Andes centrales, et pousse à une altitude de quatre mille mètres au-dessus du niveau de la mer. Cultivée depuis l'Antiquité, la racine de Maca pousse dans un climat rude composé de vents violents et de fluctuations de température extrêmes allant du gel au soleil éblouissant. Aujourd'hui, la racine est encore principalement cultivée dans cette région, avec quelques autres pays comme la Chine et les États-Unis qui tentent de cultiver la racine, mais les récoltes sont faibles et difficiles à réaliser. La racine de maca peut être trouvée fraîche sur les marchés locaux au Pérou, et sous forme de poudre et de supplément aux États-Unis, en Asie, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Europe et en Australie.


Idées de recettes


Recettes contenant des racines de maca. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Santé durable Granola Maca Maca
Santé durable Lait d'or de maca
L'équipe Maca Lire Gingersnap No-Bake Treats
L'équipe Maca Maca Coconut Whip Fraise Sundae
Santé durable Miracle Maca Latte

Articles Populaires