Fleurs de bourrache blanche

White Borage Flowers





Producteur
Fermes familiales Coleman Page d'accueil

Description / Goût


Les fleurs de bourrache blanche poussent sur des tiges creuses couvertes de fins poils blancs. Les minuscules fleurs sont en forme d'étoile avec cinq pétales de couleur blanc ivoire. Du centre de la fleur fait saillie des anthères brun noirâtre qui forment une forme de cône. Lorsqu'elles sont fraîches, la fleur et les feuilles offrent un léger arôme de concombre aux herbes avec une saveur étonnamment similaire à celle des huîtres crues. Leur texture est légèrement moelleuse et succulente.

Saisons / Disponibilité


Les fleurs de bourrache blanche sont disponibles au printemps et en été.

Faits actuels


La bourrache est botaniquement classée comme Borago officinalis et communément connue sous le nom de Starflower, Bee Plant ou Bee Bread. Les variétés blanches et violettes ont une riche histoire dans le monde médicinal et culinaire. Les fleurs sont couramment utilisées comme garniture pour les produits de boulangerie ou pour aromatiser les sirops sucrés. Les feuilles sont également comestibles et souvent servies comme légume d'accompagnement, surtout en Italie.

La valeur nutritionnelle


La bourrache a des niveaux très élevés d'acides gras essentiels, y compris l'acide gamma linolénique, ainsi que le calcium, le fer, le potassium, le zinc, les vitamines B et C et le bêta-carotène.

Applications


Les fleurs de bourrache peuvent être ajoutées aux fruits et aux salades vertes ou utilisées comme garniture comestible sur les gâteaux, les soupes froides, les glaces et les pâtisseries délicates. Essayez d'ajouter à la saumure lorsque vous faites des cornichons. Leur saveur rafraîchissante complète les boissons d'été légères. Ajoutez des fleurs entières à la limonade, à la sangria au vin blanc et aux spritzers ou congelez les fleurs dans des glaçons pour ajouter une touche colorée à des cocktails légèrement colorés. Les fleurs de bourrache blanche accompagnent l'aneth, la coriandre, le cerfeuil, le persil, la menthe, l'estragon, le citron, les huîtres, le yogourt, le vinaigre et le fromage feta.

Informations ethniques / culturelles


En 1597, l'herboriste John Gerard écrivit: «Moi, la bourrache, j'apporte toujours du courage.» Dans les temps anciens, on croyait que la consommation de bourrache inculquait la bravoure et le bonheur. Dans un effort pour augmenter leur courage, les guerriers celtiques se livraient au vin de bourrache avant d'aller au combat, les chevaliers de l'époque médiévale recevaient souvent une boisson à base de fleurs de bourrache avant les croisades et on dit que des fleurs de bourrache étaient parfois secrètement ajoutées aux boissons des hommes. par des femmes espérant encourager leurs prétendants masculins à proposer.

Géographie / Histoire


Originaire d'Afrique du Nord et d'Eurasie, la fleur de bourrache préfère les conditions de plein soleil ou d'ombre partielle et peut prospérer même dans les zones de mauvaise qualité du sol. Les fleurs de bourrache sont utilisées depuis des siècles pour leurs propriétés médicinales et culinaires.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des fleurs de bourrache blanche. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Cultivé pour cuisiner Canapés de fleurs comestibles
Lavande et livèche Salade de fromage bleu, bourrache et poulet

Articles Populaires