Holi Significance - Le festival coloré de l'Inde

Holi Significance Colourful Festival India






Holi, la fête des couleurs, est l'une des plus importantes fêtes hindoues qui marque le début du printemps. Il commence le soir de Purnima (Jour de la Pleine Lune), au mois de Phalguna, qui correspond au mois de février-mars du calendrier grégorien.

pouvez-vous manger du fenouil en bronze

Le soir du Purnima est célébré comme Holika Dahan ou Choti Holi et le jour suivant est célébré comme Holi ou Dhulandi. Cette année, Holika Dahan tombe le 28 mars (dimanche) et Holi le 29 mars (lundi). Consultez les meilleurs astrologues en Inde sur Astroyogi. Cliquez ici pour consulter maintenant!





L'importance du festival Holi a de nombreuses facettes qui lui sont attachées, telles que : l'importance mythologique, l'importance culturelle et l'importance sociale.

Importance mythologique de Holi

Il existe un certain nombre d'histoires mythologiques associées à l'importance du festival Holi. La plus populaire est la légende de Prahlad et Hiranyakashyap. Hiranyakashyap était un puissant roi démon qui voulait que les autres l'adorent comme Dieu. Mais son propre fils, Prahlad, était un ardent dévot du Seigneur Vishnu. Enragé par cela, il a essayé de tuer Prahlad par différents moyens mais n'a pas pu réussir. Frustré, il a demandé à sa sœur 'Holika' (qui avait une cape qui l'empêchait d'être brûlée par le feu), de piéger Prahlad pour qu'il entre avec elle dans un feu de joie.



Prahlad est volontairement entré dans le feu de joie avec 'Holika'. Et telle était la grâce de Dieu sur Prahlad que le manteau a glissé de l'épaule de « Holika » sur celle de Prahlad. Ainsi, « Holika » a été brûlé vif tandis que Prahlad est sorti indemne.

cerisier de brousse carmine jewel ™

Le feu de joie « Holika » allumé sur Holika Dahan est la victoire symbolique du bien sur le mal.

Légende de Krishna

Le Seigneur Krishna, lorsqu'il était bébé, était devenu bleu lorsqu'il avait été nourri avec du lait empoisonné par la démone, 'Putna'. Quand Krishna a grandi et a vu qu'il était l'étrange à la peau bleue, il n'arrêtait pas de harceler sa mère, Yashoda, à ce sujet.

Sa bien-aimée, Radha, était très juste. L'aimerait-elle avec cette couleur ? C'était la question qui le troublait. Fatigué de ses questions, un jour, sa mère lui a demandé de colorer Radha de la couleur qu'il voulait.

Krishna l'a fait avec joie et depuis lors, ce jour-là, qui marque le jour de Holi, les gens colorent le visage des autres comme un geste d'amour. Les gens vénèrent aussi puis barbouillent les divinités de Radha et Krishna de couleurs.

recettes de courgettes farcies à 8 boules

Importance culturelle de Holi

La légende de Hiranyakashyap et Prahlad rassure le peuple de la victoire du bien sur le mal. Il met l'accent sur l'importance de la dévotion à Dieu et de mener une vie vertueuse.

C'est aussi le moment où les champs sont en pleine floraison et les agriculteurs se réunissent pour se réjouir en attendant de célébrer une bonne récolte. Ainsi, ce festival est aussi appelé « Vasant Mahotsav ».

L'importance sociale de Holi

Holi, en tant que festival, a une riche signification sociale car il contribue à renforcer le tissu laïc de notre pays. Le festival rassemble des personnes de différentes religions et milieux socio-économiques. L'inimitié de toute nature est mise de côté ce jour-là et tout le monde s'embrasse tout en appliquant des couleurs. Holi, est donc un jour pour pardonner et oublier l'animosité.

Articles Populaires