Fruit Force Taui

Vi Tauiti Fruit





Description / Goût


Les fruits de Vi Tahiti poussent en grappes pendantes et sont de petits fruits, mesurant en moyenne 3 à 6 centimètres de diamètre et 6 à 9 centimètres de longueur, de forme ovale à oblongue. La peau est fine, dure et semi-lisse avec un peu de roussissement, passant du vert au jaune doré à maturité. Sous la surface, la chair est ferme, dense, croquante et vert pâle lorsqu'elle n'est pas mûre, développant une consistance aqueuse plus douce avec une teinte jaune plus foncée à maturité. Les fruits de Vi Tahiti contiennent également un noyau jaune central avec de nombreuses fibres allongées qui s'étendent dans la chair, créant une texture fibreuse. Les fruits de Vi Tahiti ont une saveur sucrée-acidulée avec des notes subtiles de musc, de térébenthine, de mangue et d'ananas.

Saisons / Disponibilité


Les fruits de Vi Tahiti sont disponibles de l'automne à l'hiver.

Faits actuels


Les fruits de Vi Tahiti, classés botaniquement comme Spondias dulcis, poussent sur des arbres à feuilles caduques appartenant à la famille des Anacardiacées. Les fruits tropicaux sont naturalisés dans les forêts équatoriales du monde entier et sont connus sous de nombreux noms, notamment les pommes Ambarella, June Plum, Kedondong, Buah Long Long et Hog. En Polynésie française, les fruits de Vi Tahiti sont considérés comme assez rares et sont récoltés naturellement au fur et à mesure que les fruits tombent au sol. Les fruits de Vi Tahiti sont principalement vendus dans leur stade vert non mûr, car ils sont préférés par les habitants pour leur chair croquante, leur saveur neutre et leurs capacités de stockage étendues. Les fruits peuvent parfois être trouvés dans leur état mûr et jaune, mais à mesure qu'ils mûrissent, la chair devient plus fibreuse et la saveur peut développer une acidité intense.

La valeur nutritionnelle


Les fruits de Vi Tahiti sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui peut stimuler le système immunitaire, réparer les tissus de la peau et augmenter la production de collagène. Les fruits contiennent également de la vitamine A, du fer, du calcium, du phosphore et des fibres, qui peuvent aider à réguler le tube digestif.

Applications


Les fruits Vi Tahiti sont les mieux adaptés pour les applications crues et cuites telles que l'ébullition et la cuisson au four. Les fruits verts non mûrs sont l'étape de consommation préférée car la chair est croquante et a une saveur neutre. Lorsqu'elle est jeune, la chair peut être saupoudrée de sel, de pâte de crevettes, de poudre de chili ou de sucre et consommée crue, mélangée à des smoothies, pressée en jus, coupée en tranches et ajoutée à des salades vertes, ou hachée et mélangée à de la salsa. Les fruits peuvent également être pressés en un jus herbacé qui est généralement transformé en une boisson alcoolisée similaire au cidre. Lorsqu'ils sont mûrs et jaune d'or, les fruits peuvent être enrobés de sucre et consommés pour une collation sucrée-acidulée. En plus des préparations crues, les fruits de Vi Tahiti peuvent être cuits dans des confitures, des conserves et des gelées, jetés dans des soupes, des currys et des ragoûts, marinés pour une utilisation prolongée ou cuits dans de l'eau sucrée et écrasés pour créer une consistance semblable à une compote de pommes. Ils peuvent également être cuits dans des gâteaux, des tartes et des tartes, et les feuilles sont utilisées dans certains pays comme salade verte, légèrement sautées ou cuites à la vapeur. Les fruits de Vi Tahiti se marient bien avec d'autres fruits tels que le pamplemousse, l'ananas et le fruit de la passion, le gingembre, les épices telles que la cannelle, la cardamome et la vanille, les amandes, le poisson salé, les fruits de mer, le lait de coco et les herbes telles que le persil, la menthe et la coriandre . Les fruits continuent à mûrir après la récolte et doivent mûrir à température ambiante. Une fois mûrs, ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant cinq jours supplémentaires. Les fruits de Vi Tahiti peuvent également être déshydratés ou mis en conserve dans un sirop pour une utilisation prolongée.

Informations ethniques / culturelles


À Tahiti, les fruits Vi non mûrs sont considérés comme un diurétique naturel et sont utilisés en médecine traditionnelle pour aider à réduire les problèmes gastro-intestinaux associés à une intoxication alimentaire. Les feuilles sont également trempées dans de l'eau bouillante et sont utilisées pour réduire les symptômes associés aux douleurs thoraciques et aux maux de gorge. Au-delà des fruits, l'arbre Vi a été historiquement utilisé pour sa sève collante et est une colle naturelle et un scellant pour les canoës océaniques. Le bois de l'arbre a également été utilisé par les premiers colons pour fabriquer le corps des canoës, et les navires flottants ont été utilisés pour l'exploration de l'île voisine.

Géographie / Histoire


Les fruits de Vi Tahiti sont originaires de Polynésie et de la région connue sous le nom de Mélanésie, qui comprend des îles telles que la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, les Fidji et le Vanuatu. Les fruits ont ensuite été introduits en Asie et en Jamaïque en 1782 et se sont répandus dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. Plus tard en 1909, les arbres fruitiers ont été plantés en Floride et ont également été naturalisés en Australie. Aujourd'hui, les fruits de Vi Tahiti se trouvent largement dans les régions tropicales du monde entier, principalement connus sous le nom d'Ambarella et sont vendus sur les marchés locaux frais en Asie, Asie du Sud-Est, Polynésie, Mélanésie, Australie, Afrique, Caraïbes et Nord, Centre et Amérique du Sud.



Articles Populaires