Maïs péruvien

Peruvian Corn





Description / Goût


Le maïs blanc péruvien est composé d'épis oblongs et effilés avec de gros grains, mesurant en moyenne jusqu'à un centimètre de diamètre, enveloppés de fibres filandreuses et délicates appelées soies avec de fines couches d'enveloppe verte. Les grains de couleur crème, bien emballés, ont une forme semi-circulaire incurvée avec de légères indentations et sont croustillants, féculents et moelleux lorsqu'ils sont frais. Le maïs blanc péruvien est souvent comparé au hominy avec sa texture plus sèche et sa grande taille de grain, mais les grains ont également une saveur douce, subtilement terreuse et farineuse avec des notes sucrées et de noisette.

Saisons / Disponibilité


Le maïs blanc péruvien est disponible frais du printemps à l'été au Pérou. Une fois séchés, les grains sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Le maïs blanc péruvien, classé botaniquement comme Zea mays, est une variété de maïs de grande culture originaire du Pérou, appartenant à la famille des Poacées. Le cultivar est connu pour ses gros grains blancs et féculents et est l'une des variétés de maïs les plus populaires de la région de Cusco, une zone considérée comme le cœur de la culture au Pérou. Les grains circulaires sont connus sous de nombreux noms, y compris le maïs de Cusco, le maïs géant péruvien, le maïs blanc géant de Cusco, le Blanco Urubamba, le Mote, le maïs péruvien et le Choclo, un terme également utilisé pour décrire généralement de nombreuses variétés de maïs blanc trouvées dans les locaux. marchés. Le maïs blanc péruvien est utilisé frais ou séché et est une culture ancienne précieuse, cultivée commercialement de nos jours pour son apparence inhabituelle, sa saveur douce et sa nature polyvalente.

La valeur nutritionnelle


Le maïs blanc péruvien est une bonne source de vitamine A pour aider à protéger contre la perte de vision, à réparer les tissus du corps et à améliorer le teint de la peau. Les noyaux fournissent également des fibres pour réguler le tube digestif, du magnésium pour maintenir un fonctionnement nerveux sain, du phosphore pour favoriser la solidité des os et des dents, et d'autres minéraux, notamment le zinc, le cuivre et le fer. Dans les médecines traditionnelles du Pérou, le maïs blanc péruvien a été utilisé comme diurétique naturel, dissuasif contre les odeurs et anti-inflammatoire topique.

Applications


Le maïs blanc péruvien est le mieux adapté aux applications crues et cuites, y compris le rôtissage, l'ébullition, la cuisson au four, la friture et les grillades. Lorsqu'ils sont utilisés crus, les jeunes grains sont préférés et sont généralement mélangés dans du ceviche ou bouillis et servis de la même manière que du maïs sucré. Des épis entiers de maïs blanc péruvien sont également vendus comme collation, connu sous le nom de choclo con queso, et sont servis avec une tranche de fromage. Au fur et à mesure que le maïs mûrit, les grains développent une texture amylacée et moelleuse, devenant mieux adaptée aux applications cuites. Le maïs blanc péruvien est fréquemment mélangé dans les soupes, les chaudrées et les ragoûts pour une texture supplémentaire. Au nord du Pérou, le pepian de Choclo est un ragoût contenant du maïs, des piments, de la coriandre, de l'ail et des oignons, traditionnellement servi avec du riz, de la salade et de la viande. Le maïs blanc péruvien peut également être cuit et mélangé dans des plats à base de riz, grillé et servi comme collation croquante, moulu et cuit dans du pain, ou incorporé dans des tamales, des tortillas et des empanadas. Au Pérou, les gros grains sont combinés avec des fromages salés, des olives, des oignons rouges, des haricots, des poivrons et des tomates pour faire une salade fraîche connue sous le nom de solterito. Le maïs blanc péruvien se marie bien avec les aromates tels que l'ail, les oignons et les piments, le riz, les haricots, les arachides et les viandes telles que la volaille, le bœuf, le poisson et le cochon d'Inde, une source de protéines délicates au Pérou. Le maïs blanc péruvien frais se conserve 1 à 3 jours lorsqu'il est conservé au réfrigérateur. Les grains séchés se conservent pendant plusieurs années dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière directe du soleil.

Informations ethniques / culturelles


Le maïs blanc péruvien est mis à l'honneur au Festival Choclo dans le district de Huallabamba dans la région de Cusco. Le festival a lieu depuis plus de 28 ans et est une commémoration de l’impact économique, social et religieux de la culture sur les sociétés péruviennes. Pendant la célébration, les producteurs ont installé des stands présentant les nombreuses variétés de maïs péruvien local, et les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur le processus de culture, goûter des cultivars rares et découvrir de nouvelles recettes culinaires pour chaque variété. Les vendeurs d'aliments participent également au festival, créant des plats authentiques et modernes en utilisant du maïs péruvien comme ingrédient vedette. Le maïs blanc péruvien est fréquemment incorporé dans le pastel de choclo, une casserole de maïs, les maicillos, les biscuits au maïs et la lawa de maiz, une chaudrée de maïs, qui sont parmi les articles les plus populaires vendus lors de l'événement. En plus des kiosques à base alimentaire, le Festival Choclo propose des spectacles musicaux, de la poésie en direct et des danses traditionnelles illustrant les anciennes méthodes de récolte du maïs.

Géographie / Histoire


Le maïs est originaire de Méso-Amérique et est cultivé depuis des milliers d'années. L'ancienne culture a été introduite dans les régions d'Amérique centrale et du Sud dans les premiers temps, où les civilisations ont commencé à développer de nouvelles variétés bien adaptées à leur climat régional. Le maïs était largement cultivé au Pérou, en particulier dans la vallée sacrée des Incas dans les Andes, et a été trouvé dans la région depuis 1200 avant notre ère. Le maïs blanc péruvien a été développé dans cette région et aurait été une source de nourriture de base pour les Incas. Aujourd'hui, le maïs blanc péruvien est toujours cultivé dans la Vallée sacrée et est également exporté dans toute l'Amérique du Sud et centrale et au Japon, aux États-Unis et en Espagne.


Idées de recettes


Recettes qui comprennent du maïs péruvien. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Petits gâteaux et chips de chou frisé Maïs de rue grillé à la péruvienne
Quelle vie incroyable Lawa de maïs et de haricots
Quelle vie incroyable Riz à l'ail avec maïs
Vie Ajar Pepian de Choclo
Pilar's Chilean Food & Garden Pastel de Choclo chilien au maïs et au bœuf
Les ordonnances Maicillos
L'épinette mange Salade de maïs Solterito et de haricots de Lima
Combien font 4 mange Rechercher

Récemment partagé


Les gens ont partagé du maïs péruvien à l'aide de l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .

Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché propose-t-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme grâce à l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.

Partager Pic 47955 Vivanda Vivanda à proximitéSantiago de Surco, Cuzco, Pérou
Il y a environ 647 jours, 6/02/19
Commentaires de Sharer: Le maïs péruvien se mange avec du fromage et une sauce épicée, il se mange également en ceviche

Partager Pic 47863 Wong Supermarché de Wong
Milflores Lima Pérou
www.wong.pe PrèsSantiago de Surco, Cuzco, Pérou
Il y a environ 650 jours, 30/05/19
Commentaires de Sharer: Tous les restaurants locaux de Lima servent ce maïs péruvien en option sur leur menu

Articles Populaires