Fruit de palme rouge

Red Palm Fruit





Description / Goût


Les fruits du palmier africain, du palmier à huile africain (Elaeis guineensis) sont de petits fruits ovoïdes-oblongs qui poussent en grappes de plusieurs centaines, près du tronc sur de courtes tiges lourdes. Les fruits varient en taille de moins de 1 pouce à 2 pouces et sont noirs et rouges à maturité. Le fruit est fibreux et huileux et entoure un noyau blanc, également riche en huiles. L'huile du fruit de palme est difficile à décrire, mais elle est fumée, distincte et forte à la fois en saveur et en arôme. Selon un explorateur portugais, 'il sent la violette, a le goût des olives et a une couleur qui mélange des aliments comme le safran, mais même tout cela ne peut pas décrire suffisamment ses qualités particulières.'

Saisons / Disponibilité


Parce que le palmier à huile produit des fruits en continu toute l'année, avec de nouvelles grappes mûrissant chaque mois, le fruit est toujours de saison.

Faits actuels


Elaeis guineensis est un arbre de la famille des Arecacaea avec les cocotiers et les palmiers dattiers. L'arbre est un grand palmier, atteignant jusqu'à 20 mètres, avec un tronc annelé et une couronne de 20 à 40 grandes feuilles. Les fleurs mâles et femelles poussent sur le même arbre en grappes séparées. Le fruit est porté en grappes, commençant 3-4 ans après la germination et mûrira dans 5-6 mois après la pollinisation. Chaque régime contient des centaines de fruits de taille similaire à une petite prune. Le palmier à huile est la première culture fruitière au monde, produite dans 42 pays à travers le monde sur environ 27 millions d'acres. Environ 90% de l'huile de palme produite trouve son chemin dans les produits alimentaires, les 10% restants étant destinés à des usages industriels, notamment du savon, des bougies, des graisses lubrifiantes et comme ingrédient dans les produits pharmaceutiques.

La valeur nutritionnelle


L'huile de palme rouge non raffinée est riche en antioxydants, vitamine E, vitamine A, vitamine K, carotènes, lycopène, tocotreinol et tocophérols. Il peut être utilisé à la place de l'huile de foie de morue pour corriger une carence en vitamine A. Il est utilisé par les gouvernements du monde entier pour lutter contre la nutrition et la carence en vitamine E. La couleur rouge provient des niveaux très élevés de carotènes, plus de 15 fois les carotènes des carottes et 300 fois ceux des tomates.

Applications


Deux types d'huile sont extraits du palmier à huile africain: l'huile de palme et l'huile de palmiste. L'huile de palme est extraite de la chair fibreuse entourant le noyau interne. A l'état vierge, cette huile est de couleur rouge. À ce stade, il regorge de vitamines, de minéraux et d'antioxydants. Il est utilisé comme ingrédient culinaire dans de nombreux plats africains. Il peut être utilisé dans les soupes et les sauces, et pour la friture. Un plat du Ghana appelé soupe aux noix de palme est préparé en faisant bouillir, écrasant et filtrant la chair du fruit et en la faisant cuire avec de la viande et des légumes. La saveur distinctive de l’huile de palme en fait un ingrédient essentiel dans de nombreux plats africains. L'huile de palme produite dans le commerce est blanchie et utilisée dans un large éventail d'applications culinaires. Le deuxième type d'huile, l'huile de palmiste, est extraite de la graine interne du fruit. Elle est similaire à l'huile de noix de coco, est solide à température ambiante normale et incolore. L'huile de palmiste est utilisée dans le commerce pour fabriquer de la crème glacée, de la mayonnaise, des pâtisseries et des confiseries.

Informations ethniques / culturelles


Le fruit du palmier africain fournit de l'huile et de la nourriture aux Africains depuis au moins 5 000 ans. Quelques autres noms pour ce fruit important incluent Mchikichi, Mjenga, Mubira, Munazi et Abe. Afin de répondre à la demande mondiale d'huile de palme, des bandes de forêt sont défrichées pour laisser 75 à 150 palmiers par hectare. Les fruits sont généralement récoltés à la main à l'aide de coutelas au moyen d'échelles et de cordes qu'un homme peut récolter 100 à 150 grappes par jour.

Géographie / Histoire


Le palmier à huile africain est originaire d'Afrique tropicale. On pense qu'il est originaire de quelque part près de l'Éthiopie et s'est propagé sur tout le continent à partir de là. Il a été transporté au Moyen-Orient et en Inde via des routes commerciales ainsi qu'en Chine et en Asie via la route commerciale de la soie. Des preuves archéologiques indiquent que l'huile de palme était importante pour les anciens Égyptiens. Il a été introduit aux Amériques via la traite des esclaves et était une culture associée aux plantations d'esclaves. Industrialisée dans les années 1960, la production d'huile de palme en 2003 a égalé celle du soja. Elaeis guineensis s'épanouit dans les bosquets humides des climats tropicaux, nécessite une zone relativement ouverte pour se développer et se reproduire et prospère mieux dans un sol bien entretenu. On le trouve au Cameroun, en Côte d'Ivoire, en République démocratique du Congo, au Ghana, en Guinée, en Sierra Leone et en Ouganda. Et a été introduit en Chine, Colombie, Congo, Costa Rica, Équateur, Honduras, Inde, Indonésie, Kenya, Madagascar, Malaisie, Nigéria, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Singapour, Îles Salomon, Sri Lanka, Tanzanie, Togo, Venezuela, et Zanzibar également.


Idées de recettes


Recettes qui comprennent des fruits de palme rouge. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Signature de Dobby Ragoût d'huile de palme
Palais primordial Poitrines de poulet aux palmiers rouges

Articles Populaires