Description / Goût
Les poivrons Kyo-Midori sont plus petits que les autres poivrons, environ un tiers de la taille des variétés américaines et ont une forme allongée en forme de bloc avec des crêtes profondes. Les gousses se rétrécissent progressivement vers l'extrémité non-tige et peuvent être froissées, droites ou légèrement froissées. La peau est fine, brillante, lisse et vert foncé, et la chair est croquante, aqueuse et verte, enveloppant une cavité centrale creuse remplie de membranes et de nombreuses graines petites, plates et circulaires de couleur crème. Les piments Kyo-Midori sont croquants et ont une saveur subtilement sucrée avec une nuance végétale légèrement amère.
Saisons / Disponibilité
Les piments Kyo-Midori sont disponibles du printemps à l'automne lorsqu'ils sont cultivés en plein champ. Les poivrons sont également disponibles toute l'année au Japon par le biais d'entreprises sélectionnées qui cultivaient la variété dans des serres.
Faits actuels
Les piments Kyo-Midori, classés botaniquement comme Capsicum annuum, sont une petite variété semi-amère qui appartient à la famille des solanacées ou des morelles. Les poivrons sont considérés comme un type de piman au Japon, qui est un autre nom pour le poivron vert. Le descripteur piman vient du mot français «pimant», qui signifie poivre, et était un nom donné lorsque les poivrons verts ont été introduits pour la première fois au Japon au début de l'ère Meiji ou au 19e siècle. Les poivrons verts sont devenus largement cultivés au Japon après la Seconde Guerre mondiale, et les poivrons Kyo-Midori sont un cultivar moderne récolté avant d'atteindre sa pleine maturité pour conserver une saveur subtilement amère. Les piments Kyo-Midori sont largement cultivés dans les jardins potagers à travers le Japon pour leur productivité élevée et sont utilisés dans une variété d'applications culinaires.
La valeur nutritionnelle
Les piments Kyo-Midori sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui augmente la production de collagène dans la peau et protège le corps contre les agresseurs environnementaux en renforçant le système immunitaire. Les poivrons contiennent également du potassium, de la vitamine A, des fibres et du fer.
Applications
Les piments Kyo-Midori sont les mieux adaptés aux applications crues et cuites telles que la cuisson au gril, la farce, la cuisson au four, les sautés et la friture. Les jeunes poivrons peuvent être hachés et utilisés crus dans des salades vertes, hachés en sauces, en couches dans des sandwichs ou tranchés et consommés comme collation autonome. Les piments Kyo-Midori peuvent également être hachés et sautés, carbonisés sur un gril, cuits et servis comme plat dans une boîte à bento, ou trempés dans du tempura et frits. Au Japon, les piments Kyo-Midori sont souvent coupés en deux, farcis de viandes, de céréales et d'assaisonnements, et rôtis, ou ils sont cuits et recouverts de flocons de bonite en accompagnement. Les poivrons Kyo-Midori se marient bien avec le melon amer, le concombre, la laitue, le brocoli, l'edamame, les carottes, le gombo, les tomates, les courgettes, l'ail, le gingembre, les viandes telles que le porc haché, le bœuf, la volaille et le poisson, les œufs, le saké, le miso rouge, huile de sésame, mirin et graines de sésame. Les poivrons se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'ils sont conservés dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Informations ethniques / culturelles
Au Japon, les piments Kyo-Midori atteignent leur haute saison en été et sont un ingrédient rafraîchissant préféré dans les recettes saisonnières. Le Japon est principalement chaud et humide pendant l'été, ce qui pousse les villes à développer une énergie lente connue sous le nom de natsube ou «fatigue estivale». Les habitants japonais combattent cette fatigue en mangeant des fruits et légumes de saison à forte teneur en eau, ce qui aide à refroidir la chaleur qui monte dans le corps. La cuisson de plats plus légers avec des ingrédients de saison est enseignée au Japon à un très jeune âge et est considérée comme l'une des leçons pédagogiques les plus importantes. Les enfants commencent à apprendre à cuisiner des poivrons verts comme le Kyo-Midori à l'école maternelle. Les poivrons verts sont notoirement détestés par les enfants japonais pour leur saveur amère, de sorte que les écoles intègrent le poivre dans leur programme de cuisine d'été pour encourager les enfants à essayer le poivre dans différentes recettes.
Géographie / Histoire
Les piments Kyo-Midori ont été développés par Takii Seed, une société basée au Japon qui vend des graines depuis plus de 180 ans. Bien que la date exacte de mise sur le marché soit inconnue, les piments Kyo-Midori sont considérés comme un cultivar moderne qui a été développé pour présenter une résistance améliorée aux maladies, de meilleures caractéristiques de croissance et une meilleure saveur. Les piments Kyo-Midori sont principalement cultivés dans les jardins familiaux et sont également cultivés dans de petites fermes dans les préfectures d'Ibaraki, de Kagoshima, de Miyazaki et de Kochi au Japon.