Champignons de palmier

Kulat Sawit Mushrooms





Podcast
Food Buzz: Histoire des champignons Ecoutez

Description / Goût


Les champignons Kulat Sawit sont de taille petite à moyenne avec des chapeaux ronds, convexes, pointus, à larges et plats qui peuvent être ouverts ou fermés, selon la maturité. Les chapeaux des champignons sont lisses, épais, de couleur allant de la crème, du gris au brun, et les bords du chapeau peuvent être ondulés ou fendus en raison de la teneur en humidité. Sous la coiffe, individuelles à la variété spécifique, les branchies en ivoire sont compactes, libres et se dressent au-dessus d'une tige mince et blanc cassé. Les champignons Kulat Sawit sont tendres et légèrement moelleux avec une saveur terreuse douce et légère.

Saisons / Disponibilité


Les champignons Kulat Sawit sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les champignons Kulat Sawit appartiennent au royaume Fungi et sont cultivés à partir de grappes de palmiers à huile usagés. Aussi connu sous le nom de champignon de palmier à huile, de champignon de palmiste, de Cendawan et de Kelad Sawit, de nombreuses variétés de champignons tombent sous le nom de Kulat Sawit. Les habitants de Malaisie utilisent Kulat Sawit comme terme général pour décrire les champignons récoltés sur les grappes de fruits vides du palmier à huile. Ces grappes sont rassemblées, humidifiées, puis couvertes. Après une semaine, les agriculteurs commencent à vérifier la croissance des champignons, puis à récolter lorsque les champignons atteignent la maturité souhaitée. Les champignons Kulat Sawit sont un favori local malaisien pour les sautés et les soupes et sont difficiles à trouver en dehors des stands de fermes et des marchés en bordure de route en Asie du Sud-Ouest.

La valeur nutritionnelle


Les champignons Kulat Sawit contiennent des fibres alimentaires, des protéines, du potassium, du zinc et du fer.

Applications


Les champignons Kulat Sawit sont les mieux adaptés pour les applications cuites telles que l'ébullition, la friture et les sautés. Ils sont généralement cuits avec des piments chauds et servis avec du riz ou des nouilles, ou ils sont légèrement sautés avec d'autres légumes et servis en accompagnement. Ils peuvent également être tranchés ou hachés et ajoutés aux plats à base de curry, au pot chaud, aux sautés et aux soupes. Les champignons Kulat Sawit se marient bien avec les fruits de mer comme le poisson, les crevettes et les calmars, les viandes comme le poulet et le bœuf, les aromates comme le gingembre, l'ail et l'oignon, la sauce soja, la sauce aux huîtres et le basilic. Ils se conservent quelques jours lorsqu'ils sont conservés non lavés dans un sac en papier ou bien ventilé au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


La Malaisie est l'un des plus grands exportateurs d'huile de palme au monde, mais l'augmentation de la production entraîne un excès de déchets de palmier à huile. Une plantation de palmiers à huile peut produire plus de 150 tonnes de grappes de fruits vides de palmier à huile en une journée. Pour réduire les déchets, les agriculteurs malais se sont maintenant tournés vers le compostage des grappes usagées et la culture de champignons sur le compost. Ce projet a non seulement réduit les déchets toxiques de la méthode originale de combustion des grappes, mais il fournit également aux agriculteurs une source secondaire de revenus.

Géographie / Histoire


Les champignons Kulat Sawit sont originaires d'Asie du Sud-Est et sont cultivés dans les régions de production d'huile de palme, notamment le Sarawak et le Sabah à Bornéo et en Malaisie occidentale. Aujourd'hui, les champignons Kulat Sawit se trouvent sur les marchés locaux et sur les stands en bordure de route en Malaisie et dans certaines régions d'Asie du Sud-Est.



Articles Populaires