Racine de chicorée

Chicory Root





Producteur
Ferme côtière

Description / Goût


La racine de chicorée peut varier en taille de petite à grande selon les conditions de culture et peut atteindre trente centimètres de longueur. La racine allongée et élancée a une forme effilée qui se rétrécit en un point mince sur l'extrémité non-tige, semblable en apparence à un panais. La peau de couleur crème à brun clair est fine, lisse et ferme, recouverte de petits poils de racine. Sous la surface, la chair est blanche à ivoire et est dense, aqueuse et croquante. La racine de chicorée a une saveur robuste, terreuse et amère, et il est recommandé de l'utiliser avec parcimonie lorsqu'elle est ajoutée à des applications culinaires.

Saisons / Disponibilité


La racine de chicorée est disponible toute l'année.

Faits actuels


Racine de chicorée, classée botaniquement comme Cichorium intybus var. sativum, sont des racines pivotantes minces, souterraines et comestibles qui appartiennent à la famille des astéracées. La racine de chicorée est cultivée depuis des centaines d'années et est le plus couramment utilisée comme substitut du café, en particulier en période de pénurie de café et de déclin économique. Malgré son utilisation limitée, la racine de chicorée a récemment trouvé un nouveau but en ajoutant des fibres aux produits alimentaires commerciaux. La racine contient une grande quantité d'inuline, une fibre qui peut être ajoutée aux barres protéinées, aux produits de boulangerie et aux céréales.

La valeur nutritionnelle


La racine de chicorée est une bonne source de vitamine C et d'antioxydants qui peuvent aider à renforcer l'immunité et contient du bêta-carotène, du potassium, du phosphore, du folate, du manganèse et de l'inuline, qui est une fibre non soluble. Le tubercule contient également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes pour aider à nettoyer et purifier le corps.

Applications


La racine de chicorée est le plus souvent utilisée séchée, granulée et torréfiée comme substitut de café ou comme additif au marc de café, créant une saveur riche et robuste. Des morceaux séchés de racine peuvent également être trempés dans de l'eau bouillante pour faire un thé, et les brasseries utilisent les racines pour ajouter une saveur riche et terreuse à la bière. En plus des boissons, la racine de chicorée peut être bouillie et consommée, ou la poudre de racine moulue torréfiée peut être utilisée avec parcimonie pour aromatiser les sauces et les sauces. La racine se conservera pendant quelques semaines lorsqu'elle est stockée dans un endroit frais, sec et sombre. Une fois torréfiée et moulue, la poudre se conserve jusqu'à un an lorsqu'elle est conservée au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Tout au long de l'histoire européenne, la racine de chicorée a été utilisée en médecine pour aider à la digestion, aux flatulences et aux problèmes abdominaux. Les anciens Romains utilisaient la racine de chicorée comme herbe médicinale nettoyante et la prescrivaient aux patients pour purifier le sang. Les feuilles de chicorée étaient également appliquées sur la peau et étaient censées aider à lutter contre l'inflammation. En plus des usages médicinaux, la racine de chicorée était un aliment animal populaire pour le bétail dans toute l'Europe.

Géographie / Histoire


La racine de chicorée est originaire d'Europe et a été cultivée depuis l'Antiquité, remontant aux anciens Égyptiens en 300 avant notre ère. Lorsque le café a été introduit en Europe, la racine a commencé à être séchée et mélangée comme une alternative sans caféine et s'est rapidement répandue sur le continent. La chicorée a ensuite été importée aux États-Unis depuis l'Europe au 18e siècle. Aujourd'hui, la racine de chicorée est toujours cultivée en Europe et peut être trouvée fraîche sur les marchés locaux ou séchée et moulue dans des épiceries spécialisées en Afrique, en Asie, en Europe, dans certaines régions d'Amérique du Sud comme le Chili et aux États-Unis.


Idées de recettes


Recettes qui incluent la racine de chicorée. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Patates douces et changement social «Café» à base de plantes?
Hunter Angler Jardinier Cuisinier Café Chicorée
Le Kitchn Pissenlit et Chicorée Chai
Manger des mauvaises herbes Café à la racine de pissenlit

Articles Populaires