Thym en fleurs

Flowering Thyme





Description / Goût


Le thym à fleurs est une plante de thym mature, qui a atteint le stade de la floraison. Le thym pousse comme un petit arbuste, atteignant environ huit pouces de hauteur. Les tiges ramifiées et ligneuses se rapprochent les unes des autres, le sommet des tiges étant plus tendre que la base. Les feuilles sont très petites, ne mesurent que quelques millimètres et poussent par paires groupées à intervalles le long des tiges. Les fleurs fleurissent le long de la tige, nichées parmi les feuilles. Ils sont souvent violets, mais peuvent être roses ou blancs selon la variété. Les minuscules fleurs violettes du thym en fleurs offrent un parfum balsamique et une saveur d'agrumes avec des notes de menthe.

Saisons / Disponibilité


Le thym à fleurs est disponible au début du printemps et à la fin de l'été.

Faits actuels


Le thym est une herbe culinaire et aromatique largement utilisée, qui est également cultivée pour ses fleurs violettes ornementales et comestibles. Botaniquement connu sous le nom de Thymus vulgaris, le thym appartient à la famille de la menthe. Le nom «Thym en fleurs» est utilisé pour décrire la plante en pleine floraison, quand elle est la plus aromatique, la saveur des feuilles rehaussée par la présence des fleurs. Le thym ne perd pas son arôme et sa saveur une fois qu’il fleurit, comme certaines herbes ont tendance à le faire. On dit que le miel du nectar du thym en fleurs peut rivaliser avec celui du miel de lavande.

La valeur nutritionnelle


Le thym à fleurs contient des quantités importantes de vitamines A et de complexes B, ainsi que des minéraux comme le calcium, le potassium et le magnésium. Les sommités matures du Thym fleuri contiennent une huile essentielle composée principalement de composés naturels de thymol et de carvacrol, qui donnent aux feuilles et aux fleurs du thym fleuri leur arôme et leur goût. L'herbe contient également des tanins, des composés amers et des acides organiques, qui, avec le thymol et le carvacrol, offrent des avantages digestifs, ainsi que des propriétés antibiotiques, antibactériennes et antioxydantes. Dans l'ensemble, l'ingestion de thym est considérée comme idéale pour maintenir une bonne santé.

Applications


Le thym est connu pour cuisiner comme l'un des principaux ingrédients des herbes de Provence, et est également l'un des principaux ingrédients d'un sachet d'herbes pour les soupes, les bouillons et les sauces, connu sous le nom de «bouquet garni». Le thym à fleurs peut être utilisé non seulement pour ces applications, mais également pour d'autres qui nécessitent l'utilisation de l'herbe fraîche. Les minuscules fleurs donnent la même saveur que les feuilles dans n'importe quel plat et ajoutent également une touche de couleur. Pincez les fleurs et les feuilles pour les utiliser comme garniture savoureuse sur les salades, les soupes ou les quiches. Les fleurs sont souvent utilisées pour rehausser les beurres aux herbes ou les pâtes à tartiner. Pour conserver le thym à fleurs, conservez les brins emballés dans du plastique au réfrigérateur jusqu'à une semaine. Rincer doucement sous l'eau froide avant utilisation. Le thym à fleurs peut être séché et conservé dans un récipient hermétique jusqu'à six mois.

Informations ethniques / culturelles


Tout au long de l'histoire, le thym a été utilisé par différentes cultures pour des choses sans rapport avec la nourriture. Le nom «thym» dans sa forme grecque, signifiait «fumiger», car l'herbe était souvent brûlée comme insectifuge et répulsif pour «autres créatures venimeuses». Dans la Rome antique, le thym était utilisé pour traiter la mélancolie et, à l'époque médiévale, on pensait qu'il inculquait vigueur et courage à l'utilisateur. Les sommités fleuries du thym sont récoltées pour les huiles essentielles qu'elles contiennent. Les composés de l'huile confèrent à la plante des qualités antibactériennes, fongicides et antiseptiques qui se traduisent bien en applications naturelles pour les déodorants, les bains de bouche, les savons et les dentifrices. Les fleurs sont souvent utilisées dans des pots-pourri ou des sachets d'herbes pour les placards et les tiroirs.

Géographie / Histoire


Le thym à fleurs est originaire des pays limitrophes de la Méditerranée, du sud de la France, de l'Italie et de l'Espagne. Le thym sauvage a d'abord été classé par Carl Linnaeus sous le nom de Thymus serpyllum et la variété connue aujourd'hui sous le nom de «thym de jardin» en est probablement issue. Au total, il existe plus de 30 variétés de thym. Répandu dans toute l'Europe par les explorateurs, les voyageurs et les armées, le thym était couramment cultivé en Angleterre au milieu du XVIe siècle. Le thym a été répandu aux Amériques par les explorateurs et est maintenant considéré comme indigène dans les États côtiers des États-Unis et au Canada par l'USDA. Au fil des siècles, l'herbe a été introduite dans de nombreux climats tempérés du monde entier. L'herbe est à feuilles persistantes et pousse comme une plante vivace, résistant à une large gamme de températures.



Articles Populaires