Ichang Papeda

Ichang Papeda





Description / Goût


L'Ichang papeda est un arbre à feuilles persistantes en forme d'arbuste qui mesure en moyenne entre 4 et 5 mètres de haut. Ses feuilles diffèrent de toutes les autres variétés de papeda en ce qu'elles sont extrêmement longues et étroites avec une forme d'aile double. Le fruit est petit et sphérique avec une forme quelque peu allongée et d'environ 4 à 5 centimètres de diamètre. Lorsqu'elle n'est pas mûre, la surface a une texture profondément cailloutée et une couleur vert foncé, mais à mesure que les fruits mûrissent complètement, ils deviennent lisses et jaunes. Sous la croûte épaisse et dure, il n'y a pratiquement pas de chair comestible, mais un intérieur moelleux plutôt sec avec de très grosses graines. Bien que la plupart du temps non comestible, l'Ichang papeda a un zeste très parfumé et donne parfois un jus similaire à celui d'un citron.

Saisons / Disponibilité


L'Ichang papeda est disponible de la fin de l'automne à l'hiver.

Faits actuels


L'Ichang papeda est une ancienne variété d'agrumes originaire du sud-ouest et du centre-ouest de la Chine, en particulier Yichang dans la province du Hubei, la ville dont son nom est dérivé. Il est botaniquement classé comme Citrus ichangensis et appartient au sous-genre Papeda, le type d'agrumes le plus ancien et le plus primitif connu pour sa tolérance au froid extrême. Incroyablement âcre et presque complètement dépourvu de jus, le fruit de l'Ichang papeda est rarement consommé seul, mais plutôt utile pour aromatiser les aliments et les cosmétiques en raison de sa riche teneur en huile.

La valeur nutritionnelle


Comme la plupart des variétés d'agrumes, l'Ichang papeda est riche en vitamine C.

Applications


Bien que trop amer pour être consommé seul, l'Ichang papeda peut être utilisé comme substitut du citron, mais seulement lorsqu'il est très mûr. Le plus souvent, il est apprécié pour son huile aromatique qui peut être utilisée de la même manière que d'autres zestes d'agrumes pour ajouter une saveur très concentrée à tout, des marinades à la crème glacée.

Informations ethniques / culturelles


Le papeda Ichang est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise ainsi que comme lavage des cheveux lorsqu'il est combiné avec de l'huile de noix de coco.

Géographie / Histoire


À l'origine un arbre à croissance sauvage dans les régions de la mousson du Japon et de la Chine, le papeda est le père du yuzu et de la chaux actuelle. Aujourd'hui, l'Ichang papeda domestiqué pousse dans presque tous les climats tempérés du monde, et est peut-être l'espèce la plus tolérante au froid de toute la famille des agrumes, capable de résister à des températures aussi basses que 10 degrés F.En 1926, Walter Tennyson Swingle, un botaniste agricole qui spécialisée dans les agrumes, a d'abord introduit l'Ichang papeda en Amérique dans l'espoir de produire des hybrides plus résistants au froid.



Articles Populaires