Description / Goût
Les pommes de terre Leona sont de petite taille et ont une forme ronde et irrégulière et déséquilibrée. La peau semi-rugueuse est violet foncé, presque noire, mais elle est généralement recouverte de terre lui donnant parfois un aspect brun. La surface du tubercule porte également de nombreux yeux enfoncés, ce qui donne au tubercule une forme irrégulière. Sous la peau ferme, la chair est dense avec une teneur moyenne en amidon et se caractérise par son centre inhabituel, violet et ivoire marbré entouré d'un anneau ivoire juste en dessous de la peau. Une fois cuites, les pommes de terre Leona ont une texture farineuse et moelleuse avec un goût terreux légèrement noisette.
Saisons / Disponibilité
Les pommes de terre Leona sont disponibles toute l'année.
Faits actuels
Pommes de terre Leona, classées botaniquement comme Solanum tuberosum subsp. Andigena, sont des tubercules souterrains comestibles originaires du Pérou et appartenant à la famille des solanacées ou des morelles. Traduisant de l'espagnol pour signifier «lionne», les pommes de terre Leona sont cultivées dans les Andes entre 3 800 et 4 000 mètres d'altitude et sont souvent récoltées à la main et transportées à pied jusqu'aux marchés pour la vente. La pomme de terre Leona était autrefois l'une des variétés les plus populaires sur les marchés péruviens pour sa chair marbrée distincte et ses propriétés nutritionnelles élevées, mais aujourd'hui, elle est devenue l'une des variétés les moins connues, éclipsée par de nouveaux tubercules tels que l'Amachi.
La valeur nutritionnelle
Les pommes de terre Leona sont une excellente source d'antioxydants, de vitamine C et de fer.
Applications
Les pommes de terre Leona sont incroyablement polyvalentes et sont utilisées dans des applications cuites telles que l'étuvage, la cuisson au four et la purée. Lorsqu'elles sont bouillies, les pommes de terre Leona développent une texture douce et légère qui les rend adaptées à la purée ou à la purée et servies comme accompagnement crémeux. Les tubercules peuvent également être farcis de fromages, de viandes ou d'autres garnitures et rôtis, ou ils peuvent être tranchés finement et cuits en chips colorées. Au Pérou, les pommes de terre Leona sont généralement rôties, enrobées d'herbes fraîches et servies comme plat d'accompagnement simple, ou elles sont bouillies, coupées en cubes et mélangées à une salade de pommes de terre. Les pommes de terre Leona se marient bien avec l'ail, la coriandre, le parmesan, les œufs durs, l'avocat, les carottes, le maïs et les haricots. Les tubercules se conservent 2 à 4 semaines lorsqu'ils sont stockés dans un endroit frais, sec et sombre.
Informations ethniques / culturelles
Le Pérou est en train de devenir un pôle gastronomique en Amérique du Sud avec des chefs innovants utilisant des plats traditionnels pour inspirer de nouvelles recettes de fusion. Avec de nombreux plats anciens utilisant des pommes de terre, les chefs donnent une nouvelle vie aux recettes péruviennes telles que l'ajiaco et le lomo saltado en les combinant avec des soupes, des légumes verts ou de nouvelles épices pour créer des plats haut de gamme. Cette fusion de saveurs et de l'image de «l'ancien et du nouveau» encourage également une augmentation du tourisme gastronomique dans de nombreuses villes du Pérou pour voir comment ces plats sont créés. Avec des ingrédients locaux, les visiteurs peuvent passer des jours à visiter des ruines antiques où les pommes de terre sont cultivées pour visiter des marchés où des centaines de produits sont exposés en grandes piles colorées. Bien que la pomme de terre Leona ait quelque peu diminué en popularité en tant que variété du marché frais, de nombreux chefs ont grandi en utilisant le tubercule et présentent la pomme de terre aux teintes violettes dans leurs plats comme un clin d'œil à leurs racines traditionnelles.
Géographie / Histoire
Les pommes de terre Leona sont originaires du Pérou et les pommes de terre, en général, sont cultivées dans les régions du pays depuis plus de huit mille ans. Depuis l'Antiquité, bon nombre de ces tubercules indigènes ont été croisés pour créer de nouvelles variétés améliorées, ce qui a conduit le Pérou à avoir plus de trois mille sortes de pommes de terre différentes aujourd'hui. Les pommes de terre Leona peuvent être trouvées dans certaines régions du Pérou, cultivées à petite échelle et vendues sur les marchés locaux frais, et se trouvent également en Équateur et en Colombie.
Idées de recettes
Recettes qui incluent les pommes de terre Leona. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Récemment partagé
Quelqu'un a partagé Leona Potatoes à l'aide de l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .
Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché propose-t-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme grâce à l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.
Wong Supermarché de Wong Balta Shopping, Malecon Balta 626, Miraflores 016250000 www.wong.pe PrèsSantiago de Surco, Cuzco, Pérou Il y a environ 647 jours, 6/02/19 Commentaires de Sharer: Pommes de terre Leona et ses amis |