Fleurs de Moringa

Moringa Flowers





Producteur
Jardins de Terra Madre

Description / Goût


Les fleurs de Moringa sont petites, mesurant en moyenne deux centimètres de diamètre, et se trouvent suspendues en grappes délicates aux branches de l'arbre de moringa. Chaque fleur contient cinq pétales doux, fins et blancs qui sont parfois rincés de jaune et ont une qualité tombante, poussant dans plusieurs directions. Les pétales entourent également des étamines minces avec du pollen jaune vif attaché aux anthères. Les fleurs de Moringa sont aromatiques avec un parfum frais et vert et ont une saveur douce et subtilement sucrée. Les fleurs plus jeunes sont connues pour avoir la meilleure texture et le meilleur goût, et lorsqu'elles sont cuites, elles développent une saveur qui rappelle une combinaison entre les asperges et les champignons.

Saisons / Disponibilité


Les fleurs de Moringa sont disponibles toute l'année dans les climats tropicaux. Dans les régions plus froides, semi-arides à subtropicales, les arbres ne peuvent fleurir qu'une seule fois au printemps jusqu'au début de l'été.

Faits actuels


Les fleurs de Moringa, classées botaniquement comme Moringa oleifera, sont des fleurs odorantes et comestibles trouvées sur un arbre vaporeux à croissance rapide appartenant à la famille des Moringacées. L'arbre moringa est une ancienne plante médicinale originaire d'Asie qui est utilisée pour ses capacités de guérison, souvent appelée «arbre miracle». Toutes les parties de l'arbre sont utilisées, y compris les racines, les fruits, les fleurs et les feuilles, et bien que les principaux éléments de l'arbre soient relativement communs, les petites fleurs blanches sont considérées comme un mets délicat. Les fleurs de Moringa peuvent être trouvées toute l'année dans certains endroits tropicaux ou de façon saisonnière dans les régions subtropicales à semi-arides. Les fleurs sont traditionnellement cueillies lorsqu'elles sont jeunes, et une fois récoltées, elles sont incorporées fraîches ou cuites dans une grande variété d'applications culinaires. De nos jours, les moringas sont également largement plantés et étudiés comme source de nutrition pour les régions du monde aux prises avec la pauvreté, la malnutrition et la faim.

La valeur nutritionnelle


Les fleurs de Moringa sont une bonne source de vitamine A, un nutriment qui peut aider à renforcer le système immunitaire et à protéger la santé visuelle globale. Les fleurs contiennent également du calcium pour renforcer les os, de la vitamine C pour réduire l'inflammation et du potassium, du fer et des acides aminés. Dans les médecines traditionnelles du monde entier, en particulier dans l'Ayurveda, les fleurs de Moringa sont imprégnées de thés et utilisées dans les toniques pour réduire les symptômes associés au rhume et nettoyer le corps.

Applications


Les fleurs de Moringa sont les mieux adaptées aux applications crues et légèrement cuites telles que la friture ou le mijotage. Les fleurs doivent être trempées dans l'eau avant d'être consommées car de nombreux insectes sont attirés par les fleurs et peuvent encore se trouver à l'intérieur des pétales lors de la récolte. L'étamine et les pistils doivent également être retirés avant de manger. Une fois nettoyés, les pétales peuvent être saupoudrés dans des salades, mélangés dans des smoothies ou des jus, ou pressés dans des huiles. Les fleurs de Moringa peuvent également être sautées dans des plats de riz et de nouilles, utilisées comme garniture pour les currys, les soupes et les ragoûts, frites et mangées comme collation, ou incorporées dans des omelettes, des pâtes, des pizzas et des plats de fruits de mer. En Inde, les fleurs de Moringa sont fréquemment sautées dans du thoran, un plat d'accompagnement mélangeant des piments, des épices et des oignons dans une pâte et l'utilisant pour aromatiser les fleurs. Outre les applications fraîches, les fleurs de Moringa peuvent être séchées et trempées dans de l'eau chaude pour faire un thé nutritionnel. Les fleurs de Moringa se marient bien avec des épices telles que le garam masala, le curcuma, la poudre de curry et le cumin, des aromates tels que le gingembre, l'ail et les échalotes, la noix de coco, le poivron, les haricots verts et les viandes telles que le mouton, la volaille et le poisson. Les fleurs de Moringa doivent être utilisées immédiatement pour la meilleure qualité et saveur et se conserveront pendant quelques jours lorsqu'elles sont conservées dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Les fleurs séchées de Moringa se conservent jusqu'à un an lorsqu'elles sont stockées dans un contenant hermétique dans un endroit sombre.

Informations ethniques / culturelles


Au Hawaii Food and Wine Festival 2018, le moringa était l'ingrédient vedette du concours de cuisine Crops & Hops, un événement culinaire faisant la promotion des cultures émergentes cultivées à Hawaï. Crops & Hops n'était que l'un des nombreux événements qui se sont déroulés dans les îles pendant les trois jours du festival, et le concours de cuisine a été jugé par les créateurs du festival Alan Wong et Roy Yamaguchi. Dix-sept chefs à travers les États-Unis ont participé au concours, présentant leurs meilleurs plats infusés au moringa, et trois chefs ont été sélectionnés pour participer à la finale à Oahu. Pendant la compétition, des fleurs et des feuilles de moringa ont été incorporées dans des thés, des pâtes, une soupe poulet-papaye, et les feuilles ont été broyées en poudre pour être utilisées comme enrobage sur des crevettes frites. À Waipahu, Oahu, le festival annuel de Malunggay incorpore également toutes les parties de l'arbre moringa, y compris les feuilles, les fleurs et les fruits, dans la cuisine traditionnelle philippine. Le festival est organisé pour honorer la plante nutritive et unir la communauté philippine locale. Malunggay est le nom philippin du moringa, et le festival se concentre sur la promotion des agriculteurs biologiques tout en les mettant en relation avec les consommateurs et les chefs. Pendant le festival, des parties de l'arbre moringa ont été cuites en quiches, soupes de poulet et salades.

Géographie / Histoire


Le Moringa est originaire d'Inde et pousse à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Les premières utilisations enregistrées de l'arbre ont été mentionnées dans des textes médicinaux il y a plus de 5000 ans, et on pense que les feuilles se sont également répandues le long des routes commerciales en Europe et en Afrique du Nord à un moment donné pendant les empires égyptien et romain. Aujourd'hui, le moringa s'est répandu dans les régions tropicales à subtropicales du monde entier et peut être trouvé en Asie, en Asie du Sud-Est, en Océanie, en Australie, en Afrique, en Amérique centrale et du Sud, dans les Caraïbes et à Hawaï, au Mexique et en Floride d'Amérique du Nord. Les fleurs de Moringa sont principalement récoltées dans la nature ou peuvent être trouvées de façon saisonnière sur les marchés fermiers locaux.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des fleurs de Moringa. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Bawarchi Chutney de fleurs de moringa
Sauté et cuit au four Sauté aux fleurs de moringa
Nourriture 52 Fleur de Moringa Thoran
Je campe dans ma cuisine Fleur de Moringa Dal
Cookpad Fleurs de Moringa cuites
Ma toile de cuisine Beignets de fleurs de moringa

Articles Populaires