Description / Goût
Les courges bleues guatémaltèques sont de gros fruits allongés, mesurant en moyenne 35 à 40 centimètres de longueur et 6 à 10 livres, et ont une forme oblongue à ovale légèrement effilée vers les extrémités incurvées. La croûte est ferme, dure et lisse, allant du vert foncé, vert-bleu à un poussiéreux, gris-vert. Il peut également y avoir de légères rayures verticales vert clair s'étendant sur la longueur de la courge. Sous la surface, la chair est dense, épaisse et orange foncé, renfermant une cavité centrale ovale remplie de fibres filandreuses et de nombreuses graines de couleur crème. Les courges bleues guatémaltèques ont une texture douce et tendre une fois cuites et développent une saveur sucrée, de noisette et subtilement fruitée.
Saisons / Disponibilité
Les courges bleues guatémaltèques sont disponibles de l'automne à l'hiver.
Faits actuels
Les courges bleues guatémaltèques, classées botaniquement comme Cucurbita maxima, sont une variété rare et patrimoniale appartenant à la famille des cucurbitacées. La courge bleu-gris est un type de courge banane, connue pour sa grande taille allongée, et est également appelée courge banane bleue du Guatemala dans certaines régions des États-Unis. Les courges bleues guatémaltèques sont originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud et sont cultivées depuis des milliers d'années en tant que variété indigène. La courge a ensuite été introduite aux États-Unis, où elle a connu un succès initial, mais la variété a rapidement été éclipsée par des courges plus traditionnelles telles que la courge musquée. De nos jours, les courges bleues guatémaltèques ne sont pas cultivées commercialement en raison de leurs exigences de saison de croissance longue et chaude et ne se trouvent que dans des fermes sélectionnées qui se concentrent sur la préservation de variétés uniques. Malgré leur rareté sur les marchés commerciaux, les courges bleues guatémaltèques réapparaissent en tant que variété patrimoniale préférée des jardiniers amateurs, appréciées pour leurs capacités de stockage étendues, leur croissance rapide et leurs rendements élevés.
La valeur nutritionnelle
Les courges bleues guatémaltèques sont une bonne source de vitamines A et C, qui sont des antioxydants qui renforcent le système immunitaire tout en réduisant l'inflammation. Les courges contiennent également des fibres pour stimuler la digestion et fournir des quantités plus faibles de fer et de calcium.
Applications
Les courges bleues guatémaltèques sont les mieux adaptées aux applications cuites, y compris le rôtissage, la friture, la cuisson au four, le mijotage et le grillage. La chair tendre et cuite peut être utilisée dans n'importe quelle recette nécessitant de la courge banane et est fréquemment incorporée dans les currys, les soupes et les ragoûts. Les courges bleues guatémaltèques peuvent également être cuites au four en gratins, coupées en cubes et rôties en accompagnement, ou coupées en deux et remplies de céréales, de fromages et de viandes. En plus des applications salées, les courges bleues guatémaltèques peuvent être utilisées pour aromatiser des tartes, des gâteaux, des muffins et du pain, ou cuites dans des confitures et du beurre. Les courges bleues guatémaltèques se marient bien avec des épices telles que la muscade, la cannelle, le cumin, le gingembre et le curry, des herbes telles que le romarin, le thym et la sauge, des viandes telles que la volaille, le poisson et le porc, la cassonade, les pommes, les raisins secs, les canneberges et les noix comme les pacanes, les amandes et les noix. Les courges entières se conservent jusqu'à un mois lorsqu'elles sont conservées à température ambiante et jusqu'à six mois lorsqu'elles sont conservées au froid, comme une cave à racines. Une fois la courge coupée, la chair restante peut être emballée dans du plastique et conservée au réfrigérateur pendant cinq jours.
Informations ethniques / culturelles
L'Empire maya était connu pour sa civilisation sophistiquée et, à l'apogée de l'empire au 6ème siècle, un système agricole extensif a également été créé, comprenant des lits de culture surélevés, des champs inondés, des rotations saisonnières des cultures et la croissance de plusieurs espèces ensemble. L'un des systèmes les plus célèbres développés à partir des Mayas était connu sous le nom de milpa, une technique de culture intercalaire utilisée pour faire pousser des légumes de base dans le régime maya. Milpa incorpore de la courge, des haricots et du maïs dans le même champ pour maximiser l'espace et favoriser la croissance. Le maïs était traditionnellement planté en premier car il était considéré comme la culture la plus sacrée, suivi des haricots et des courges. À mesure que les plantes mûrissaient, les haricots grimpaient sur les tiges de maïs, aidant à empêcher le maïs de tomber, et les racines émettraient de l'azote dans le sol, reconstituant les nutriments. Alors que les haricots grimpaient verticalement, la courge se dilatait et rampait sur le sol, aidant à prévenir l'érosion du sol et à empêcher les mauvaises herbes de pousser. Le système milpa a été considéré comme un tel succès qu'il s'est finalement étendu à d'autres civilisations en Amérique centrale, au Mexique et aux États-Unis, où il est traditionnellement connu sous le nom de système de plantation des trois sœurs. Les jardins de style Milpa sont encore utilisés au Guatemala aujourd'hui, et de nombreux jardiniers amateurs mettent également en œuvre ce système dans leurs jardins pour maximiser l'espace et augmenter les rendements.
Géographie / Histoire
Les courges appartenant à l'espèce Cucurbita maxima sont originaires d'Amérique du Sud, où elles poussent à l'état sauvage depuis l'Antiquité. De nombreuses nouvelles variétés ont été créées grâce à une culture extensive et, au fil du temps, les courges ont été introduites en Amérique centrale par le biais de populations migrantes. L'histoire exacte de la courge bleue guatémaltèque est inconnue, mais la variété est cultivée depuis plus de mille ans et est antérieure à l'arrivée de Columbus. Les courges de banane ont été introduites aux États-Unis par R.H. Shumway au 19ème siècle. Après l’introduction de la variété, de nombreux catalogues de semences ont également commencé à faire de la publicité pour des variétés de courges de banane, y compris le bleu guatémaltèque pour le jardinage domestique, mais la variété a finalement disparu de la popularité, devenant inconnue. Aujourd'hui, les courges bleues guatémaltèques sont considérées comme une variété très rare que l'on ne trouve que chez des producteurs sélectionnés, des épiciers spécialisés et des marchés fermiers aux États-Unis. La variété est également cultivée à petite échelle dans les jardins familiaux et les petites fermes en Amérique centrale, du Sud et du Nord.
Idées de recettes
Recettes qui incluent la courge bleue guatémaltèque. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Récemment partagé
Quelqu'un a partagé de la courge bleue guatémaltèque à l'aide de l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .
Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché vend-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme via l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.
Produits de spécialité Produits de spécialité 1929 Hancock Street San Diego, Californie 92110 619-295-3172 PrèsSan Diego, Californie, États-Unis Il y a environ 152 jours, 10/09/20 |