Description / Goût
L'ail du Cachemire a une enveloppe dure et brun doré et ressemble à une gousse d'ail individuelle. Il a une forme arrondie et bulbeuse avec une partie raide et aplatie d'un côté venant en pointe à l'extrémité de la queue du clou de girofle. Les petits clous de girofle simples mesurent de 1,5 à 4 centimètres de diamètre. Les couches externes durcies forment une enveloppe protectrice pour le bulbe alors qu'il se développe à des températures inférieures à zéro degré. Le clou de girofle en dessous est d'une couleur blanc brillant à blanc crémeux et offre une saveur d'ail forte et piquante sans l'acidité présente dans les autres variétés.
Saisons / Disponibilité
L'ail du Cachemire est disponible toute l'année avec une haute saison au printemps.
Faits actuels
L'ail du Cachemire, également connu en Inde sous le nom d'ail de l'Himalaya ou de Jammu, est une variété rare d'Allium sativum à une seule gousse. Connu sous le nom d'ail de Snow Mountain et d'Ek Pothi Lahsun en hindi, il n'est récolté qu'une fois par an dans les hautes altitudes de l'Himalaya et est bien connu dans toute l'Inde pour ses bienfaits pour la santé. La recherche a montré que l'ail du Cachemire est sept fois plus puissant que l'ail commercial, en termes de composés et de propriétés bénéfiques.
La valeur nutritionnelle
L'ail du Cachemire est une bonne source de manganèse, de vitamines B6 et C, ainsi que de cuivre, de sélénium et de phosphore. C'est également une source de calcium et de vitamine B1. L'ail contient les enzymes alliine et alliinase et se combine pour former le composé allicine lorsque les clous de girofle sont écrasés ou hachés. L'allicine est le composé qui donne à l'ail son odeur piquante ainsi que ses bienfaits pour la santé. Il a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes.
Applications
L'ail du Cachemire peut être utilisé à la fois cru et cuit. Pour maximiser les propriétés bénéfiques de l'ail, écraser ou émincer avant de l'utiliser. En Inde, l'ail du Cachemire est le plus souvent consommé cru pour ses bienfaits pour la santé. Les soi-disant «perles» sont écrasées puis avalées, puis buvant deux verres d’eau fraîche. Utilisez l'ail du Cachemire dans toutes les recettes appelant à l'ail. Utiliser dans le pesto et autres sauces ou trempettes. Ajoutez des clous de girofle émincés au risotto, aux pâtes ou aux légumes sautés. Pour éviter la moisissure ou la détérioration, conservez l'ail du Cachemire dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Il se conservera jusqu'à deux mois.
Informations ethniques / culturelles
Les alpinistes qui escaladaient les montagnes himalayennes du nord de l'Inde pendant les temps anciens consommaient de l'ail du Cachemire pour aider à maintenir la circulation sanguine, augmenter la capacité d'oxygène et augmenter les niveaux d'énergie. La variété à un seul clou de girofle est réputée dans les pratiques ayurvédiques et est prescrite aux personnes souffrant de diabète, de maladies cardiaques, d'hypertension et de rhume.
Géographie / Histoire
L'ail du Cachemire est originaire des montagnes de l'Himalaya, dans ce qui est aujourd'hui le Jammu-et-Cachemire. La région est prise en sandwich entre les pays du Pakistan à l'ouest et le Tibet et la Chine à l'est et est l'État le plus septentrional de l'Inde. L'ail du Cachemire est cultivé à 1800 mètres d'altitude dans un climat avec des niveaux d'oxygène extrêmement bas et des conditions difficiles et neigeuses. C'est l'une des rares plantes qui survivra à l'environnement froid de haute altitude. L'ail est originaire non loin de cette région, dans ce qui est aujourd'hui le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan. L'ail du Cachemire serait l'une des variétés les plus pures en raison de la région où il est cultivé et du manque de polluants industriels dans le sol. On le trouve le plus souvent chez les vendeurs en ligne et dans les magasins spécialisés dans les produits indiens et ayurvédiques.