Fleurs de lanterne chinoise

Chinese Lantern Flowers





Description / Goût


Les plantes de lanternes chinoises sont constituées de tiges dressées portant des feuilles larges et plates en forme de cœur avec des fleurs blanches saisonnières et des gousses bulbeuses aux couleurs vives. Les fleurs blanches contiennent cinq pétales de forme légèrement incurvée, mesurant en moyenne 1 à 2 centimètres de diamètre, et à mesure que la fleur mûrit, les pétales tomberont, permettant au calice de se dilater et d'envelopper une baie en croissance. Le calice gonflé, également connu sous le nom de gousse de la plante, est vert lorsqu'il est jeune, passant par des nuances de jaune, orange, à rouge orangé avec la maturité. Au fur et à mesure que la gousse se développe, elle deviendra également fine et cassante avec une consistance semblable à du papier, mesurant en moyenne 4 à 5 centimètres de diamètre. Les baies de lanterne chinoise ont un diamètre moyen de 1 à 2 centimètres et sont aqueuses, renfermant de nombreuses petites graines d'ivoire. Les baies passent également du rouge vif à l'orange, de couleur crème à maturité, adoucissant leur saveur de très aigre et acide à subtilement sucré, acide et acidulé à maturité. Il est important de noter que seules les baies mûres sont comestibles à partir de la plante lanterne chinoise et que le calice, les feuilles et les tiges sont considérés comme non comestibles.

Saisons / Disponibilité


Les fleurs de lanterne chinoise mûrissent au début de l'automne.

Faits actuels


Les lanternes chinoises, classées botaniquement comme Physalis alkekengi, sont une plante herbacée vivace voyante qui pousse à moins d'un mètre de hauteur, appartenant à la famille des solanacées ou des morelles. Le nom Chinese Lantern est dérivé des gousses colorées et gonflées de la plante à fleurs qui ressemblent à des lanternes asiatiques, et bien que les gousses ne soient pas de vraies fleurs, elles sont communément appelées fleurs de lanterne chinoise lorsqu'elles sont trouvées sur la plante. En plus de la nature aux couleurs vives de la gousse, les calices protecteurs enveloppent une petite baie qui peut être utilisée dans des applications culinaires et médicinales à maturité. Les lanternes chinoises sont une plante paysagère privilégiée, mais malgré leur attrait ornemental, la plante a des tendances agressives et peut rapidement produire des rhizomes souterrains étalés, ce qui lui vaut le titre d'espèce envahissante dans certaines régions d'Europe et d'Asie. Les plantes sont généralement cultivées dans des conteneurs pour réduire leur habitude de propagation, et les gousses de graines peuvent être enlevées, séchées et utilisées comme élément décoratif dans les compositions florales. Les lanternes chinoises séchées conservent leurs teintes vibrantes et se conserveront pendant de nombreuses années sans se détériorer. Les gousses de graines sont également parfois coupées en tranches, ce qui permet aux gousses de se recourber en différentes formes en séchant.

La valeur nutritionnelle


Les baies de lanterne chinoise sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui augmente la production de collagène dans la peau, réduit l'inflammation et renforce le système immunitaire. Les baies contiennent également de la vitamine A, un nutriment qui aide à maintenir un bon fonctionnement des organes, du calcium pour renforcer les os et les dents et des quantités plus faibles de fer et de phosphore. Dans les médicaments traditionnels chinois et Unani, les baies de lanterne chinoise étaient utilisées dans l'Antiquité comme diurétique et étaient censées contenir des propriétés anti-inflammatoires.

Applications


Seules les baies mûres des plantes de lanternes chinoises sont comestibles, et les feuilles, les calices et les baies non mûres sont considérés comme toxiques et ne doivent pas être consommés. Les baies de lanterne chinoise passent du rouge à l'orange clair ou à la crème une fois mûres et développent une saveur subtilement sucrée et acidulée qui peut être utilisée fraîche, cuite ou séchée. Les baies crues peuvent être consommées entières comme collation, ou les baies peuvent être jetées dans des salades vertes, coupées en relish, coupées en salsas ou mélangées dans des jus et des smoothies. Les baies de lanterne chinoise peuvent également être coupées et superposées sur du pain grillé, utilisées comme substitut aux tomates douces dans les plats ou mijotées dans des sauces pour viandes rôties. En plus des préparations salées, les baies peuvent être cuites dans des confitures, incorporées dans des garnitures de tarte ou cuites dans des gâteaux, des tartes et des scones. Les baies de lanterne chinoise se marient bien avec les viandes telles que le porc, la dinde, la volaille et le poisson, les concombres, les avocats, le maïs, le chocolat noir, le miel, les agrumes, les pêches et les herbes telles que le basilic, le romarin et le persil. Les baies peuvent être conservées dans leur enveloppe de papier jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être utilisées et continueront à mûrir. Une fois décortiquées, les baies se conservent 1 à 3 jours au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Au Japon, les fleurs de lanternes chinoises sont également connues sous le nom de fleurs de lanternes japonaises, et les gousses orange vif sont symboliquement utilisées pendant le festival Bon ou Obon. Les vacances de la fin de l'été au début de l'automne célèbrent le retour des âmes des ancêtres sur terre. Pendant l'événement, chaque ville accueille ses propres festivités avec des danses, de la musique et des spectacles. De nombreuses familles japonaises accrochent également des lanternes à l'extérieur de leurs maisons comme lumière pour guider les esprits, et les tombes sont nettoyées et ornées d'offrandes en cadeau aux ancêtres. Les fleurs de lanternes japonaises sont une offre privilégiée car les gousses de graines gonflées ressemblent étroitement à des lanternes, un cadeau symbolique pour représenter l'orientation et l'unité entre les membres de la famille vivants et décédés. Avant le festival Bon chaque été, un marché connu sous le nom de Hozuki Ichi est organisé pour vendre des offres pour les vacances à venir. Depuis la période Edo, le marché a lieu chaque année, et les fleurs de lanternes japonaises sont le principal article présenté sur le marché, vendues individuellement ou sur de grandes tiges. Les baies de lanternes japonaises sont également vendues et on pense qu'elles ont des propriétés curatives plus élevées lorsqu'elles sont consommées sur le marché.

Géographie / Histoire


Les plantes de lanternes chinoises sont originaires de régions tempérées allant de l'Europe du Sud-Est à l'Asie de l'Est et poussent à l'état sauvage depuis l'Antiquité. La plante résiliente a des caractéristiques de croissance affirmées, lui permettant de se propager rapidement une fois plantée, et dans tout son habitat naturel, elle s'est étendue à travers des paysages sauvages, s'étendant jusqu'en Europe occidentale. Des plantes de lanternes chinoises ont également été introduites en Amérique du Nord et en Australie, où la variété est cultivée en tant que nouveau cultivar de jardin potager. Aujourd'hui, les plantes de lanternes chinoises poussent à l'état sauvage et sont cultivées en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Les baies ne sont pas produites commercialement et sont principalement récoltées à partir de plantes sauvages ou potagères.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des fleurs de lanterne chinoise. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Meilleures maisons et jardin Compote de cerises moulues épicées
La santé commence dans la cuisine Salsa aux cerises moulues
Cuisine Instructables Confiture de lanterne chinoise à pointes

Articles Populaires