Muna menthe

Muna Mint





Description / Goût


La Muña peut varier en taille, selon la variété, et est un arbuste qui pousse de nombreuses tiges fibreuses avec de petites feuilles vertes et des fleurs blanches. Les tiges ligneuses sont brun clair à jaune pâle, et les feuilles pennées sont vert clair et lisses avec des bords plats et incurvés. Il y a aussi une veine vert clair proéminente avec de nombreuses petites veines s'étendant au centre des feuilles. Les feuilles de Muña sont très parfumées et lorsqu'elles sont écrasées, elles dégagent un arôme intense et revigorant de menthe. Les feuilles partagent également un goût de menthe et sont croustillantes avec une saveur terreuse, verte et herbacée.

Saisons / Disponibilité


Muña est disponible toute l'année.

Faits actuels


La muña, classée botaniquement comme Minthostachys mollis, est un arbuste ligneux originaire d'Amérique du Sud qui appartient à la famille des Lamiaceae avec la menthe, l'origan et le romarin. On trouve généralement de plus en plus le long des collines à des altitudes élevées entre 2500 et 3500 mètres au-dessus du niveau de la mer, il existe de nombreuses variétés de Muña qui peuvent atteindre un mètre de hauteur. Les trois variétés les plus répandues de Muña sont la Muña commune, la Goto Muña et la Pacha Muña, et chaque variété varie en taille et en forme. Également connue sous le nom de menthe andine, de poleo, de tipo et de tipollo, la Muña a été récoltée dans les hautes terres depuis l'âge de l'empire inca et est l'une des rares plantes à rester vertes par temps froid. Les Péruviens préfèrent la muña pour ses propriétés médicinales, et les feuilles sont principalement utilisées comme thé.

La valeur nutritionnelle


La muña est une excellente source de calcium, de fer et de phosphore.

Applications


La muña peut être utilisée à la fois sous forme fraîche et séchée pour faire un thé médicinal. Imprégnées d'eau bouillante, les feuilles ont un goût mentholé et terreux et le thé est traditionnellement servi avec les repas ou est utilisé comme remède à base de plantes contre les maladies. Les feuilles peuvent également être utilisées pour fabriquer des huiles essentielles censées aider à calmer l'estomac. Dans les préparations culinaires, la Muña peut être mélangée à des soupes, des ragoûts et des sauces. Au Pérou, le shihuayro traditionnel incorpore des feuilles de Muña avec du maïs moulu, des haricots, des pois ou de la viande et est mélangé avec des épices et des herbes pour plus de saveur. Les feuilles de Muña sont également utilisées dans les chupes, qui est un ragoût crémeux qui a de nombreuses variations différentes, y compris des crevettes, de la viande, des œufs, un bouillon épicé, de la Muña et des légumes cuits. La muña se marie bien avec les pois, le maïs, les tomates, les pommes de terre, l'origan, le queso fresco, le riz et les haricots. Les feuilles, lorsqu'elles sont fraîches, doivent être utilisées dans les 1 à 2 jours et conservées au réfrigérateur. Les feuilles séchées peuvent être conservées pendant un an lorsqu'elles sont conservées dans un contenant scellé dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


La muña est transmise depuis des générations au Pérou en tant que remède curatif et on pense qu'elle aide à purifier le corps. Récoltée dans les montagnes, attachée en petits paquets et vendue au marché, la Muña est utilisée pour aider à calmer les maux d'estomac, augmenter la digestion et réduire les symptômes associés au rhume. L'herbe est également vendue en petits paquets appelés asnapa avec des herbes telles que le huacatay, le persil et la coriandre et sont utilisées pour la cuisine. En plus des usages médicinaux, la Muña est cultivée dans les jardins potagers comme plante pour repousser les insectes et est couramment accrochée dans les ménages pour prévenir les puces et les mouches. Les agriculteurs plantent également l'herbe à côté des cultures de pommes de terre comme répulsif naturel contre les insectes et les feuilles peuvent aider à prévenir la germination dans les tubercules.

Géographie / Histoire


Muña est originaire des Andes d'Amérique du Sud et pousse à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, la plante est toujours localisée dans les hautes terres froides et est également cultivée à petite échelle dans des jardins familiaux au Pérou, en Bolivie, au Venezuela, en Équateur, en Colombie, en Bolivie et en Argentine.



Articles Populaires