Pommes de terre aux yeux bleus

Blue Eye Potatoes





Description / Goût


Les pommes de terre à œil bleu sont généralement des tubercules moyens à gros de forme ovale à oblongue, mais chaque tubercule peut varier en taille et en forme selon les conditions de croissance. La peau est semi-lisse, fine, de couleur allant du beige au brun, et peut être couverte de flocons et de quelques taches et taches brun foncé. Les tubercules ont également quelques yeux bleus violets de couleur unique. Sous la surface, la chair est ivoire à dorée et est dense, ferme et finement texturée. Une fois cuites, les pommes de terre Blue-Eye ont une consistance tendre et feuilletée et une saveur douce, neutre et terreuse.

Saisons / Disponibilité


Les pommes de terre Blue-Eye sont disponibles toute l'année, avec une saison de récolte de pointe de la fin de l'été au début de l'automne.

Faits actuels


Les pommes de terre à œil bleu, classées botaniquement comme Solanum tuberosum, sont des tubercules hybrides de couleur unique qui appartiennent à la famille des solanacées ou des morelles. Également connues sous le nom de pommes de terre Sineglazka, les pommes de terre Blue-Eye sont une variété de mi-saison qui a été développée à l'Institute of Starch Products dans les années 1940 et a été créée grâce à de multiples croisements entre des variétés de pommes de terre sauvages et cultivées. Les pommes de terre Blue-Eye ne sont pas produites commercialement en raison de leur courte durée de conservation et sont considérées comme assez rares, principalement localisées dans les jardins familiaux et les petites fermes spécialisées.

La valeur nutritionnelle


Les pommes de terre Blue-Eye sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui peut aider à renforcer le système immunitaire et à reconstruire le collagène dans le corps. Les tubercules contiennent également de la vitamine B6, des fibres alimentaires et du potassium.

Applications


Les pommes de terre Blue-Eye conviennent mieux aux applications cuites telles que la cuisson au four, le rôtissage, la friture, l'ébullition et la purée. Les tubercules ont une texture polyvalente qui leur permet de convenir à une grande variété de recettes, et ils peuvent être tranchés et ajoutés aux salades, cuits en frites, bouillis et écrasés, ou coupés en dés et jetés dans des soupes, des ragoûts, des casseroles et chowders. Les tubercules peuvent également être cuits au four ou rôtis comme plat d'accompagnement, coupés en cubes et nichés sous des rôtis, ou déchiquetés et frits en beignets. En plus des plats principaux, les pommes de terre Blue-Eye ont également une texture lisse lorsqu'elles sont cuites et réduites en purée et sont couramment utilisées dans les aliments pour bébés. Les pommes de terre Blue-Eye se marient bien avec les oignons verts, l'aneth, les carottes, les pois, les œufs, les viandes telles que la volaille, le porc, le bœuf et l'agneau, les champignons, la moutarde de Dijon et les fromages comme le cheddar, le parmesan et l'asiago. Les pommes de terre fraîches doivent être utilisées immédiatement pour obtenir la meilleure saveur car elles ont une courte durée de conservation et se conservent pendant 2 à 5 semaines lorsqu'elles sont stockées dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


En Russie, les pommes de terre Blue-Eye ont été ciblées spécifiquement pour la culture des jardins potagers et ont été préférées pour leurs yeux bleu-violet inhabituels, leur capacité à résister aux climats froids, leur nature productive et leur résistance à de nombreuses maladies. La variété a même été distribuée gratuitement dans la ville de Smolensk pour encourager les habitants à cultiver les tubercules. Grâce à la facilité de culture de la variété, sa popularité a rapidement augmenté dans toute la Russie et est devenue l’un des cultivars les plus utilisés dans la cuisine de tous les jours. Les pommes de terre telles que Blue-Eye sont également utilisées dans les recettes traditionnelles des fêtes telles que l'Olivier ou les salades russes. Couramment consommée le soir du Nouvel An en Russie, la salade de pommes de terre est préparée à partir d'un mélange de viande bouillie, d'œufs, de pommes de terre, de carottes, de cornichons et de pois. Bien que de nombreuses variantes de la recette existent parmi les chefs à domicile et les restaurants, la recette de salade originale remonte aux années 1800.

Géographie / Histoire


Les pommes de terre Blue-Eye ont été créées à l'Institute of Starch Products en 1940 par l'éleveur de pommes de terre S. Denim. Le tubercule a été créé à partir de multiples croisements entre des espèces sauvages et cultivées pour obtenir sa signature, ses yeux colorés, et bien que la pomme de terre ait une courte durée de conservation, elle est restée une variété préférée parmi les petites fermes et les jardins familiaux. Aujourd'hui, les pommes de terre Blue-Eye se trouvent sur les marchés fermiers d'Europe de l'Est et d'Asie centrale. Les pommes de terre sur la photo ci-dessus ont été découvertes au marché vert d'Almaty, au Kazakhstan.



Articles Populaires