Céleri sauvage fourragé

Foraged Wild Celery





Description / Goût


Le céleri sauvage se distingue facilement du céleri domestique par ses fines tiges fouettées et son long feuillage denté et luxuriant. Sa coloration est d'un vrai vert à travers, ses arômes herbacés et un indicateur de sa saveur, superposés avec des notes de chevril, de coriandre fraîche, de fenouil et de menthe. Le céleri sauvage est classé dans le paysage culinaire comme un ingrédient au goût frais en raison de ses niveaux élevés de composé volatil à saveur d'anis, l'anéthol. D'autres herbes et légumes qui portent la même étiquette de dégustation fraîche comprennent le basilic, le clou de girofle, l'estragon, la menthe et les légumes-racines.

Saisons / Disponibilité


Le céleri sauvage pousse toute l'année.

Faits actuels


Le céleri sauvage est une plante herbacée à fleurs connue en botanique sous le nom d'Apium graveolens L.Le céleri sauvage appartient à la famille des ombellifères avec les carottes, le carvi, le cumin, le fenouil et l'aneth (chacun d'entre eux poussant également à l'état sauvage). Chaque plante de cette famille possède des grappes de fleurs en forme de parapluie qui caractérisent cette famille de plantes. Ce sont ces grappes de fleurs qui sont responsables de la dispersion continue des graines qui finissent par créer de nouvelles plantes sauvages de manière pérenne. Il a été scientifiquement reconnu que le céleri sauvage a plusieurs sous-espèces car il a naturellement créé la biodiversité comme mécanisme de survie. Cette diversité de caractéristiques est due aux différents génotypes que chacune de ces plantes porte. La diversité génétique permet aux populations de céleri sauvage de réagir avec agilité aux agressions environnementales et aux changements climatiques.

La valeur nutritionnelle


Le céleri sauvage est utilisé à des fins médicinales depuis des milliers d'années. Dans l'ancienne médecine ayurvédique, le céleri sauvage était utilisé pour traiter une variété de maux, y compris les maladies du foie, de la rate et des intestins, ainsi qu'un remède pour traiter le rhume et la grippe.

Applications


Utilisez du céleri sauvage dans toutes les recettes faisant appel au céleri. Son goût apparent d'anis est cependant beaucoup plus puissant que le céleri domestique, donc moins c'est mieux. Le céleri coupé en dés, ainsi que les carottes et les oignons sont un ingrédient clé (connu sous le nom de mirepoix) dans les bouillons de soupe et les bouillons. Alors que les bouillons et les soupes de base atteignent rarement leur saveur bien équilibrée sans l'ajout par excellence du céleri, le céleri sauvage peut être utilisé dans une myriade d'autres recettes avec de nombreux autres ingrédients, y compris de simples mélanges de légumes rôtis. Le céleri sauvage peut être mangé cru dans des crudites, réduit en purée, bouilli et grillé. Le céleri sauvage se marie bien avec les carottes, les betteraves, les feuilles de chicorée comme le trévise et la scarole, le fenouil de mer, les topinambours, les herbes comme le basilic, l'aneth et la mélisse, les amandes, le bacon, le beurre, les fromages, en particulier le cheddar, le parmesan et le pecorino, les épices réchauffantes telles que comme la cannelle, le carvi et la coriandre, l'ail, les échalotes, les tomates et les vinaigres légers.

Informations ethniques / culturelles


Le céleri sauvage est très répandu sur les marchés asiatiques où il est connu sous le nom de «kun choi» ou «kin tsai».

Géographie / Histoire


Le céleri sauvage est classé comme une culture ancienne originaire de la région méditerranéenne. Il pousse à l'état sauvage dans les climats de type méditerranéen le long des rivages d'eau salée et d'eau douce où il est appelé laurier. C'est une plante à grande diffusion avec des racines peu profondes qui s'accrochent aux terrains sableux humides qui ancrent plus facilement les racines courtes. Le céleri sauvage a été utilisé pour la première fois à des fins culinaires au Moyen Âge.


Idées de recettes


Recettes contenant du céleri sauvage fourragé. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Manger des mauvaises herbes Tapenade de céleri sauvage
Saveur Dorado au céleri sauvage
Manger des mauvaises herbes Harira de céleri sauvage et de mauve commune

Articles Populaires