Caigua

Caigua





Producteur
Fermes familiales Coleman Page d'accueil

Description / Goût


La caigua est un petit fruit ovoïde à en forme de larme, mesurant en moyenne 10 à 15 centimètres de longueur, qui se rétrécit en un point arrondi à l'extrémité non de la tige. Les gousses sont vert foncé avec une peau lisse et striée lorsqu'elles sont jeunes, mûrissant en une teinte jaune-vert clair avec une peau lisse ou épineuse, selon la variété. Sous la surface, la chair est vert pâle à blanche avec une consistance spongieuse et croquante. Au fil du temps, la chair commencera à se creuser, développant une texture semblable à du coton, enfermant plusieurs graines noires au centre de la gousse. Les graines sont comestibles et molles lorsqu'elles sont jeunes, se transformant en grains durs, noirs et non comestibles en forme de flèche. La caigua crue est croquante et a une saveur similaire aux concombres et aux poivrons doux. Une fois cuits, le fruit s'assouplit, développant une saveur rappelant celle des poivrons verts.

Saisons / Disponibilité


Caigua est disponible toute l'année, avec une haute saison à l'automne.

Faits actuels


La Caigua, classée botaniquement comme Cyclanthera pedata, est un fruit sud-américain rare qui appartient à la famille des cucurbitacées. Également connu sous le nom d'Achocha, de Caihua, de concombre sauvage et de concombre farci, le Caigua est cultivé dans toute la région des Andes en Amérique du Sud comme source de nourriture et ingrédient médicinal, utilisé par les civilisations depuis des milliers d'années. De nos jours, Caigua est cultivée à plus petite échelle et est répandue sur les marchés locaux, mais difficile à trouver dans les grands supermarchés en raison du manque de culture commerciale. La Caigua est très appréciée au Pérou pour sa saveur douce et végétale, et les fruits jeunes et mûrs peuvent être récoltés pour la consommation, utilisés dans des préparations similaires au poivron.

La valeur nutritionnelle


Caigua est une excellente source de vitamine C, qui est un antioxydant qui peut aider à stimuler le système immunitaire et est une bonne source de fibres, ce qui peut aider à réguler le tube digestif. Le fruit contient également du potassium, du magnésium, du calcium, du zinc, du phosphore et du fer. Les Incas utilisaient Caigua comme ingrédient médicinal, principalement transformé en thé comme remède contre l'hypercholestérolémie, le diabète ou les problèmes gastro-intestinaux. Il était également utilisé comme anti-inflammatoire, diurétique et analgésique, et les fruits étaient bouillis dans du lait et gargarisés pour éliminer l'inflammation associée à l'amygdalite.

Applications


Caigua est le mieux adapté pour les applications crues et cuites telles que les sautés, la friture, la cuisson au four, le ragoût et l'ébullition. Lorsqu'elle est crue, la Caigua peut être consommée fraîche, tout comme un concombre, ou elle peut être hachée et jetée dans des salades, tranchée et servie avec des trempettes, ou mélangée et pressée dans une boisson douce. Il peut également être pané et frit, utilisé comme substitut des poivrons verts dans les recettes, sauté comme plat d'accompagnement ou mariné pour une utilisation prolongée. Au Pérou, la Caigua est généralement cuite dans un plat sofrito semblable à un ragoût et mélangée à de la purée de pommes de terre. En plus des fruits, les feuilles et les jeunes pousses sont comestibles et peuvent également être légèrement sautées ou incorporées dans des salades pour des avantages nutritionnels supplémentaires. La caigua se marie bien avec les viandes telles que le bœuf, le porc, la volaille et le poisson, les œufs, l'oignon rouge, le persil, le cumin, les pommes de terre, les poivrons, les tomates, les arachides, les raisins secs et les olives noires. Les fruits frais se conservent 1 à 2 semaines lorsqu'ils sont conservés entiers et non lavés dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Dans le quartier de San Miguel, situé dans la région de Lima au Pérou, la Caigua est un ingrédient traditionnel présenté au Festival gastronomique Pacha. L'événement annuel de deux jours a été créé pour rendre hommage à la cuisine traditionnelle du Pérou tout en présentant l'avenir de la gastronomie dans le pays diversifié. Pendant le festival, de nombreux chefs, vendeurs et food trucks préparent des plats modernes et classiques, notamment la Caigua rellena, qui est une Caigua farcie de viandes, de céréales et de légumes et enrobée d'une sauce chili. La Caigua farcie est l'une des préparations les plus courantes du fruit et est considérée comme une recette qui honore le passé tout en promouvant l'avenir, en fonction des ingrédients utilisés dans la farce. Le festival promeut également des démonstrations de cuisine en direct de jeunes chefs de la relève pour mettre en valeur leurs talents et encourager le réseautage.

Géographie / Histoire


Caigua est originaire de la région côtière des Andes du Pérou en Amérique du Sud, où la vigne est cultivée depuis l'Antiquité. Le fruit a d'abord été documenté par des illustrations sur des poteries récupérées de la civilisation Moche, datant de 800 CE. On croyait également que les Incas cultivaient les fruits pour la nourriture et la médecine, et la plupart des préparations culinaires utilisées pour Caigua aujourd'hui proviennent des recettes incas originales. Aujourd'hui, Caigua se trouve sur les marchés locaux d'Amérique du Sud, en particulier au Pérou, en Bolivie, en Équateur et en Colombie, et s'est également étendue en Amérique centrale, aux Caraïbes, aux États-Unis et au Mexique. Caigua peut également être trouvée en quantités limitées en Europe, en Asie et en Asie du Sud-Est, cultivée à petite échelle dans des fermes spécialisées et dans des jardins familiaux.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Caigua. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
La cuisine au sommet du monde Caigua farcie tex-mex
Bolivie Bella Achojcha Rellena - Caigua farcie bolivienne
Plage de Bala Concombre farci aka Caigua ou `` concombre à remplir ''

Récemment partagé


Les gens ont partagé Caigua en utilisant l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .

Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché propose-t-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme grâce à l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.

Partager Pic 56664 Caigua fraîche Carulla viva palmas
Envigado, Alto de las Palmas Km 17
305-267-0683
http://www.grupoexito.com PrèsMedellin, Antioquia, Colombie
Il y a environ 203 jours, 19/08/20
Commentaires de Sharer: Concombre à garnir, largement utilisé en Colombie

Partager Pic 54961 La montagne La Montana ProcheItagui, Antioquia, Colombie
Il y a 378 jours, 26/02/2020
Commentaires de Sharer: Caigua fraîche!

Partager Pic 47948 Carré Vea Plaza Vea à proximitéSantiago de Surco, Cuzco, Pérou
Il y a environ 647 jours, 6/02/19
Commentaires de Sharer: Les caiguas sont bouillies et farcies avec des oignons de boeuf haché cuit, des olives, des raisins secs et des œufs durs, ce qui en fait un délicieux

Partager Pic 47922 Centre de vente UNALM PrèsLa victoire, Région de Lima, Pérou
Il y a environ 648 jours, 6/01/19
Commentaires de Sharer: Caigua fraîche à l'université!

Partager Pic 47845 Wong Supermarché de Wong
Milflores Lima Pérou ProcheSantiago de Surco, Cuzco, Pérou
Il y a environ 651 jours, 29/05/19
Commentaires de Sharer: Les caigua de la famille des concombres sont très populaires au Pérou!

Articles Populaires