Racine de soutien

Tugi Root





Description / Goût


La racine de Tugi est le tubercule souterrain de la plante Tugi, une plante en forme de vigne avec des feuilles en forme de cœur. La tige de la vigne est velue, tout comme les feuilles immatures. Les feuilles matures ont des veines vert foncé qui partent du centre du cœur et se rejoignent à l'extrémité effilée de la feuille. Jusqu'à 20 tubercules pousseront à partir d'une plante, et potentiellement jusqu'à 50 dans les variétés sauvages. La racine de Tugi est cylindrique et arrondie à chaque extrémité, et est parfois recouverte de racines plus petites ou de «poils» à une ou aux deux extrémités. Le tubercule peut atteindre jusqu'à 20 centimètres de long et jusqu'à 8 centimètres de diamètre. La peau est d'un brun pâle et mince, ce qui la rend facile à enlever. La chair de la racine de Tugi est de couleur blanche ou crème et a une texture lisse, sans fibres. La variété d'igname est considérée comme plus sucrée que l'igname jaune ou orange et a une saveur de châtaigne.

Saisons / Disponibilité


La racine de Tugi est disponible à l'automne et pendant les mois d'hiver.

Faits actuels


La racine de Tugi, également appelée igname moindre, est un membre de la famille des ignames et est botaniquement classée comme Dioscorea esculenta. Il est considéré comme l'une des espèces les plus anciennes du genre Dioscorea. L'ancien tubercule est parfois appelé igname asiatique, pour son lieu d'origine, ou igname de pomme de terre, pour son apparence. Il existe deux variétés de racines de Tugi vivaces, l'une cultivée et l'autre sauvage. En Inde, il existe deux cultivars nommés, Sree Latha et Sree Kala. La racine de Tugi est aussi parfois appelée Gan shu.

La valeur nutritionnelle


Les tubercules de démarrage sont une bonne source de protéines et de vitamine B. Les racines de Tugi sont riches en minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium, le potassium et le zinc. La racine de Tugi a des avantages antioxydants, ainsi que des propriétés anti-inflammatoires.

Applications


La racine de tugi est généralement toujours servie cuite, bouillie ou rôtie. Aux Philippines, la racine bouillie est refroidie à température ambiante, la peau est pelée à une extrémité et la chair est trempée dans du sucre et mangée à la main. La peau est pelée au fur et à mesure que la racine est mangée. La racine de tugi peut être préparée comme une pomme de terre, coupée en tranches ou en dés et bouillie ou frite, comme des chips. Conservez la racine de Tugi à température ambiante jusqu'à une semaine. Réfrigérez toute racine de Tugi préparée.

Informations ethniques / culturelles


Aux Philippines, en particulier dans la région nord de Pangasinan, le tugi est utilisé dans un plat traditionnel servi autour de la Toussaint (ou de la Toussaint). Le légume racine est cuit et écrasé et mélangé avec de l'inlubi, une délicatesse de riz.

Géographie / Histoire


La racine de Tugi est originaire d'Asie du Sud-Est et d'Indonésie. Les chercheurs pensent qu'il a été domestiqué au 2ème ou 3ème siècle dans le sud de la Chine. La racine de Tugi prospère dans les régions tropicales chaudes près de l'équateur et pousse mieux à des altitudes supérieures à 500 mètres (1640 pieds). Le légume-racine de taille moyenne est plus commun en Inde, en Asie du Sud-Est et en Malaisie, bien qu'il puisse être trouvé dans d'autres régions tropicales comme Hawaï, Porto Rico, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique de l'Ouest.



Articles Populaires