Yuzu Limes

Yuzu Limes





Description / Goût


Prononcé YOO-zoo, le citron vert yuzu est enveloppé d'une épaisse peau inégale de couleur dorée ou verte. Sa chair offre une saveur acidulée qui rappelle un peu le pamplemousse, mais avec une nuance distincte de mandarine. Sentant quelque chose comme un citron vert, mais pas exactement, son parfum est tout à fait unique. Les limes Yuzu dégagent un arôme extraordinaire qui leur est propre. De la taille d'un petit pamplemousse ou d'une mandarine, ce fruit est considéré comme l'un des plus parfumés du groupe des agrumes. En raison de son parfum agréable, les huiles extraites de son écorce sont utilisées à la fois en cuisine et comme parfum cosmétique.

Saisons / Disponibilité


La haute saison pour les limes Yuzu va de février à avril.

La valeur nutritionnelle


Le jus d'agrumes est une excellente source de vitamine C.

Applications


Ce fruit aigre est utilisé presque exclusivement pour sa croûte aromatique et son zeste vif. Utiliser comme garniture décorative pour les soupes claires. Ajoutez de petits éclats à une variété de plats pour rehausser la saveur. Les plats mijotés adorent la présence de sa peau râpée. Son jus astringent apporte une contribution très savoureuse lorsqu'il est utilisé dans les sauces, les boissons, les confiseries et le vinaigre. Offrant de nombreuses saveurs tropicales subtiles, ce fruit crée un goût complexe lorsqu'il est sucré pour en faire une boisson aromatisée aux fruits. Le yuzu séché est parfois combiné avec d'autres épices. Son arbre frappant fait un joli jardin ornemental.

Informations ethniques / culturelles


Un bain chaud traditionnel est apprécié au Japon dans lequel de nombreux fruits entiers, le plus souvent enveloppés dans une étamine, flottent dans l'eau. Ce bain de «yuzu-yu» ou yuzu est pris le soir du solstice d'hiver. L'un des fruits les plus populaires au Japon, ce parfum d'agrumes inspirerait l'optimisme et favoriserait un sentiment de bien-être.

Géographie / Histoire


Un des agrumes les plus résistants au froid, le yuzu pousse à l'état sauvage au milieu de la Chine et au Tibet. Cultivé à très petite échelle dans les régions de Chine, ce fruit est beaucoup plus répandu au Japon. Poussant dans tout le Japon, il adore vivre à côté des ruisseaux. Bien que cultivé principalement au Japon, on pense que le yuzu est probablement originaire du centre de la Chine. Fructifiant à la fin de l'automne, la magnifique couverture de yuzu mûrs et dorés à travers le pays rappelle que le froid de l'hiver est au coin de la rue. À une époque reconnue comme une espèce, Citrus junos, yuzu limes sont maintenant représentés soit comme une variété de Citrus aurantium, l'orange amère ou comme un hybride. Un goût tropical qui fait un grand succès auprès des chefs, les vertus culinaires du yuzu font passer l'orange, le citron et le citron vert communs dans une variété de créations exotiques savoureuses.



Articles Populaires