Description / Goût
Les fruits de Karonda sont de petites baies, mesurant en moyenne 1 à 3 centimètres de longueur, et ont une forme ovale à ovoïde avec des extrémités incurvées. Les baies poussent en grappes de 3 à 10 fruits et mûrissent à différents stades, donnant à l'arbuste un aspect multicolore. Lorsqu'ils sont jeunes, les fruits sont verts à blancs, passant à une teinte rouge-rose vif, pour finalement mûrir dans une teinte violet foncé, presque noire avec la maturité. La peau fine mais dure passera également de tendue, lisse et brillante à légèrement ridée, avec un peu de souplesse à maturité. Sous la surface, la chair varie du rouge pâle au cramoisi, selon le degré de maturité, et est aqueuse et molle, renfermant 2 à 8 graines plates et brunes. Lors de la récolte, les fruits peuvent également émettre un latex blanc laiteux qui doit être enlevé avant de manger. Les fruits de Karonda ont un goût herbacé subtilement sucré avec des notes aigres, amères, acidulées et acides. Chaque baie variera en saveur en fonction de l'environnement de croissance et de la maturité.
Saisons / Disponibilité
Les fruits Karonda sont disponibles de l'été au début de l'automne.
Faits actuels
Les fruits de Karonda, classés botaniquement comme Carissa carandas, sont des baies aigres et subtilement sucrées poussant sur un arbuste ligneux appartenant à la famille des Apocynacées. L'espèce ancienne est naturalisée dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Asie et d'Asie du Sud-Est et est principalement utilisée comme clôture vivante, ingrédient médicinal et source de nourriture comestible. Les plantes varient également en disponibilité, certaines régions de Malaisie considérant que les fruits de Karonda sont rares, tandis que d'autres régions de l'Inde et de l'Afrique considèrent que la plante est abondante. Les fruits de Karonda sont connus sous de nombreux noms régionaux, notamment Kerenda ou Karanda en Malaisie, Kerendang, Buah Renda et Samarinda en Indonésie, Namdaeng et Nam Phrom en Thaïlande, et comme Karanda, Kerenda, le cassis du Bengale et le fruit de Caranda. Les fruits de Karonda ne sont pas cultivés commercialement et sont récoltés à partir de plantes sauvages et de jardin pour la vente sur les marchés locaux.
La valeur nutritionnelle
Les fruits de Karonda sont une excellente source de fer pour aider à transporter l'oxygène dans le sang et la vitamine C pour renforcer le système immunitaire, stimuler la production de collagène et réduire l'inflammation. Les fruits fournissent également du phosphore, de la vitamine A et du calcium. Dans les médecines traditionnelles d'Asie et d'Afrique, les fruits de Karonda sont utilisés pour leurs propriétés anti-inflammatoires et sont censés aider contre l'indigestion, le rhume et la grippe et l'anémie.
Applications
Les fruits Karonda sont les mieux adaptés aux applications cuites car leur saveur aigre est neutralisée lorsqu'ils sont combinés avec des édulcorants. Les fruits peuvent être consommés crus, mais certaines baies peuvent avoir une saveur très acidulée, presque désagréable. En Thaïlande, les fruits frais sont consommés avec du sucre, du sel ou de la poudre de chili pour équilibrer les saveurs acidulées. Les fruits sont également trempés dans de l'eau salée pour aider à éliminer la sève de latex et réduire les notes amères trouvées dans la peau. Lorsqu'ils sont pressés, les fruits Karonda dégagent un jus rouge vif, créant une coloration attrayante pour les boissons, les smoothies et les cocktails. Le jus peut également être cuit dans un sirop et incorporé dans des sodas, des eaux gazeuses et des punchs aux fruits. En plus des jus, les fruits Karonda sont cuits en gelées et confitures ou utilisés comme garniture pour les produits de boulangerie tels que les tartes et les tartes. Les fruits peuvent également être mélangés dans des plats salés, y compris les currys, et sont marinés lorsqu'ils sont jeunes et consommés comme condiment. Les fruits Karonda se marient bien avec la vanille, les épices telles que le curcuma, la poudre de curry, les clous de girofle, la poudre de chili et les graines de moutarde, et les aromates tels que les oignons, le gingembre et l'ail. Les fruits Karonda entiers et mûrs se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur. Les fruits commenceront à se ratatiner à mesure qu'ils perdront de leur fraîcheur.
Informations ethniques / culturelles
Les fruits de Karonda ont été répandus dans toute l'Inde au 19ème siècle lorsqu'ils ont été incorporés dans une clôture vivante connue sous le nom de la grande haie de l'Inde. La barrière a été construite par l'Empire britannique pour interdire le commerce illégal de sel dans tout le pays. Il a fallu plus de 30 ans pour terminer The Great Hedge, et des arbustes épineux, y compris Karonda, ont été plantés le long de la ligne douanière intérieure, qui était une frontière établie par les Britanniques pour appliquer des taxes sur le sel dans les régions de l'Inde qui n'avaient pas l'arôme facilement. disponible. Les arbustes Karonda peuvent atteindre jusqu'à quatre mètres de hauteur et former des fourrés denses de branches épineuses, créant un mur naturel impénétrable. Les arbustes étaient également mélangés avec des branches mortes et d'autres espèces de buissons épineux pour créer une barrière qui ne pouvait pas être facilement détruite. Malgré les efforts laborieux pour construire la grande haie, le mur a finalement été démoli lors de la chute de l'Empire britannique, et il ne reste que peu de chose de la clôture de nos jours. La terre vide autrefois habitée par le mur a été transformée en une série de routes, mais certains arbustes Karonda peuvent encore être vus le long de ces routes comme un rappel subtil de la clôture qui se dressait autrefois.
Géographie / Histoire
Les fruits de Karonda sont originaires d'Asie, largement trouvés en Inde et au Népal, et les arbustes à fleurs poussent à l'état sauvage depuis des milliers d'années. Les arbustes étaient disséminés à travers l'Asie dans les temps anciens jusqu'en Asie du Sud-Est, principalement en Malaisie et en Indonésie, et ont continué à se naturaliser dans les régions tropicales d'Australie et d'Afrique. En 1912, les fruits de Karonda ont été transportés du Jardin botanique de la Moyenne Égypte aux États-Unis, où les arbustes ont été plantés dans des régions d'essai de Californie et de Floride. Les fruits ont également été introduits aux Philippines en 1915. Aujourd'hui, les fruits de Karonda sont principalement récoltés à partir d'arbustes naturalisés et se trouvent sur les marchés locaux des régions de l'Inde, du Népal, du Bangladesh, du Sri Lanka, de l'Afghanistan, de l'Afrique de l'Est, de la Thaïlande, du Vietnam, du Cambodge et de la Malaisie. , L'Indonésie, les Philippines, l'Australie et les États-Unis.
Idées de recettes
Recettes qui incluent Karonda Fruit. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Fond de nourriture | Curry de Karonda | |
Jonction Foodeez | Karonda sabzi | |
Cuisinier safari | Karonda Mirch Ki Sabzi | |
Quelque chose se prépare avec Alpa | Karonda mariné | |
Temps de l'Inde | Confiture de Karonda |