Basoda Pooja, communément appelé Shitala ou Sheetala Ashtami tombera sur 4 avril cette année. La fête est célébrée le huitième jour ( Ashtami ) de Krishna Paksha soit huit jours après la fête de Holi. Bien que, dans certaines communautés, les fidèles accomplissent la caca le premier jeudi ou lundi après Holi. Il tombe dans le mois hindou de Chaitra , qui selon le calendrier grégorien tombe entre mars et avril. Les dévots prient la déesse Shitala , une incarnation de la Déesse Durga .
Pour en savoir plus sur la méthodologie et les rituels du festival Basoda, consultez des astrologues experts d'Astroyogi. Cliquez ici pour consulter maintenant!
Basoda 2021 - Sheetala Ashtami 2021 Puja Muhurt Date et heure
Les muhurat (heure propice) pour la pooja est le 04 avril entre 6h09 et 18h41. Le temps de pooja dure 12 heures et 32 minutes. Cependant, Ashtami Tithi commence à 04h11 le 04 avril 2021 et se termine à 02h59 le 05 avril 2021.
Le festival est courant dans le nord de l'Inde, principalement dans des États comme le Gujarat, l'Uttar Pradesh, l'Haryana et le Rajasthan. Ce festival est célébré pour se réjouir du changement de temps et du début de la saison estivale.
On pense que la déesse Sheetala guérit et contrôle des maladies comme la variole, la rougeole, la varicelle, etc. Ses fidèles vénèrent la déesse pour éviter les épidémies de telles maladies. De nombreux pandits suggèrent même aux parents de prier la déesse lorsque leurs enfants tombent malades à cause des maladies.
Légende associée au Festival
Il était une fois un roi nommé Indralumna qui régnait sur Hasthinapur. Il avait une fille, Shubhakari, qui était mariée à un prince, Gunvan. Un jour, le roi les a invités à observer Sheetal Ashtami pooja. Le couple a exécuté le pooja avec dévotion, et la princesse Shubhakari a également observé un jeûne pour la déesse. Satisfaite de leur dévouement, la déesse Sheetala est apparue devant eux et a accordé des pouvoirs spéciaux à la princesse Shuhbakari. Sur le chemin du retour, la princesse a vu une famille pleurer la mort d'un prêtre. Attristée par leur chagrin, la princesse a utilisé ses pouvoirs pour ranimer le prêtre. Voyant cela, les habitants ont réalisé le pouvoir de la déesse Sheetala, et eux aussi ont commencé à observer le Ashtami vrat chaque année avec beaucoup de dévotion et de foi.
Coutumes et rituels de Basoda
Le mot ' Basoda ' signifie en fait ' Socles ' ou éventé. Ainsi, il existe une tradition selon laquelle ce jour-là, les fidèles n'allument pas de feu dans leurs cuisines. Cette tradition est liée à la coutume de faire cuire les aliments sur un chaud en allumant un feu en dessous, qui était la seule méthode de cuisson dans les premiers jours.
La nourriture entière est préparée un jour avant le festival, de sorte que seulement Socles la nourriture (ou éventée) est consommée par les gens ce jour-là. Cependant, cela ne semble pas vraiment un problème pour les fidèles, qui apprécient réellement leur déjeuner et leur dîner froids.
Certaines familles ont même un menu spécial préparé pour le jour propice. Bonbons traditionnels spéciaux comme Gulgulé ou sucré chila sont également prêts à célébrer le festival.
Les gens prennent un bain avant le lever du soleil et décorent une idole de la déesse avec de la pâte de bois de santal, du curcuma, du vermillon, tout en offrant des fruits à l'idole. Dans le cadre des célébrations, les fidèles lisent l'histoire de Mata Sheetala et récitent des mantras pour plaire à la déesse. Les gens prient pour le bien-être de leur famille et pour protéger leur famille contre les maladies nocives. A la fin de la pooja, du riz mélangé avec du ghee est offert comme Prasad (qui est également cuit la veille) .
Les fidèles croient qu'en gardant un cou (jeûne) ce jour-là, ils pourraient peut-être les empêcher de contracter plusieurs maladies.