Chrysanthèmes japonais

Japanese Chrysanthemums





Description / Goût


Les chrysanthèmes japonais varient largement en couleur, taille et forme, selon la variété, et les fleurs mesurent en moyenne entre 4 et 20 centimètres de diamètre. La forme de la fleur varie également considérablement, certaines variétés ayant une grande forme en forme de dôme avec des fleurs épaisses et tournées vers le haut, tandis que d'autres fleurs développent des fleurs plates avec deux couches de larges pétales. Les chrysanthèmes japonais peuvent également apparaître comme une araignée, produisant des pétales minces en forme de tube qui s'étendent dans toutes les directions, et les variétés fleurissent en rouge, violet, rose, blanc, orange, jaune, à des teintes panachées. Les chrysanthèmes japonais ont une saveur légèrement végétale et amère lorsqu'ils sont crus, et les fleurs sont souvent cuites avec des saveurs plus fortes pour équilibrer leur goût quelque peu médicinal.

Saisons / Disponibilité


Les chrysanthèmes japonais sont disponibles de l'automne au début de l'hiver.

Faits actuels


Les chrysanthèmes japonais, qui font partie botanique de la famille des astéracées, est un descripteur général utilisé pour englober de nombreuses variétés de chrysanthèmes cultivées au Japon. Il existe environ 20 000 cultivars de chrysanthèmes dans le monde et plus de 350 variétés ont été développées au Japon à des fins culinaires, médicinales et ornementales. Les chrysanthèmes sont également connus sous le nom de Kiku, Wagiku et Kotengiku au Japon et sont classés en plusieurs groupes en fonction de leur taille. Les fleurs d'Ogiku sont les plus gros chrysanthèmes japonais et sont généralement cultivées pour les jardins botaniques et les concours. Il existe également des chrysanthèmes japonais de taille moyenne connus sous le nom de chugiku, principalement cultivés dans les jardins familiaux et utilisés pour les bouquets de fête, les usages culinaires, les cadeaux de pendaison de crémaillère et les arrangements funéraires. Les derniers groupements se composent de petits chrysanthèmes japonais, connus sous le nom de dai-kengai et de bonsaï chrysanthèmes. Les chrysanthèmes Da-kengai poussent sur des treillis construits, donnant à la plante une illusion en cascade, semblable à une cascade, de centaines de petites fleurs colorées, tandis que les chrysanthèmes bonsaï sont taillés pour ressembler à des arbres miniatures matures avec de minuscules fleurs. Quelle que soit la variété spécifique, tous les types de chrysanthèmes japonais sont vénérés dans tout le pays et sont l'une des principales fleurs représentées dans la cuisine, l'art et la littérature.

La valeur nutritionnelle


Les chrysanthèmes japonais sont une bonne source de potassium pour réguler les niveaux de liquide dans le corps et de vitamine A pour améliorer le teint de la peau, protéger contre la perte de vision et renforcer le système immunitaire. Les fleurs fournissent également du calcium pour renforcer les os et contiennent moins de fer, de cuivre et de manganèse. Dans les médecines orientales traditionnelles, les chrysanthèmes sont trempés dans de l'eau bouillante pour créer des thés pour réduire l'inflammation, calmer le système nerveux et réduire la fièvre.

Applications


Les chrysanthèmes japonais sont les mieux adaptés pour les applications crues et légèrement cuites telles que l'étuvage. Les fleurs peuvent être utilisées comme décorations comestibles sur les gâteaux, les desserts, les sushis et les sashimis, ou les pétales peuvent être enlevés et saupoudrés sur des salades, des soupes ou des plats principaux pour plus de couleur. Les fleurs de chrysanthème japonais peuvent également être étuvées avec du vinaigre et mélangées dans des plats d'accompagnement, sautées dans des légumes ou cuites et combinées avec du miso pour plus d'arôme. Au Japon, les chrysanthèmes sont généralement préparés dans un style de cuisine appelé ohitashi, qui infuse les fleurs avec une sauce dashi pour créer une saveur plus profonde et plus vibrante tout en conservant le goût subtilement amer du pétale. Au-delà des sautés et des applications légèrement cuites, les chrysanthèmes japonais peuvent être fermentés en vin ou séchés et trempés dans de l'eau bouillante pour faire du thé. Les chrysanthèmes japonais se marient bien avec les épinards, les légumes-feuilles foncés, les kakis, les baies de goji, la racine de réglisse, les dattes rouges et le miel. Les chrysanthèmes japonais frais doivent être consommés immédiatement pour une qualité et une saveur optimales et se conservent 1 à 4 jours lorsqu'ils sont conservés dans un contenant scellé au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Les chrysanthèmes sont la fleur nationale du Japon et ont été sélectionnés en 1869 comme symbole de l'empereur japonais. L'emblème floral est présenté sur le sceau royal, représentant un chrysanthème jaune à seize pétales, et au fil du temps, cette célèbre représentation a valu à la famille impériale le nom de «Chrysanthemum Throne». Le sceau royal a également établi les chrysanthèmes comme un symbole de noblesse et de longévité, ce qui a stimulé la concurrence entre les producteurs de chrysanthèmes pour développer la fleur la plus unique et la plus esthétique pour soutenir cette image. Les chrysanthèmes japonais sont devenus largement cultivés, cultivés dans de nombreuses tailles, couleurs et formes différentes, et l'art de cultiver les fleurs est devenu si compliqué que des festivals et des concours annuels ont été créés pour honorer l'artisanat. Kiku Matsuri est l'un des plus grands festivals de chrysanthème, célébré chaque année en novembre, et le festival a lieu au sanctuaire Yushima Tenmangu à Tokoyo, attirant plus de 100 000 visiteurs. Des chrysanthèmes de couleurs, de styles et de formes variés sont exposés au festival dans des arrangements élaborés spécifiques à la taille de la fleur, et il existe également de grandes sculptures ou poupées connues sous le nom de kiku ningyom qui sont construites à l'aide de différentes variétés de chrysanthèmes. En plus des festivals, les fleurs sont célébrées en septembre le jour national du chrysanthème, ou le jour du bonheur, qui était une fête japonaise établie pour la première fois en 910 avant notre ère par la cour impériale.

Géographie / Histoire


Les chrysanthèmes sont originaires d'Asie de l'Est et poussent à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Les fleurs ont été introduites de Chine au Japon au 8ème siècle pendant les périodes Nara et Heian et ont été utilisées comme ingrédient médicinal pour réduire les symptômes généralement associés au rhume. Lorsque des chrysanthèmes ont été plantés dans tout le Japon, les fleurs sont devenues appréciées pour leur beauté et leur apparence raffinée, ce qui a conduit l'empereur à choisir un chrysanthème jaune comme symbole officiel à la fin des années 1800. Après le décret officiel, la culture de masse des chrysanthèmes a conduit les producteurs à créer de nouvelles variétés à usage ornemental et culinaire. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de chrysanthèmes japonais, dont la couleur, la forme et la taille des pétales varient, et les fleurs sont célébrées à travers le Japon, que l'on trouve dans les jardins potagers, les marchés locaux, les épiciers spécialisés, les fleuristes et les jardins royaux.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des chrysanthèmes japonais. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Tasty Cuisine Sirop de fleur de chrysanthème
Toutes les recettes Patates douces au chrysanthème
Deux tabliers à carreaux Biscuits sablés au miel et au chrysanthème
Costa Rica Dot Com Palourdes cuites à la vapeur au ginseng
Quête de cuisine quotidienne Les woks de la vie Avantages du thé au chrysanthème
Toutes les recettes Sauté de poulet et chrysanthème
Miam Chèvrefeuille, fruit de moine + thé au chrysanthème
NHK World Japon Ohitashi aux épinards et aux chrysanthèmes

Articles Populaires