Pommes de terre Nicola

Nicola Potatoes





Description / Goût


Les pommes de terre Nicola sont des tubercules uniformes de forme allongée, ovale à oblongue. La peau est lisse, fine et brun clair à jaune, avec quelques yeux superficiels dispersés sur la surface. Sous la peau, la chair est ferme, dense et jaune d'or. Les pommes de terre Nicola ont une saveur douce, de noisette et de terre avec une consistance cireuse qui se transforme en une finition lisse et à grains fins une fois cuites. Les tubercules conservent également leur forme lorsqu'ils sont chauffés en raison de leur faible teneur en amidon et de leur forte teneur en humidité.

Saisons / Disponibilité


Les pommes de terre Nicola sont disponibles toute l'année, avec des récoltes multiples de la fin de l'hiver au printemps et de la fin de l'été à l'automne.

Faits actuels


Les pommes de terre Nicola, classées botaniquement comme Solanum tuberosum, sont une variété de mi-saison qui appartient à la famille des solanacées ou morelles. Les tubercules sont considérés comme un cultivar relativement nouveau, ayant été développé à la fin des années 1960 en Allemagne, et sont très appréciés par les cultivateurs spécialisés et les jardiniers amateurs pour leurs caractéristiques de croissance. Les pommes de terre Nicola sont quelque peu résistantes aux maladies, produisent des rendements élevés, sont consistantes à chaque saison et sont esthétiquement lisses et propres, ce qui les rend attrayantes pour la vente sur les marchés locaux. La variété est considérée comme une pomme de terre de table tous les jours et peut être utilisée dans une grande variété d'applications cuites.

La valeur nutritionnelle


Les pommes de terre Nicola sont une excellente source de vitamines B6 et C et sont une bonne source de fibres, de manganèse, de potassium, de cuivre et de phosphore. Les tubercules sont également considérés comme ayant un faible indice glycémique, ce qui signifie que la chair contient des glucides à digestion lente qui peuvent aider à réguler les niveaux d'insuline et à prévenir un pic de sucre dans le sang.

Applications


Les pommes de terre Nicola conviennent mieux aux applications cuites telles que l'ébullition, la cuisson au four et le rôtissage. Les tubercules sont surtout connus pour conserver leur forme une fois cuits, ce qui les rend favorables à une utilisation dans les salades chaudes et froides. Les pommes de terre Nicola peuvent également être coupées en cubes et jetées dans des soupes, rôties et écrasées, transformées en gnocchi, tranchées et cuites au four en gratin, bouillies et écrasées, ou coupées en quartiers et rôties. En Europe, les pommes de terre sont devenues une variété populaire à cultiver pour la saison de Noël et sont servies avec des rôtis et des soupes. Les pommes de terre Nicola se marient bien avec des viandes telles que la poitrine, la volaille, la saucisse, le poisson et le porc, des herbes telles que l'aneth, le romarin, le thym et la sauge, la courge, la roquette, le gingembre, les noix, l'aïoli, les canneberges et les pommes. Les tubercules se conservent 2 à 4 semaines lorsqu'ils sont stockés entiers et non lavés dans un endroit frais et sombre avec une bonne circulation d'air.

Informations ethniques / culturelles


Les pommes de terre Nicola ont reçu le prix «pomme de terre de l'année» en 2016 dans le cadre d'une campagne de marketing visant à promouvoir diverses variétés en Allemagne. Il a été rapporté que le marché commercial allemand présente une dizaine de variétés de pommes de terre même si le pays compte plus de 150 variétés enregistrées. Dans le but d'attirer l'attention sur les variétés locales et de préserver la diversité de la sélection, la campagne «pomme de terre de l'année» offre une visibilité et une reconnaissance aux cultivars de valeur. Les pommes de terre Nicola ont été sélectionnées pour leurs caractéristiques de culture exceptionnelles et leur saveur de qualité. Pour être récompensé, le cultivar devait être approuvé par différentes organisations appartenant au groupe «pomme de terre de l'année», et ces organisations vont des sélectionneurs aux musées, en passant par les associations agricoles.

Géographie / Histoire


Les pommes de terre Nicola ont été créées à la fin des années 1960 par le Dr Hans-Juergen Fitschen d'Europlant, une société de sélection de semences située à Luneburg, en Allemagne. Développées à partir d'un croisement entre une variété de pomme de terre sauvage et clivia, les pommes de terre Nicola ont été officiellement enregistrées en Allemagne en 1973 et se sont rapidement propagées aux Pays-Bas pour la culture commerciale. Le cultivar est maintenant largement disponible pour la culture et est devenu très cultivé dans le monde entier. Les pommes de terre Nicola se trouvent sur les marchés locaux aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, dans le sud de l'Europe, en Afrique du Nord, aux États-Unis et au Canada. Ils sont également disponibles par le biais de catalogues de semences en ligne pour les jardins potagers.



Articles Populaires