Fruit de moine

Monk Fruit





Description / Goût


Le fruit du moine est de petite taille, mesure en moyenne 5 à 7 centimètres de diamètre et a une forme uniforme, ronde à ovale. La croûte lisse est verte et ferme lorsqu'elle est fraîche, parfois couverte de poils fins, et lorsqu'elle est séchée, elle se transforme en une teinte brune avec une consistance dure et cassante. Sous la coquille mince et séchée, la pulpe est également brune et délicate, renfermant des graines allongées et rondes, brunes. Le fruit de moine est principalement utilisé séché et a une saveur très douce mélangée à un arrière-goût astringent subtil.

Saisons / Disponibilité


Le fruit du moine est disponible toute l'année.

Faits actuels


Le fruit du moine, classé botaniquement comme Siraitia Grosvenorii, est un petit fruit qui pousse sur des vignes grimpantes pouvant atteindre plus de cinq mètres de long et appartient à la famille des cucurbitacées. Principalement trouvé en Chine, le fruit du moine est couramment cultivé à la main dans de petites exploitations familiales et se développe dans les régions subtropicales le long des flancs des montagnes. Malgré sa popularité en tant que plante médicinale mondiale, le fruit du moine est difficile à cultiver, fermente rapidement et est très périssable, il n'est proposé frais qu'en de rares occasions sur les marchés locaux autour des fermes en Chine. En dehors des marchés locaux, le fruit du moine est principalement séché et est vendu en morceaux ou est moulu et commercialisé comme édulcorant sain.

La valeur nutritionnelle


Le fruit du moine contient des mogrosides, qui sont des antioxydants naturels qui donnent au fruit sa saveur sucrée et qui sont environ deux cents fois plus sucrés que le sucre. Cet arôme donne un goût sucré sans élever le taux de sucre dans le sang. Le fruit du moine est également une bonne source de vitamine C, qui aide à renforcer l'immunité dans le corps.

Applications


Lorsqu'elle est fraîche, la pulpe du fruit du moine peut être consommée, mais le fruit se gâte rapidement et doit être consommé immédiatement après la récolte. Le fruit du moine est le plus souvent séché, bouilli et utilisé comme édulcorant pour les boissons et la nourriture, trouvé sous forme liquide, condensé en granules ou transformé en poudre. Lors de l'aromatisation des boissons, le fruit du moine peut être ajouté aux smoothies, aux thés, au café et à la limonade et est mélangé avec du miel pour plus de saveur. Le fruit peut également être incorporé dans des soupes telles que le jarret de porc ou le cresson, ou il peut être mélangé dans des sauces, des céréales, des brownies, des biscuits et des vinaigrettes. En Chine, le fruit du moine est couramment utilisé pendant le Nouvel An chinois pour faire un gâteau de lune à la gelée de fruit de moine au thé vert. Les fruits du moine se marient bien avec les amandes, le gingembre, les dattes, les carottes, le chou, le cresson, la courge musquée et les champignons. Les fruits séchés du moine se conservent jusqu'à trois ans lorsqu'ils sont conservés dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


Le fruit du moine, connu sous le nom de Luo Han Guo en Chine, est traditionnellement utilisé comme remède à base de plantes pour la toux, les maux de gorge et les maux d'estomac. On pense avoir été cultivé pour la première fois et nommé d'après des moines au 13ème siècle, le fruit du moine est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise comme ingrédient rafraîchissant pour réduire la température corporelle causée par l'inflammation, la fièvre et les intempéries. On pense également que boire le fruit dans un thé ou dans une soupe agit comme un anti-inflammatoire et réduit les mucosités.

Géographie / Histoire


Le fruit du moine est originaire d'Asie, en particulier du sud de la Chine et de la Thaïlande, et a été cultivé pour la première fois en Chine au 13ème siècle. Les fruits secs et les graines ont ensuite été introduits aux États-Unis en 1941 et ont également été introduits en Australie en tant que région de culture alternative potentielle. Aujourd'hui, les principales régions de culture se trouvent encore en Chine dans les provinces du Hunan, du Guangxi, du Guangdong et du Jiangxi, et les petites fermes se sont associées à de plus grandes entreprises pour exporter les fruits secs dans le monde entier. Les fruits de moine se trouvent presque entièrement dans les fermes, rarement trouvés à l'état sauvage en raison de leur nature difficile, et les fruits secs et l'édulcorant peuvent être trouvés chez les épiciers spécialisés et les détaillants en ligne en Asie, en Europe, dans les Amériques et en Australie.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des fruits de moine. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Costa Rica Dot Com Thé aux fruits de moine
Miam Chèvrefeuille, fruit de moine + thé au chrysanthème
Quête de cuisine quotidienne Pot de soupe chinois Soupe au porc Daikon Luo Han Guo
Envie de cuisine Dessert Winter Melon Luo Han Guo
Noob Cook Tisane Luo Han Guo
Noob Cook Soupe au cresson avec Luo Han Guo

Articles Populaires