Tout ce que vous devez savoir sur Jallikattu

All You Need Know About Jallikattu






Une révolte de cette ampleur montre l'unité et le consensus parmi les peuples tamouls du monde entier concernant l'interdiction de Jallikattu par la Cour suprême. Mais pourquoi ce festival est-il si important pour la communauté ? Nous aimerions discuter de la signification de cette tradition séculaire et expliquer pourquoi elle est célébrée.

Jallikattu est le sport d'apprivoisement des taureaux qui fait partie intégrante de Mattu Pongal : troisième jour du festival des récoltes de Pongal, qui dure quatre jours. Pongal est l'un des festivals les plus importants pour les Tamouls, il est célébré pendant le mois thaïlandais du calendrier tamoul et c'est pourquoi le festival est également connu localement sous le nom de Thai Pongal. Cette période de l'année est également considérée comme propice par d'autres communautés en Inde et de nombreux autres fêtes comme Lohri, Bihu, Makar Sankranti et Bhogi convergent à la même période de l'année.





Étant une fête des récoltes, Pongal consiste à adorer et à plaire à tous les aspects de la nature qui sont cruciaux pour l'agriculteur. Le premier jour, Indra, le dieu de la pluie est vénéré, le dieu soleil est la divinité vénérée le deuxième jour, le troisième jour est consacré à vénérer les biens les plus précieux des agriculteurs, son bétail. Ce jour est connu sous le nom de Mattu Pongal (Mattu se traduit par bétail en tamoul). Le quatrième jour marque la fin du festival avec la puja et les rituels des femmes de la maison pour le bien-être de leurs frères.

Le troisième jour de Pongal ou Mattu Pongal est célébré en décorant le bétail avec des fleurs et des guirlandes. Des courses de vaches et des processions sont organisées, mais Jallikattu ou l'événement traditionnel d'apprivoisement de taureaux est l'attraction vedette parmi d'autres célébrations. Les taureaux qui chargent sont lâchés dans le rassemblement et les hommes courageux qui s'accrochent à sa bosse et dénouent le ruban ou le drapeau attaché à sa tête sont récompensés (évidemment, il y aurait des morts). Jallikattu fait maintenant partie de la célébration du Mattu Pongal, mais il était pratiqué dans l'ancien pays tamoul depuis des centaines d'années. Il est connu pour être pratiqué depuis 400-100 avant JC. Des sceaux et des peintures rupestres d'anciennes civilisations représentant ce sport ont été découverts. Cela montre à quel point le sport est profondément enraciné dans notre culture. Le Jallikattu, contrairement à sa version occidentale pratiquée dans les pays européens comme l'Espagne, ne se termine pas par tuer l'animal mais consacre plutôt le taureau avec des pujas et des offrandes spéciales. Eruthazhuval était le nom du sport à ses débuts, cela se traduit par étreindre le taureau. Plus tard, la bravoure et les prix en argent impliqués ont gagné en importance et il est devenu populairement connu sous le nom de Jallikattu, qui se traduit approximativement par un sac de pièces de monnaie qui est récompensé pour les hommes courageux.



Alors que la cruauté envers les animaux est un sujet de préoccupation, la célébration et la tradition séculaire consistent à embrasser le taureau qui est le meilleur ami d'un agriculteur. Bien que des précautions doivent être prises pour garantir que les animaux et les personnes ne soient pas blessés, interdire une si belle tradition qui faisait partie de la culture d'une communauté depuis si longtemps n'est pas une solution à l'amiable.

Savoir plus sur les traditions indiennes et sa signification.

Articles Populaires