Goyaves à la pastèque

Watermelon Guavas





Description / Goût


Les goyaves de pastèque sont des fruits ovales à poires de taille moyenne, mesurant en moyenne 5 à 7 centimètres de diamètre. La peau semi-rugueuse est verte, coriace et légèrement bosselée, et sous la peau fine, la chair rouge-rose est dense et croquante. La chair est également connue pour avoir une consistance ferme, granuleuse et croquante, semblable à une pomme, renfermant de nombreuses petites graines jaunes dures et comestibles. Les goyaves de pastèque ont un doux parfum rappelant la fraise et une saveur florale, fruitée et sucrée de melon et de baies.

Saisons / Disponibilité


Les goyaves de pastèque sont disponibles de l'été au début de l'hiver dans les régions tropicales du monde entier. Selon le climat et l'emplacement, certaines régions peuvent produire des fruits toute l'année.

Faits actuels


Les goyaves de pastèque, classées botaniquement comme Psidium guajava, sont une variété de goyave rose qui appartient à la famille des myrtacées. Les fruits sucrés et légèrement acidulés ont une chair plus ferme que les autres variétés de goyave rose et sont connus pour leur saveur florale de fraise. Les goyaves de pastèque sont une variété de spécialité qui n'est pas cultivée commercialement à grande échelle. Malgré leur rareté, la variété peut être trouvée chez de petits producteurs de fruits à Taiwan, en Floride et dans les Caraïbes et est préférée pour la consommation et la transformation fraîches.

La valeur nutritionnelle


Les goyaves de pastèque sont une excellente source de vitamines A et C, qui sont des antioxydants qui aident à maintenir le fonctionnement sain des organes et peuvent aider à renforcer le système immunitaire. Les fruits fournissent également des fibres, qui stimulent la digestion, ainsi que des acides gras oméga-3, du potassium et du folate.

Applications


Les goyaves de pastèque sont les mieux adaptées aux applications crues et cuites, telles que l'ébullition. Lorsqu'ils sont frais, les fruits peuvent être consommés de la même manière qu'une pomme avec la peau, ou ils peuvent être coupés en quartiers et saupoudrés de sucre ou de sel pour plus de saveur. La chair peut également être mélangée à des smoothies, pressée et mélangée à des punchs aux fruits ou mélangée à des cocktails. En plus des applications fraîches, les goyaves de pastèque peuvent être cuites dans des sauces et versées sur des viandes rôties, bouillies dans des gelées, des confitures et des sirops, utilisées pour aromatiser les gâteaux, les muffins, les danois et la crème glacée, ou séchées et infusées comme un thé. Les fruits aigre-doux peuvent également être marinés pour une utilisation prolongée. Les goyaves à la pastèque se marient bien avec les viandes telles que la volaille, le bœuf et le porc, les crevettes, l'ail, le gingembre, les fruits tels que les fraises, les noix de coco, les bananes, les mangues et les ananas, et les fromages tels que le manchego, la chèvre et la feta. Les goyaves de pastèque entières peuvent être conservées pendant 1 à 3 jours à température ambiante ou 7 à 15 jours au réfrigérateur. Une fois mûr, il est recommandé de consommer immédiatement pour obtenir la meilleure texture et saveur.

Informations ethniques / culturelles


En Floride, la production de gelée de goyave était autrefois connue comme l'une des industries en plein essor de l'État et était également considérée comme un ingrédient de base dans les cuisines à domicile. De nombreuses variétés de goyaves trouvées en Floride ont été introduites à partir de Cuba, et les arbres tropicaux poussaient dans les arrière-cours, dans les parcs de la ville et le long des routes. Avec un excès de fruits frais, les fabricants ont développé de la gelée de goyave au début du XXe siècle comme souvenir tropical durable pour les touristes. La gelée de goyave a également gagné en popularité parmi les habitants, qui la répandent généralement sur des toasts, des pâtisseries et des glaces. Les historiens racontent que plus de deux douzaines d'entreprises de gelée de goyave se disputaient des affaires dans toute la Floride au cours du 20e siècle. De nos jours, l’industrie de la gelée de goyave de Floride a lentement disparu, ce qui a conduit le condiment sucré-acidulé à être trouvé sur les marchés fermiers, les petites entreprises et les chefs à domicile.

Géographie / Histoire


Les goyaves de pastèque sont une variété de goyaves roses, originaires à l'origine d'une région allant du sud du Mexique à l'Amérique centrale. Aux XVe et XVIe siècles, les goyaves roses se sont ensuite répandues en Asie du Sud-Est, dans les Caraïbes et dans le Pacifique Sud par des explorateurs portugais et espagnols, puis ont été introduites en Floride en 1847. Aujourd'hui, les goyaves pastèques se trouvent dans les régions tropicales du monde entier et sont principalement cultivés par des cultivateurs spécialisés ou dans des jardins familiaux. Les goyaves de pastèque présentées sur la photo ci-dessus ont été cultivées à Miami Fruit en Floride.



Articles Populaires