Racine de Yautia blanche

White Yautia Root





Description / Goût


La racine de Yautia blanche a une forme allongée et effilée avec une grande extrémité bulbeuse. La peau dure brun à orange de la racine de Yautia blanche a une texture rugueuse et inégale recouverte de nombreuses bosses et poils. La chair de ce bulbe est blanche ou jaune clair et a une texture croustillante et lisse. Une fois cuite, la racine de Yautia blanche a une consistance amylacée mélangée à des notes de saveurs de noisette et de terre. La plante a une pointe de flèche aux feuilles en forme de cœur qui sont épaisses et vert foncé. De petites baies jaunes peuvent apparaître sur la plante et ces baies et les feuilles de la plante peuvent être utilisées dans des recettes en plus du bulbe.

Saisons / Disponibilité


La racine de Yautia blanche est disponible toute l'année.

Faits actuels


La racine blanche de Yautia est classée botaniquement comme Xanthosoma sagittifolium, appartenant à la famille des Aracées. La racine blanche de Yautia est étroitement liée et souvent remplacée par des variétés comme le malanga et le taro dans les recettes. Il est communément appelé Yautia blanca, Malanga blanca, Dasheen et Arrowleaf Elephant’s Ear. La racine de Yautia blanche est considérée comme l'une des racines les plus anciennes du monde et a gagné en popularité dans les pays d'Amérique du Nord et du Sud, d'Afrique et d'Asie.

La valeur nutritionnelle


La racine de Yautia blanche contient du cuivre, de la vitamine B6, du potassium, du fer et quelques traces de vitamines A et C.

Applications


Les bulbes de racine de Yautia blancs doivent être cuits pour éliminer le composé chimique naturel oxalate de calcium. Les applications de cuisson les plus populaires comprennent la cuisson au gril, la friture, la cuisson au four, l'ébullition et la cuisson à la vapeur. La racine de Yautia blanche peut également être séchée et moulue en farine pour être utilisée dans les puddings et comme agent épaississant dans les soupes. La racine de Yautia blanche est présente dans de nombreuses cuisines du monde entier. Par exemple, à Porto Rico, ils sont utilisés pour faire des alcapurrias, un beignet fait de yautia frite avec du bœuf haché épicé. Aux Pays-Bas, la racine est déchiquetée et cuite avec des jus de fruits, du poulet, des épices et de la viande salée. La racine de Yautia blanche se conservera pendant quelques jours dans un endroit frais et sombre.

Informations ethniques / culturelles


La racine blanche de Yautia est considérée par beaucoup comme l'un des aliments les moins allergènes, ce qui a contribué à sa popularité croissante. Non seulement les cultures utilisent les bulbes comme source de repas car ils sont faciles à digérer, mais elles utilisent également les feuilles de la plante à des fins médicinales, comme pour les fièvres dans les cultures de la Malaisie occidentale.

Géographie / Histoire


La racine blanche de Yautia est originaire d'Amérique du Sud et s'est ensuite propagée aux Caraïbes et aux Antilles car elle favorise les zones tropicales de plaine. La racine blanche de Yautia se trouve aujourd'hui en Asie, en Afrique, aux Philippines, à Cuba, à Porto Rico et dans les Amériques.



Articles Populaires