L'histoire derrière Ganesh Chaturthi

Story Behind Ganesh Chaturthi






Ganesh Chaturthi est l'un des principaux festivals célébrés en Inde avec beaucoup d'enthousiasme et de dévotion. Le festival marque l'anniversaire de Lord Ganesha; le Seigneur de la connaissance, de la sagesse, de la prospérité et de la bonne fortune. Le festival est également connu sous le nom de Vinayak Chaturthi ou Vinayaka Chavithi. Cette journée, considérée comme l'une des plus propices de la religion hindoue, est largement célébrée, en particulier dans l'État du Maharashtra. Pour en savoir plus sur Ganesh Chaturthi Pooja et ses méthodologies, consultez nos experts astrologues.

Histoire





Le festival de Ganesh Chaturthi trouve son origine dans le règne de Maratha, avec Chatrapati Shivaji commençant le festival. La croyance réside dans l'histoire de la naissance de Ganesha, le fils du Seigneur Shiva et de la déesse Parvati. Bien qu'il existe diverses histoires liées à sa naissance, la plus pertinente est partagée ici. La déesse Parvati était la créatrice de Ganpati. Elle, en l'absence de Lord Shiva, a utilisé sa pâte de bois de santal pour créer Ganesha et l'a mis en garde pendant qu'elle était partie se baigner. Pendant son absence, Lord Shiva s'est battu avec Ganesha car il ne lui a pas permis d'entrer, conformément aux ordres de sa mère. Enragé, Lord Shiva a coupé la tête de Ganesha. Lorsque Parvati a vu cette vue, elle a pris la forme de la déesse Kali et a menacé de détruire le monde. Cela a inquiété tout le monde et ils ont demandé au Seigneur Shiva de trouver une solution et de calmer la rage de la déesse Kali. Shiva a alors ordonné à tous ses partisans d'aller immédiatement chercher un enfant dont la mère tourne le dos à son enfant par négligence et de lui ramener la tête. Le premier enfant vu par les disciples était celui d'un éléphant et ils, comme ordonné, lui ont coupé la tête et l'ont apportée au Seigneur Shiva. Lord Shiva a immédiatement placé la tête sur le corps de Ganesha et lui a redonné vie. La rage de Maa Kali s'est calmée et la déesse Parvati a été submergée, une fois de plus. Tout le Seigneur a béni Ganesh et le jour est célébré aujourd'hui pour la même raison.

Fête



Les préparatifs de Ganesh Chaturthi commencent presque un mois avant le festival. Les célébrations durent une dizaine de jours (de Bhadrapad Shudh Chaturthi à Ananta Chaturdashi). Le premier jour, une idole en argile du Seigneur Ganesha est installée dans les maisons. Les maisons sont décorées de fleurs. Les temples témoignent de la visite d'un grand nombre de fidèles. Des poojas sont exécutés et des bhajans sont chantés. Souvent, les familles se réunissent pour célébrer le festival. Les localités organisent et organisent des pandals et installent de grandes idoles de Lord Ganesha pour célébrer le festival avec les amis et la famille. Le dernier jour des célébrations, l'idole du Seigneur Ganesha est emmenée dans les rues. Les gens montrent leur enthousiasme et leur joie en dansant et en chantant dans les rues avec l'idole. L'idole est enfin immergée dans la rivière ou la mer. La journée est témoin d'un grand nombre de fidèles exprimant leur bonheur et offrant leurs prières.

Ganesh Chaturthi Puja

Ganesha Puja commence par installer une idole en argile de Lord Ganesha dans votre maison. Divers plats sont préparés pour l'offrande (bhog). L'idole reçoit un bain d'eau pure puis est décorée de fleurs. Jyoti est allumé et puis l'aarti commence. Divers bhajans et mantras sont chantés à ce moment-là. On pense que chanter les mantras avec une dévotion totale donne vie à l'idole. On pense également qu'au cours de cette période, Ganesha visite la maison de ses fidèles et leur apporte prospérité et bonne fortune. Pour la même raison, le jour est observé comme un jour très propice. Adorer le Ganpati Yantra vous apportera un grand succès dans la vie.

Plats de Fête

Bien qu'il y ait un grand nombre de bonbons offerts au seigneur Ganesha pendant la puja, le Modak est connu pour être le bonbon préféré du seigneur et est donc l'un des plats principaux préparés ce jour-là. Les autres plats incluent Karanji, laddoo, barfi et pede.

Articles Populaires