Racine de tapioca

Tapioca Root





Description / Goût


La racine de tapioca est la partie souterraine de la plante de manioc. La plante tropicale en forme de buisson a des feuilles comestibles en forme de palmier à l'extrémité de longues tiges de couleur rougeâtre. La plante se ramifie irrégulièrement et peut atteindre la taille d'un petit arbre si elle est autorisée. Les grandes racines effilées de tapioca sont de taille et de forme similaires à celles d'une patate douce. Le tubercule a une peau brune brillante non comestible avec des plaques rugueuses et de faibles anneaux de croissance qui descendent jusqu'à la pointe. La chair féculente de la racine de tapioca est de couleur blanc clair ou crème et a une texture granuleuse semblable à celle des pommes de terre avec une saveur douce et sucrée. La racine de tapioca contient des glucosides cyanogéniques appelés saponines, dont la quantité varie selon la variété («amer» ou «sucré»). Le tapioca sucré contient des niveaux inférieurs du composé et nécessite moins de préparation avant d'être consommé, c'est pourquoi c'est la variété la plus couramment disponible comme légume. La racine de tapioca est trempée dans l'eau et souvent lavée à plusieurs reprises avant son utilisation pour se débarrasser des saponines.

Saisons / Disponibilité


La racine de tapioca est disponible toute l'année.

Faits actuels


La racine de tapioca, comme on l’appelle le plus souvent en Inde, est appelée «racine de manioc» en Amérique et est connue sous le nom de Mandioca, Manioc et Manihot dans d’autres régions du monde. Botaniquement, la plante est connue sous le nom de Manihot esculenta. La plante et la racine d'Amérique centrale sont connues sous le nom de «Yuca», prononcé YOO-ka, qui est le mot amérindien pour le manioc. Il est parfois confondu avec la plante du désert, le yucca, prononcée YUHK-a, qui n'a aucun rapport avec le légume racine. La racine de tapioca est l'une des plantes les plus adaptables et les plus résistantes à la sécheresse, ce qui en fait une culture vivrière idéale pour une variété d'environnements. La racine de tapioca est la source d'amidon ou de farine de tapioca, une alternative sans gluten populaire.

La valeur nutritionnelle


La racine de tapioca est la troisième plus grande source de glucides au monde (par rapport au maïs et au riz) et est considérée comme un aliment de base pour plus de 500 millions de personnes. Le tubercule amylacé est riche en calcium, en fibres alimentaires, en potassium et en vitamines B6 et C. Il ne contient relativement pas de protéines, mais contient des niveaux élevés de fer et d'acides gras essentiels. Les feuilles contiennent des quantités plus élevées de protéines et de nutriments précieux que la racine. On dit également que la racine de tapioca est utile pour faciliter la digestion.

Applications


La racine de tapioca a une variété d'applications le plus souvent, le tubercule est moulu en farine et utilisé comme épaississant pour les soupes, les ragoûts et comme substitut de farine sans gluten. Les utilisations de la racine de tapioca ne se limitent pas à la farine. Une fois que la peau brune est coupée ou pelée, la chair féculente peut être coupée en morceaux de la taille d'une bouchée et blanchie avant la cuisson. Coupée en lanières, la racine est un bon substitut aux frites. La racine de tapioca peut être bouillie, cuite au four ou frite. Après avoir épluché la racine, trempez-la dans un bol d'eau en changeant l'eau plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit claire. Tranchez finement la racine en chips pour la cuire ou la frire, comme les chips. Le tapioca coupé en morceaux peut être bouilli pour être préparé et ajouté aux currys et aux ragoûts. Comme les pommes de terre, la racine de tapioca se conserve également bien. La racine de tapioca peut être conservée dans un garde-manger frais jusqu'à un mois. La racine de tapioca préparée doit être utilisée dans la journée.

Informations ethniques / culturelles


La racine de tapioca est le plus souvent utilisée en Inde sous sa forme d'amidon transformé. Fabriqué en perles ou en lamelles de tapioca, il est ajouté aux plats et aux boissons. Dans l'ouest de l'Inde, la racine de tapioca est le plus souvent transformée en «perles» d'amidon. Cette forme de tapioca est souvent appelée «sabudana» dans la langue marathi locale et est utilisée pendant les périodes de jeûne dans la religion hindoue. Dans le sud-ouest de l'Inde, le tapioca est appelé «kappa» dans la langue malayalam locale. En particulier dans la ville de Kerala, en Inde, le tubercule est un pilier de l'alimentation locale. Souvent accompagné de poisson pour un «meen curry», c'est le plat officiel du Kerala, en Inde.

Géographie / Histoire


La racine de tapioca est originaire d'Amérique du Sud et de certaines parties des Caraïbes, où elle est utilisée comme la pomme de terre aux États-Unis et en Europe. L'utilisation du tapioca remonte à plusieurs milliers d'années. Il a été propagé en Afrique par les explorateurs après la découverte du Nouveau Monde. Il y a un débat sur la question de savoir si la racine a été directement introduite en Inde depuis l'Amérique du Sud au milieu des années 1800 ou si elle a été introduite dans le pays asiatique via les Portugais au 17ème siècle. Quoi qu'il en soit, c'est au 19e siècle que le tapioca est devenu une culture importante dans le sud de l'Inde. La plante pousse mieux dans les zones subtropicales et tropicales, bien que Manihot esculenta soit connue comme une plante résistante à la sécheresse et cultivée comme culture de réserve dans les pays sujets à la famine. L'Afrique et le Brésil sont les deux plus grands producteurs de racine de tapioca au monde.


Idées de recettes


Recettes qui incluent la racine de tapioca. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Cuisine hispanique Soupe hondurienne aux fruits de mer et au lait de coco
Sybaritica Manioc rôti épicé

Récemment partagé


Les gens ont partagé la racine de tapioca à l'aide de l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .

Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché propose-t-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme grâce à l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.

la papaye est un fruit ou un légume
Partager Pic 55362 Pasar Anyar PrèsBogor, Java occidental, Indonésie
Il y a environ 358 jours, 16/03/20
Commentaires de Sharer: le manioc sur le nouveau marché

Partager Pic 53693 marché de santa jakarta sud PrèsJakarta, Région de la capitale de Jakarta, Indonésie
Il y a environ 423 jours, 1/11/20
Commentaires de Sharer: le manioc sur le marché de Santa dans le sud de Jakarta

Partager Pic 52279 Marché de Cisarua Puncak PrèsLeuwimalang, Java occidental, Indonésie
Il y a environ 515 jours, 10/11/19
Commentaires de Sharer: manioc

Partager Pic 46810 Sri Murugan PrèsArrière Blk 182, Singapour
Il y a environ 708 jours, 4/01/19

Articles Populaires