Haricot à décortiquer Tepary blanc

White Tepary Shelling Bean





Producteur
Ferme Windrose Page d'accueil

Description / Goût


Les haricots tépari blancs sont très petits, presque aussi petits que les lentilles. Ils varient en forme d'ovale à rond et sont presque plats. Leur peau est blanc pâle et elle est souvent légèrement parsemée de taches rouges et brunes. La caractéristique la plus mémorable des haricots Teparay blancs est leur saveur et leur texture. Les haricots Tepary blancs cuits sont crémeux, leur saveur riche et noisette.

Saisons / Disponibilité


Les haricots tépari blancs sont disponibles de la fin de l'été au début de l'automne.

Faits actuels


Les haricots tepary blancs sont des haricots d'héritage et appartiennent au genre Phaseolus vulgaris, le genre de haricots le plus cultivé au monde. Bien que, autrefois une culture commune il y a des siècles, les haricots Wite Tepary sont considérés comme rares à l'époque contemporaine, non seulement ils ne sont pas produits à une échelle commerciale, mais ils sont plantés sur une base limitée principalement par des familles et de petits agriculteurs qui essaient de garder le haricot Tepary. pertinent. L'homonyme du haricot Tepary blanc est «Pawi», le mot indien Papago pour haricot.

Applications


Comme le haricot tépari blanc est cuit dans la région depuis des siècles, il est traditionnellement cuit dans de nombreux ragoûts traditionnels du sud-ouest et des plats à une casserole ainsi qu'une version de pinole moulue. Les accords habituels et gratuits comprennent le maïs, la courge, les piments, les tomates, le riz, les oignons, l'ail, l'achiote, l'épazote, la coriandre, les agrumes, le porc, la volaille et les œufs.

Informations ethniques / culturelles


Les Indiens Hopi utilisent les haricots Tepary blancs pour rompre un jeûne traditionnel en plaçant les haricots sous le sable chaud et en les faisant cuire avec de l'eau salée.

Géographie / Histoire


Le haricot tépari blanc est originaire du désert de Sonora. Son héritage culinaire remonte à six mille ans dans les régions arides du nord du Mexique. Il a été introduit en Amérique par les Amérindiens et, comme par de nombreux historiens de l'alimentation, il est considéré comme le plus ancien haricot à décortiquer américain. Il résiste à la sécheresse car il s'est intrinsèquement adapté aux conditions sèches du sud-ouest américain. Une seule averse pourrait maintenir les récoltes pendant une saison entière. L'un des points agricoles les plus importants de l'histoire du haricot tépari est que les Amérindiens des arroyos de l'Arizona ont utilisé la «méthode des trois soeurs» pour cultiver des haricots tépari. Cette méthode deviendrait la méthode de plantation compagnon standard pour trois cultures spécifiques. Le maïs, la courge et les haricots sont plantés étroitement ensemble pour la fertilisation, l'ombre, le soutien structurel, l'humidité et la prévention des mauvaises herbes. Aujourd'hui, les haricots ne sont pas toujours plantés avec les cultures d'accompagnement en remorque, mais toujours plantés avec des méthodes de biodiversité pratiquées par les peuples autochtones des Amériques.



Articles Populaires