Description / Goût
Les feuilles de Chukka sont de taille moyenne à grande et larges, minces, oblongues et en forme de flèche, mesurant en moyenne 6 à 15 centimètres de longueur. Les feuilles de chukka ressemblent aux épinards avec une texture lisse et une surface vert foncé, mais elles ont des tiges plus épaisses et plus juteuses. Les feuilles de chukka ont une saveur acidulée, verte et herbacée avec des notes d'agrumes. La chukka est nette et légèrement astringente en raison des niveaux élevés d'acide oxalique présents dans la plante, et les feuilles les plus jeunes sont moins acides.
Saisons / Disponibilité
Les feuilles de Chukka sont disponibles toute l'année dans les climats subtropicaux, avec une haute saison pendant l'été.
Faits actuels
Les feuilles de Chukka, classées botaniquement comme Rumex vesicarius, poussent sur une plante vivace à feuilles et sont membres de la famille des Polygonacées avec le sarrasin et la rhubarbe. Également connue sous le nom de quai à feuilles étroites, de quai d'épinards, de Khatta palak, d'Ambat chukka, d'oseille indienne et de Chukka Kura en Inde, la plante Chukka est uniquement cultivée pour ses feuilles et est plus communément connue sous le nom d'oseille verte. Il a été utilisé depuis l'Antiquité à la fois en médecine pour faciliter la digestion et à des fins culinaires pour ajouter une saveur acidulée aux aliments riches et copieux.
La valeur nutritionnelle
Les feuilles de Chukka sont riches en vitamine C, en calcium, en magnésium et en potassium. Ils contiennent également du bêta-carotène et de la lutéine.
Applications
Les feuilles de chukka peuvent être consommées crues et cuites telles que la cuisson à la vapeur, la sautée, la friture et l'ébullition. Ils peuvent être cuits à la vapeur ou déchiquetés et utilisés dans les salades ou bouillis dans les soupes, les ragoûts et les currys. Les feuilles de chukka peuvent également être sautées avec des épices telles que le cumin et les piments rouges et servies sur du riz ou battues et frites en accompagnement. De plus, les feuilles peuvent être hachées et mélangées à des vinaigrettes et des marinades. Les feuilles de chukka se marient bien avec les oignons, les poireaux, les tomates, les pommes de terre, les lentilles, les arachides, les épinards, les noix, les arachides, l'ail, le boulgour, les prunes, les œufs, le poisson fumé et gras, le veau, l'oie, le yogourt, la crème sure et le fromage de chèvre. Les feuilles de chukka se conservent quelques jours lorsqu'elles sont conservées dans une serviette en papier, dans un sac en plastique et au réfrigérateur.
Informations ethniques / culturelles
La choukka était couramment utilisée par les Romains et les Égyptiens pour ajouter de l'acidité et une saveur acidulée pour aider à équilibrer les aliments lourds et riches. Ils ont également bouilli et broyé les feuilles en thés et en pâtes pour réduire les symptômes des ulcères, du scorbut, de la fièvre et pour aider à la digestion.
Géographie / Histoire
Les feuilles de Chukka sont originaires de la Méditerranée et se sont rapidement propagées en France, en Grèce, en Égypte et dans les Caraïbes. Aujourd'hui, les feuilles de Chukka se trouvent sur certains marchés spécialisés aux États-Unis, en Europe, en Égypte, dans les Caraïbes et en Asie.
Idées de recettes
Recettes contenant des feuilles de chukka. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.