Voir les vergers de pommiers du Canyon |
Description / Goût
Les pommes surprise sont surtout connues pour leur couleur de chair, mais elles ont d'autres qualités qui les recommandent également. Les surprises sont de taille moyenne et peuvent être nervurées. La peau est généralement jaune-vert avec quelques lenticelles, bien que la chair rose saumon puisse parfois apparaître à travers la peau, la faisant paraître rougie. La chair n'est pas uniformément rose partout - la couleur est mélangée à un blanc crème. Alors que certaines variétés à chair rose sont plus pour le spectacle que pour la saveur, les surprises sont délicieuses. La chair est juteuse et croquante. Ils ont un bon arôme et ont le goût de la poire, avec des notes de baies et d'agrumes. Cueillis tôt dans la saison, ils sont plus acidulés, même si leur saveur s'adoucit et devient plus sucrée en entreposage.
Saisons / Disponibilité
Les pommes surprise sont disponibles au début de l'automne.
Faits actuels
Les pommes surprise sont une pomme patrimoniale très distinctive, nom botanique Malus domestica. Cette variété se distingue par sa chair rose intense et a été croisée avec d'autres pour produire d'autres pommes à chair rose plus modernes. Sa progéniture la plus connue est la Pink Pearl à chair rose similaire.
La valeur nutritionnelle
Les pommes font partie d'une alimentation saine. Ils contiennent relativement peu de calories, sont principalement constitués d'eau et contiennent plusieurs nutriments essentiels. Les fibres des pommes (solubles et insolubles) contribuent à la santé intestinale et améliorent le fonctionnement du système digestif. Les pommes contiennent également de la vitamine C et du potassium, importants pour le système immunitaire et la santé du foyer.
Applications
Les pommes surprise offrent une valeur élevée à la fois pour les desserts et les plats. La surprise de début de saison est acidulée et garde sa forme une fois cuite, elle fait donc une excellente tarte aux pommes. Les surprises deviennent plus sucrées avec un certain temps de stockage, et sont bien adaptées pour être mangées à la main ou en salade, pour profiter pleinement de la saveur et de la couleur. Ils peuvent également être utilisés dans la fabrication du cidre. Cette variété doit être utilisée dans quelques semaines à l'automne et ne se conserve pas à long terme.
Informations ethniques / culturelles
Les consommateurs américains sont de plus en plus intéressés par une grande variété de pommes, des pommes patrimoniales aux pommes de race moderne. Les pommes plus douces sont plus populaires et les variétés à chair rouge ou rose sont particulièrement intéressantes pour certains. Surprise est une variété patrimoniale relativement rare dans la veine de la variété sucrée moderne, avec une touche supplémentaire.
Géographie / Histoire
L'origine exacte et l'histoire de la pomme Surprise sont inconnues. Il est probablement originaire de Turquie, un descendant du pommier Niedzwetzkyana (Malus pumila). Il a traversé l'Allemagne et l'Angleterre, et finalement les États-Unis dans les années 1830. Le pomologiste américain Albert Etter a créé des Surprises avec d'autres pommes pour en faire de nombreuses nouvelles variétés à la chair rose caractéristique. La plus réussie sur le plan commercial des nouvelles variétés d'Etter était la Pink Pearl. Les surprises poussent mieux et sont plus douces dans les climats légèrement plus chauds, comme la Californie.