Soyez chou frisé

Sea Kale





Description / Goût


Les plantes de chou marin poussent de grande taille et forment des touffes de feuilles étalées, mesurant en moyenne soixante centimètres de diamètre et soixante-quinze centimètres de hauteur. Les feuilles gris argenté, profondément lobées, poussent en rosette et ont des bords ondulés charnus avec une texture veloutée. Le chou marin porte également de nombreuses petites fleurs blanches parfumées à quatre pétales et des gousses vertes globuleuses de la taille d'un pois contenant une graine vert clair comestible à l'intérieur. En plus des feuilles, des gousses et des fleurs, les tiges des feuilles se connectent à un vaste système racinaire souterrain qui peut devenir ferme, féculent et épais. Le chou de mer est croustillant et moelleux avec un goût amer, vert et légèrement noisette.

Saisons / Disponibilité


Le chou de mer est disponible toute l'année, avec une haute saison du printemps à l'été.

Faits actuels


Le chou marin, classé botaniquement comme Crambe maritima, est une plante vivace formant des touffes qui appartient à la famille des Brassicaceae, ou chou. Aussi connu sous le nom de Seakale, Sea cole, Sea colewort, Crambe, Scorby grass et Halmyrides, Sea kale pousse naturellement le long des côtes européennes et était extrêmement populaire à l'époque victorienne pour ses pousses blanchies. Toutes les parties de la plante, y compris les feuilles, les fleurons, les racines, les fleurs et les gousses, sont comestibles. Malgré sa popularité à l'époque victorienne, le chou de mer a presque complètement disparu et a été largement oublié en raison de sa nature périssable et de sa difficulté à cultiver à grande échelle. Aujourd'hui, il est lentement redécouvert par des chefs soucieux de l'héritage pour sa polyvalence culinaire et est également cultivé pour un usage ornemental dans les jardins familiaux.

La valeur nutritionnelle


Le chou de mer est une excellente source de vitamine C et contient également du calcium, de la vitamine B6, du magnésium et du manganèse.

Applications


Le chou marin peut être consommé à la fois dans des applications crues et cuites telles que le blanchiment, l'ébullition, la cuisson à la vapeur, la torréfaction, la friture et les sautés. Les jeunes feuilles, tiges et gousses peuvent être utilisées crues dans les salades ou comme garniture pour ajouter une saveur douce-amère. Les feuilles plus matures peuvent également être bouillies pour réduire l'amertume et consommées ou frites pour créer une collation croustillante. Les pousses de chou de mer sont la partie la plus populaire de la plante et sont généralement blanchies et préparées de la même manière que les asperges. Les tiges de fleurs sont comparables au brocoli et peuvent être bouillies ou cuites à la vapeur pour un plat d'accompagnement croquant. Les racines sont généralement bouillies ou grillées et sont sucrées avec des saveurs similaires au rutabaga. Le chou frisé se marie bien avec les sauces comme la hollandaise et la béchamel, le beurre de citron et les assaisonnements simples comme le sel et le poivre. Les feuilles, les tiges et les fleurs périssent rapidement et ne se conservent qu'un jour lorsqu'elles sont conservées au réfrigérateur. Il est recommandé que la plante soit consommée immédiatement après la récolte pour une meilleure saveur.

Informations ethniques / culturelles


Le chou de mer était utilisé par les marins européens lors de longs voyages pour prévenir le scorbut, une maladie causée par une carence en vitamine C. Le chou de mer est naturellement riche en vitamine C, de sorte que les marins marineraient les légumes verts et les utiliseraient comme source de nutriments. Beaucoup pensent que la plante a mérité le nom de scorbut en raison de son utilisation lors de ces voyages. Récemment, le chou de mer a également reçu le prix du mérite du jardin de la British Royal Horticultural Society pour sa popularité et sa qualité en tant que plante ornementale polyvalente.

Géographie / Histoire


Le chou de mer est originaire de la côte ouest de l'Europe et a également été trouvé le long du rivage de la mer Noire. Il a été cultivé pour la première fois dans les années 1600 et s'est répandu en Europe et en Amérique du Nord dans les années 1800. Thomas Jefferson a planté le chou de mer dans son jardin de Monticello en 1809, puis il s'est naturalisé sur la côte ouest des États-Unis en 1915. Aujourd'hui, le chou de mer se trouve principalement dans les jardins familiaux et dans les fermes spécialisées en Europe et aux États-Unis.



Articles Populaires